Accueil Blog Page 16

Réouverture d’Autoworld : 20 Super et Hypercars… in the spotlight

0

Après deux mois de confinement, il fallait frapper un grand coup !
Conscient que le public étranger n’est pas encore prêt à revenir à Bruxelles et afin de gâter les fans d’automobiles de notre pays, Autoworld a convaincu une poignée d’importateurs de supercars et des collectionneurs privés de prêter leurs voitures les plus impressionnantes.
Une vingtaine de bolides absolument exceptionnels sont dès aujourd’hui exposés dans différentes zones du musée, et ce jusqu’au 28 juin.

Ma boîte à photos…. Tournage de la série « Le Bobby »

Je me suis replongée dans mon écrin à souvenirs… et cette fois, les belles automobiles, je vais vous les servir sur un plateau. Plateau de cinéma, il s’entend.
Et sur ce plateau ce sont retrouvés bon nombre d’amateurs et lecteurs fidèles, venus comme figurants avec leurs oldtimers, motos ou encore tandem. Tous animés par la passion du cinéma et/ou de la voiture ancienne et heureux de participer à l’aventure.
A la télévision, dans les années 80, la mode était aux clips ultra courts de quelques secondes (comme le Clapman). C’étaient de très, très, courts métrages, amusants, distrayants qui passaient en général avant ou après le JT.

La Peugeot VLV, née 80 ans trop tôt…

A Autoworld, parmi les voitures alignées comme des Dinky Toys sur le mur de gauche, se trouve un petit engin étonnant de moins de 3 mètres de long, ressemblant à un gros jouet. La Peugeot VLV est pourtant née à une époque où les français, placés sous occupation allemande, n’avaient pas le cœur à jouer et se contentaient de l’essentiel.

Georges Hacquin a pris son dernier départ…

Georges Hacquin est décédé dans son sommeil, au calme de sa maison de repos de La Hulpe où il avait fêté ses 96 ans le 10 février dernier. Il était, depuis le décès de Georges Harris, le doyen des pilotes automobiles belges. Sa carrière a débuté en 1952 et s’est achevée au début du Paris-Dakar 1987, non sans se prolonger des années encore dans les rallyes pour voitures anciennes.

2020: 7e Commémoration du Circuit des Ardennes

1

Tous les trois ans depuis 2002, au début du mois de juillet, un rallye de trois jours commémore l’organisation de la première course automobile sur circuit routier fermé, imaginée en 1902 par le Baron de Crawhez. L’édition 2020 se déroulera du 3 au 5 juillet sur les routes empruntées jadis…

A l’instigation du Baron Pierre de Crawhez, le Circuit des Ardennes fut la première course automobile sur route en circuit fermé. Les courses de ville à ville avaient démontré leur dangerosité en raison des innombrables carrefours et public incontrôlables, neutralisation dans les villes, etc. La course en circuit avait aussi l’avantage de permettre au public de voir passer les concurrents plusieurs fois… Nick Jonkheere a étudié cette histoire qui a mis la Belgique sur  la carte mondiale des circuits de course. Le Circuit des Ardennes fut, dès 1902, un grand succès. Organisé jusqu’en 1907, il attira les plus grands pilotes et constructeurs européens.

Déjà la 12e Love Bugs Parade

0

Plus de 300 voitures envahirons l’esplanade du Cinquantenaire ce dimanche 16 février, réunissant des véhicules et des amateurs de plusieurs générations, unis dans un esprit de liberté, de musique et de convivialité.

Les Morgan auront bientôt des châssis en aluminium

0

L’accueil enthousiaste réservé à la nouvelle Plus Six à plateforme aluminium lors du salon de Genève 2019 a décidé le constructeur de généraliser ce type de châssis sur toute sa gamme 2020, rompant avec le traditionnel châssis tout acier utilisé depuis 1936.

Baptisée CX-Generation, cette base est deux fois plus rigide que les châssis que Morgan faisait sous-traiter pour les Aero 8 et certaines Plus 8 et offre l’avantage d’être beaucoup plus léger. Si vous voulez vous offrir une des dernières Morgan conventionnelle il est grand temps, car le constructeur assemble les châssis existants avant de tourner une page vieille de 63 ans

Info Newpress.

« So British », superbe exposition de fin d’année à Autoworld

0

Inaugurée ce 12 décembre par le Ministre d’Etat Herman De Croo et Son Excellence Sir Martin Shearman, Ambassadeur de Grande Bretagne en Belgique, l’exposition « So British » met à l’honneur les voitures et motos anglaises d’après-guerre. L’occasion de croiser des Aston Martin, Austin, Bentley, Bristol, Ford, Hillman, Humber, Jaguar, Jensen, Jowett, Land Rover, Lotus, McLaren, Marcos, MG, Mini, Norton, Riley, Rolls-Royce, Singer, Triumph, TVR, Velocette, Vauxhall, Vincent…, toutes dans des états irréprochables et mises en scène dans des décors typiques de la vie londonienne. A noter tout particulièrement la présence d’une rare Gordon Keeble réalisée chez Bertone et produite de 1964 à 1967 à 99 exemplaires.

Prewar Days, une bourse pas comme les autres

0

En ce début décembre s’est déroulée à Waregem Expo la première bourse exclusivement dédiée aux véhicules d’avant-guerre, un flop ?

Des caisses carrées

Dans le monde du véhicule ancien, les “caisses carrées” forment un monde à part. Par leur âge et leurs performances, elles découragent beaucoup d’amateurs qui ne voient en elles que peu de possibilité de sorties. Evidemment, elles sont moins adaptées à la circulation moderne et leur mécanique exige nettement plus d’attention. En outre, leurs pièces de rechange sont plus rares voire quelquefois inexistantes.

Londres-Brighton, c’était dimanche…

0

Plus de 400 véhicules se sont réunis ce dimanche 3 novembre à Hyde Park pour participer au plus ancien événement de l’histoire de l’automobile. C’est en effet en 1896 que des automobilistes ont rallié les deux villes pour fêter l’abolition de la loi obligeant les « locomotives légères » à être précédées d’un homme à pied brandissant un drapeau rouge.