Accueil Blog Page 17

Convertir à l’électricité: l’avis de la FIVA

0

Bon nombre d’entreprises et quelques constructeurs se lancent dans la conversion de véhicules historiques à l’électricité, en remplaçant tous les éléments dédiés au moteur thermique par une unité électrique et une batterie… de batteries. Leur intention est de profiter de la vague écologique du moment, en préservant l’aspect extérieur du véhicule ancien. Si la fédération reste muette sur le sujet, la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens) donne elle un avis auquel j’adhère pleinement :

12e Love Bugs Parade : A vous de créer la plaque rallye !

0

La traditionnelle Love Bugs Parade, réunissant des Coccinelles, combis et autres Beetles se déroulera pour la 12ème année consécutive le 16 février 2020, une journée qui débutera et se terminera devant Autoworld. L’événement créé en 2009 a pour objectif de fêter la Saint-Valentin avec une touche d’humour dédiée à Herbie, la sympathique Cox du film « Un Amour de Coccinelle ».

Carolo Rétro Cars à Charleroi : Et de trois !

0

Pour sa 3e édition, le Carolo Rétro Cars, organisé par Marc Deltenre et Francis Vandermiège, avait élu domicile sur la Place Verte à proximité du centre commercial Rive Gauche. Alors que les deux jours étaient consacrés à l’exposition des véhicules avec la collaboration de concessionnaires locaux, le samedi était plus dynamique grâce au rallye d’anciennes qui suivaient un roadbook des plus agréables passant par Beaumont et Chimay, à proximité de Mettet et Gerpinnes, avec une incursion française au Val Joly le temps du repas de midi.

Les Classic Wheels de Mettet : un mini “Spa 6 Hours” ?

0

Pour les passionnés de monoplaces, de Youngtimers et de motos anciennes, le circuit de Mettet offrait ce dimanche 15 septembre un événement digne d’intérêt.

Grâce à un temps magnifique, ce ne sont pas moins de 138 voitures qui se sont dégourdis les jantes sur ce circuit très technique et transformable à souhait. En effet, moyennant 35 € par session de 20 minutes, chaque participant a pu se lancer sur le circuit Jules Tacheny pour jouir d’une expérience unique avec sa belle !

Patrick Van der Stricht nous a quitté

1

Je me suis toujours défendu d’annoncer de telles nouvelles sur le site, craignant de devoir bien trop souvent vous annoncer de tristes choses. Patrick mérite bien une exception.

Quand la passion de la voiture ancienne unit deux générations

0

Quartier général de ce rallye pour voitures anciennes d’un concept tout à fait particulier, Arlon se prépare à accueillir quelques 85 équipages au départ de cette quatrième édition du «2 Générations Classic Rally» lors du week-end des 24 et 25 août prochains. Toute l’équipe de «Seasunrally.org» a concocté un parcours de rêve à travers le Luxembourg belge, la Gaume et les Ardennes.  Formule innovante et unique en son genre, ce rallye de régularité est exclusivement réservé à des équipages composés de père-fils, mère-fille et vice versa.

Autoworld évoque les salons d’antan

Vous l’ignorez peut-être, mais le magnifique bâtiment qui abrite Autoworld depuis plus de 30 ans sur l’esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles a été le théâtre des premiers salons de l’Automobile et du Cycle en Belgique entre 1902 et 1934.

Un tel festival de populaires ne peut avoir lieu qu’en Angleterre !

Best of show, une Morris Marina Estate, prix du public un break Peugeot 305SR. Vous ne rêvez pas, les voitures présentées ici sont beaucoup plus rares que celles qui se pavanent dans les meetings élitistes. Il s’agit de populaires.

Pour la sixième année, l’assureur de véhicules anciens Hagerty réunissait ce 20 juillet plus de 500 populaires sur les pelouses du domaine Claydon dans le Buckinghamshire. Crée en 2014, le « Hagerty Festival of the Unxceptional », « Fotu » pour les initiés, concerne des voitures de la période 1968-1989, qui bien que produites parfois à des millions d’exemplaires, sont devenues extrêmement rares depuis les primes à la casse, les génocides du contrôle technique, la destruction des stocks de pièces et plus récemment, des interdictions de circuler. Parmi les 50 véhicules sélectionnés, citons une Renault Clio 1.4 RT de 1992, la dernière Rover 820E roulant au Royaume-Uni, une Nissan Sunny de 1985, une Fiat 128 de 1971 et un break Toyota Crown… Après délibérations, le jury a rendu son verdict :

Le centenaire de Citroën tout l’été 2019 à Autoworld

Les anniversaires se suivent et se fêtent, et c’est à présent à Citroën d’avoir les honneurs de la grande exposition estivale. Une organisation appuyée par l’importateur, le Conservatoire Citroën de Paris, le club Belge des Anciennes Citroën et des voitures de collectionneurs privés.

Plus de 50 véhicules exceptionnels par leur rareté et/ou leur état, sont réunies jusqu’au 3 septembre sur la mezzanine du musée, formant, comme à l’habitude, un événement unique mais malheureusement éphémère. Toutes les Citroën mythiques sont là, des plus populaires aux plus luxueuses, des sportives aux prototypes, y compris la plus belle, une 2cv, une DS ou une Traction, bref, celle qui occupe une place de choix dans nos mémoires et nos cœurs.

17e Festival des Belles Mécaniques : toujours aussi convivial

0

Qui se souvient encore de la bourse de Seclin ? Pour les amateurs de véhicules anciens, cette commune au sud de Lille a été non seulement le synonyme de bonnes affaires mais aussi de convivialité. Située dans une ancienne usine désaffectée, cette bourse figurait comme l’une des plus sympathiques des Hauts de France.