AccueilReportagesUn tel festival de populaires ne peut avoir lieu qu’en Angleterre !

Un tel festival de populaires ne peut avoir lieu qu’en Angleterre !

Best of show, une Morris Marina Estate, prix du public un break Peugeot 305SR. Vous ne rêvez pas, les voitures présentées ici sont beaucoup plus rares que celles qui se pavanent dans les meetings élitistes. Il s’agit de populaires.

Pour la sixième année, l’assureur de véhicules anciens Hagerty réunissait ce 20 juillet plus de 500 populaires sur les pelouses du domaine Claydon dans le Buckinghamshire. Crée en 2014, le « Hagerty Festival of the Unxceptional », « Fotu » pour les initiés, concerne des voitures de la période 1968-1989, qui bien que produites parfois à des millions d’exemplaires, sont devenues extrêmement rares depuis les primes à la casse, les génocides du contrôle technique, la destruction des stocks de pièces et plus récemment, des interdictions de circuler. Parmi les 50 véhicules sélectionnés, citons une Renault Clio 1.4 RT de 1992, la dernière Rover 820E roulant au Royaume-Uni, une Nissan Sunny de 1985, une Fiat 128 de 1971 et un break Toyota Crown… Après délibérations, le jury a rendu son verdict :

  • Grande gagnante: Morris Marina 1.3 Deluxe Estate 1977, propriété de Michael Carpenter
  • Runner Up: Chevette E 1978 appartenant à Philip Hunt
  • Choix du public: Peugeot 305 SR Estate de 1982 appartenant à Simon Gaisford
  • Choix des juges juniors: Citroën BX 19 DTR 1989, propriété de Dan Goff
  • Classe anniversaire: Opel Astra GL 1300 1982appartenant à David Loasby
  • Fête du pique-nique / meilleur pique-nique: Mike et Judith Burkett et leur Colt Sigma GLX de 1979

Le parking du festival était lui aussi bien rempli, on y trouvait notamment une Alfa Romeo 2300 Rio, une Saab 900 Turbo 50e anniversaire, un British Gas Transit 4×4, une Golf GL impeccable, une rare Renault Limousine R25 à châssis long, une Rover SD1 venue d’Irlande, etc…

Marcus Atkinson de Hagerty International, commentait ainsi ce 6e festival : «Au Royaume-Uni, les salons de l’automobile et les concours d’Elégance ne manquent pas. Ils présentent les meilleurs exemplaires des meilleures voitures jamais construites. Alors que les Aston Martin DB5 et Rolls Royce Silver Ghost sont courantes lors de ces événements, essayez simplement de repérer un Austin Montego ou un Morris Marina sur le plateau du spectacle. D’ailleurs, vous ne les trouverez même pas sur le parking. Quel plaisir de présenter des voitures qui évoquent tant de souvenirs à autant de gens et de récompenser les passionnés qui consacrent un temps précieux et de l’argent à des classiques dites « ordinaires ». Lorsque vous vous promenez autour des pelouses, vous entendez des invités dire: «Mon père en avait une» et c’est pourquoi nous faisons ce que nous faisons. De superbes voitures et de bons souvenirs, une réunion de personnes partageant les mêmes idées et qui comprennent que ce qui n’est pas exceptionnel est très attachant et non péjoratif. »

Source: Newspress

Pour vous joindre à eux l’année prochaine :

Marcus Atkinson +44 (0) 333 323 0989 matkinson@hagerty.com
Paul Garlick paul.garlick@tonic-collective.com

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires