Le gouvernement wallon a présenté son budget 2016 le jeudi 8 octobre 2015, « sans austérité », selon le ministre-président Paul Magnette (PS). Parmi les mesures dites indolores, il annonçait une modification de la fiscalité pour les véhicules ayant entre 25 à 30 ans, à qui on va appliquer, en 2016, la taxe de circulation pleine! Il s’agit d’une mesure dite « écologique » sensée rapporter 5 millions d’euros!
Malheureusement la taxe de circulation dépend maintenant du gouvernement wallon. Il aurait tout aussi bien pu multiplier la redevance TV, réinstaurer une taxe sur les vélos, les chiens ou les balcons, ou s’intéresser à nos ordinateurs et autres gsm.
Il s’agit d’une décision subite qui prend la FBVA, les clubs et les amateurs totalement au dépourvu.
Elle est complétement délirante car pour une grosse cylindrée, la taxe va facilement devenir 7.500 FOIS plus chère ! Quant à son rendement, le calcul du gouvernement est ridicule car de nombreux amateurs se tourneront vers des véhicules plus anciens, radieront leurs plaques, rouleront en défaut d’immatriculation, ou immatriculeront au nom d’un proche vivant en Flandre ou à Bruxelles!
La FBVA a rencontré le ministre Lacroix le 12 novembre 2015, mais il est resté intraitable et n’a rien lâché. La loi est donc bien entrée en application au 01/01/2016, sans période transitoire. Outre la taxe de circulation pleine, l’écomalus est d’application!!!
EN CLAIR, Voici donc à quelle sauce sont mangés les amateurs wallons:
Votre véhicule va arriver à 25 ans et est immatriculé
Vous pensiez voir arriver un taxe réduite, et bien non, vous devrez encore attendre 5 ans, mais vous échappez à l’écotaxe!
Votre véhicule a entre 25 et 30 ans et vous voulez l’immatriculer
En plaque “O” ou en plaque normale, cela ne changera rien. Tous les véhicules de moins de 30 ans devront payer une écotaxe et une taxe de circulation pleine.
L’écomalus sera calculée en fonction de du taux de CO2 rejeté par le véhicule. Si ce taux n’est pas connu, un forfait de 600€ sera appliqué.
Si le véhicule a déjà été immatriculé à votre nom, vous serez dispensé de la taxe à l’immatriculation et de l’écotaxe uniquement si vous l’avez déjà payée lors de la précédente immatriculation.
Votre véhicule arrive à 30 ans
Attention, la région wallonne ne rembourse pas les mois payés en taxe pleine au-delà de l’anniversaire de la voiture. Si vous devez payer une taxe pleine d’un an peu avant l’anniversaire du véhicule, vous avez parfois intérêt à rentrer la plaque avant les 30 ans et à en demandez une autre après…
Taxe de circulation
Ecomalus
Notons qu’il s’agit ici de taxes wallonnes, ce qui n’a rien à voir avec le projet fédéral qui consiste à repousser tous les avantages accordés aux oldtimers à 30 ans (plaque « O », contrôle technique adapté, taxe à l’immatriculation minimum et dispense d’écotaxe). La date de mise en application de cette mesure est inconnue à ce jour, mais un délai laissera aux amateurs le temps de s’adapter.
Le ministre Lacroix, lors de sa rencontre avec les représentants de la FBVA s’est dit prêt à reparler taxes lors de la mise en application du projet fédéral, ce qui ne l’engage à RIEN puisqu’il a déjà anticipé la taxation pleine des véhicules ayant entre 25 et 30 ans.
Alors, toujours fiers d’être Wallons ? A méditer avant d’entrer dans l’isoloir…
JB
Photo: Robert Laboureur
Il est grand temps de faire quelque chose contre ce gouvernement suceur d argent…
Je signale que cela dépend du gouvernement walon et que les socialistes en font partie
ce sont une fois de plus les socialistes et les wallons !!!!!
C est du délire… je vais renvoyer ma plaque… sinon dans 7 ans j’aurai payer 2 fois la valeur de ma voiture…
Ne vous précipitez pas pour renvoyer votre plaque, rien n’est encore fait!
Bonjour, vous dites que rien n’est fait mais l’application de la taxe pleine pour les 25 jusque 30 ans est confirmé pour début 2016 ?
Merci
Tout simplement honteux…c’est vraiment du grand n’importe quoi! 🙁
Le problème, comme d’habitude, c’est qu’il y a de l’abus et un non respect des règles par certaines personnes qui ne sont pas spécialement passionnés d’autos mais qui profitent du système pour rouler tous les jours à moindre coût avec parfois des vraies poubelles!!
donc, augmenter la taxe, c’est la solution de facilité forcément car pas suffisamment de contrôle possible sur la route!
m’en vais déménager en Flandre moi…
de quels abus parlez vous ?
il n’y a plus aucune restriction pour la circulation en plaque O et donc il n’y a pas d’abus possible !!!!
avant de rouspéter, il faut connaître son sujet ….
Pas de restriction à l’utilisation d’une plaque ancêtre ? Bien -sûr que si “ne pas se rendre au travail, ni à l’école”
La plaque ancètre est bien dévolue à faire rouler “occasionnellement” un véhicule ancien dans un but de loisir.
Quand on voit le nombre de poubelles qui roulent en plaque “O” tous les jours comme véhicule normal, il y a bien un solide abus.
Et malheureusement, les vrais propriétaire d’une voiture de collection dans la tranche d’âge 25-30 ans, vont payer le prix à cause de fraudeurs.
Et on ne parle pas de la mise en danger de la vie d’autrui en roulant dans poubelles, non entretenue puisque ne passant pas au contrôle technique, et roulant des dizaines de km par an.
Absolument faux ce que vous dîtes…. Il n’y a plus la moindre restriction concernant l’usage d’un véhicule immatriculé en plaque “O” !
Vous pouvez rouler absolument partout et tous les jours avec un ancêtre !
La loi a été changée il y a environ deux ans…..
Les véhicules qui ont 25 ans ne sont plus considérés comme “oldtimers” par la fédération des véhicules historiques depuis déjà un certain temps non plus, mais bien comme des “youngtimers”….
Abstenez vous de faire des commentaires de jalousie quand vous ne connaissez pas le problème !
Je connais très bien le problème. (et je ne vois pas ce que la “jalousie” vient faire dans le débat, jusqu’à preuve du contraire vous ignorez ce que je possède comme voitures de collection, tout comme j’ignore ce que vous avez…)
Un peu de lecture pour vous sur le site du SPF Mobilité :
http://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation/plaques/oldtimer
On y lit dans la section “usage interdit” :
Usage commercial : toute utilisation visant un profit financier commercial ou personnel,
Usage professionnel : toute utilisation en vue de l’exercice d’une activité professionnelle ou de l’exploitation d’une entreprise,
Déplacements domicile-travail et domicile-école,
Transports rémunérés et transports gratuits assimilés à des transports rémunérés de personnes,
Usage comme machine ou outil ainsi que pour des missions d’intervention.
Donc oui, on peut rouler tous les jours, à n’importe quelle heure et n’importe où, mais pas pour n’importe quel usage.
Utiliser un ancètre comme véhicule principal pour aller travailler est donc bien interdit…
Bonne journée
il y a bien des restriction http://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation/plaques/oldtimer
il reste TROIS restrictions 1 ne pas se rendre sur sont lieux de travail (pour y travailler) 2 ne pas se rendre a l’ ecole (pour y etudier)et 3 ne pas en faire du commerce (location, cinema (rénumeré) etc. le reste est possible en tant que loisir a toutes heures du jour et/ou la nuit il est vrai aussi qu’ il existe le probleme de voitures poubelles (anciennes et meme recentes) qui poluent nos routes a longueur d’ années et l’ ecologie selon les gouvernements n’ est qu’ un pretexte pour pomper du fric au peuple bien que l’ ecologie soit necessaire
Et bien, c’est plutôt vous qui devriez revoir votre copie!
Comme quoi…y’en a même qui fraude sans s’en rendre compte! 🙂
Désolé mais il n’y a pas d’abus! C’est la loi qui est devenue trop laxiste!
alors celle-ci, je l’attendais depuis le jour ou l’état on laissé les ancêtres allé ou ils voulait et quand il voulait avec quasi aucune restriction, d’ou le fait que je n’ai jamais immatriculé d’ancêtre, il nous laisse pendent 2 ans nous faire plaisir, pour ensuite nous la mettre encore plus profond
il n’y a pas de réel changement au niveau de la réglementation… si ce n’est qu’aujourd’hui au niveau taxation annuelle un ancêtre doit avoir 30 ans à la place de 25.
et pour moi cela n’a rien de choquant…. puisque même au niveau de la fédération des “oldtimers” un véhicule de 25 ans n’est pas suffisamment vieux puisqu’il est catalogué comme “youngtimers” !
D’accord avec vous, c’est dans l’air du temps, mais une décision aussi précipitée, c’est scandaleux!
Le gouvernement wallon est un ramassis d’incapables, trop nombreux et payés beaucoup trop cher!
Pffff n’importe quoi…
Qu’ils nous taxent comme les flamands… beaucoup de personnes payerais leur taxes et du coup ils recupereraient pus de sous!!
Notre belle Wallonie …. quand nos chères ministres devront payer leurs taxes et leurs voitures, ça changera la donne. Sans parler de leurs doubles ou triples salaires !
Y’en a marre, déjà cet Eco malus exorbitant même si on fait 1000 km par an …. exemple : voiture d’exception mais avec CO2 à 260 gr de CO2. une demande de plaque vaut 3900 la première année…
Le cas VW on n’y touchera pas car ils perdront de l’emplois …. chier
le cas “Vw” comme vous dîtes est une fraude au Nox et pas au Co2,et par conséquent il n’y a eu aucun coût supplémentaire pour qui que ce soit au niveau européen (il n’y a même pas de fraude en Europe puisque ce sont des émissions qui ne sont pas contrôlées) donc un commentaire qui ne rime à rien….
avant de dire quelque chose tâcher de savoir de quoi vous parlez…!
Vous n’avez pas dû suivre les dernièrs dévelopements de l'”Affaire VW”, car c’est maintenant avoué que les émissions de CO2 étaient également truquées. (Ce qui n’a rien de surprenant par ailleurs)
Mais il est vrai que c’était noté dans un petit encadré au milieu de journaux remplis de terrorisme, donc remarqué par peu de monde…
“avant de dire quelque chose tâcher de savoir de quoi vous parlez…!”
Évidement nos “dirigeants” se sont rendu compte qu’il y avait des profiteurs. Au lieu de sanctionner ceux-ci il est plus rentable des sanctionner tout le monde. Un petit contrôle des oldtimers avec 5 ouvriers à bord et une remorque remplie de matériel de construction est plus compliqué a mettre en place que de taxer tout le monde. Heureusement que les socialistes sont pour la justice sociale
je ne vois pas où il y a des profiteurs aujourd’hui avec des plaques “O” puisque ces dernières ne comportent plus aucune restriction d’usage….
Tâchez de savoir de quoi vous parlez….!
il y as encore des restriction tres peu mais encore tu ne peux pas te rendre au travail avec et pour les jeunes ils ne peuvent pas allez a l ecole avec
Magnette aime les voitures: La preuve: en bon socialiste, quand il a été nommé il a choisi une Jaguar (à nos frais) alors que Milquet roule Renault et De Wever en VW je crois. SCANDALEUX !!!
Je vais immatriculer ma Ford Escort en 2015, ca fera déjà une année de gagné 😉 .
Mais je me pose une question, avec un ancêtre de + 30 ans on a la taxe réduite, mais des restrictions dans l’usage, avec un ancêtre de +25 ans et – 30 ans si on doit payer la taxe pleine pourra t’on rouler sans restriction ou aura t on des restrictions comme pour les ancêtres de + 30 ans ?
Wallonie, dirigée par les escrocs du P$, au prochaine élection vous savez pour qui ne pas voter… Pourri socialistes de merde et dire qu’il y a encore des milliers de cons qui votent pour ce parti… Probablement des chômeurs longue durée et autre assisté sociaux sans qui le P$ n’ aurait aucune raison d’exister… Désolé pour le coup de gueule 😉 mais j arrive de moins en moins a encadrer les Pourri Socialistes…
il y a longtemps que les restrictions des plaques “O” ont été supprimées…
C’est totalement faux.
La philosophie des plaques ancêtres reste “pas pour un usage quotidien”.
Les deux restrictions légales sont “pas pour se rendre au travail, pas pour se rendre à l’école”. On ne sont souvent pas respectées et sont insuffisantes à garantir que les plaques “O” sont utilisées dans un but de collection et de loisir.
La suppression des contraintes géographie était logique et nécessaire mais il aurait fallu les remplacer par d’autres règles.
Ce n’est pas pour rien que nombres d’assureur exigent une preuve de l’usage d’un véhicule “quotidien” pour accepter d’assurer un véhicule de collection: pas fous les assureurs ils n’ont pas envie d’assurer des voitures qui vont faire 30.000 km par an, alors que la prime ancètre est calculée sur une base de 1000km en moyenne pour les “vrais voitures de collection”.
J’espère que des mesures réelles (et pas fiscales comme c’est le cas maintenant) vont être prises pour faire radier les fausses plaques “O” avant que l’opprobre ne soit jetée sur tous les titulaires de plaque: “O”
Je ne suis qu’a moitié d’accord avec vous.
Il est en effet normal de ne pas pouvoir travailler ou faire le chemin de l’école avec une voiture immatriculée “O”.
Par contre, prenons l’exemple d’une renault clio 1.0l de 1990 qui a donc 25 ans et parfaitement utilisable au quotidien, malgré une mécanique simple sans être une voiture d’exception elle correspond à la description d’un oldtimer.
Si déjà son usage exclus le travail et l’école. cela n’empêche pas de l’utiliser pour beaucoup d’autre activités. sachant qu’en Belgique les assurances font leur propre loi et visent à pomper le portefeuille des usagers, sans parler des taxes disproportionnées des voitures récentes. Il me semble normal de voir cette échappatoire voir le jour sachant qu’elle est totalement légale et ne porte aucun préjudice mis à part les quelques écart que certains font et soyons honnête avec nous même, des écarts il y en a à tous les niveaux, pas seulement pour les plaques “O” donc…
Je suis désolé mais le but d’une plaque Old Timer est bien “pour faire rouler occasionnellement une voiture de loisir ou de collection”.
Et j’en veux pour preuve qu’il y a encore 2 ou 3 ans, ces plaques étaient assorties de contraintes très stricte ne permettant (sur le papier) que des essais et la participation à des manifestations organisées.
A cet époque la nature même d’une plaque ancêtre ne laissait aucun doute et il n’y a que très peu de fraudes par rapport à aujourd’hui.
Le changement réalisé a bien été de lever ces contraintes géographiques/horaires qui étaient invérifiables et trop limitatives. pas de dire “Vous pouvez rouler autant que vous voulez avec une voiture de plus de 25 ans”.
Pourquoi immatriculer une voiture “quotidienne” en place “O” ?
– Pour ne payer qu’une taxe réduite : hors si vous roulez 20.000 ou 30.000 km par an, je ne vois aucune justification à payer la même taxe réduite que le vrai oldTimer et ses 500 ou 1000km en moyenne par an. Je vais être cynique, mais soit vous ne payez pas assez, soit l’OldTimer paie trop.
La taxe réduite est justifié par le kilométrage réduit, pas par l’âge de la voiture.
– Echapper au contrôle technique : ne pas devoir présenter au contrôle technique une voiture qui n’aura parcouru que 1000 ou 2000km entre chaque visite, cela a un sens. D’autant plus lorsque cette voiture a un statu particulier pour son propriétaire et est utilisée avec soin et entretenu soigneusement. Quand c’est une voiture qui parcourt plusieurs dizaines de milliers de km par an, dans toutes les conditions possibles, cela devient un vrai problème de sécurité.
En résumé : pour le moment la réglementation est incomplète.
Il est quasiment impossible pour un policier de vérifier si Mr X se rend à son travail ou si il a pris congé pour aller se balader dans les embouteillages de Bruxelles à 8h du matin en semaine.
Il est urgent de mettre des contraintes strictes afin que les plaques “O” retrouvent leur usage initial.
Co
Le passage de 25 à 30 ans sera déjà une bonne étape, ça va déjà devenir plus compliqué de trouver une voiture trentenaire et l’immatriculer.
En fait je pense que nos discours se rejoignent, d’une part les écarts commis dû à une mauvaise législation (sécurité, kilométrage parcourus, taxes,…) sur les plaques “O” et d’une autre part les gens qui ne prennent que les avantages pour en faire leur daily et là ça devient problématique en effet.
En aucun cas je cautionne la Classe C de 89 qui se ballade en permanence dans ma rue, et va finir par mettre à mal l’utilisation occasionnel de mon ancêtre.
Mais je ne peux que constater ce manquement à la loi et me dire que au final on ne peux malheureusement rien leur reprocher.
Cela n’enlève en rien au fait que si les assurances/taxes pour les voitures quotidiennes étaient moins cheres on aurait pas ce problème.
Quoi qu’il en soit j’espère qu’une solution verra bientôt le jour afin de différencier un ancêtre de collection/d’exception d’un ancêtre pratique et moins cher tout en gardant la sécurité.
Je serai curieux de savoir combien de personnes serait prête à prendre leurs ancêtres pour aller foutre le bordel devant le gouvernement wallon
Doucement Philippe, ne mettez pas tout le monde dans le même sac, ceux qui votent socialistes, croyez moi ne sont pas tous des chômeurs… y en a qui veulent travailler ! Beaucoup d’assistés sociaux, beaucoup de nouveaux belges, beaucoup de gens un peu plus “simples” d’esprit qui répondent plus facilement aux courbettes et aux sourires de faux jetonsn, à la manipulation… malheureusement on peut constater que c’est une grosse partie de la population… et il n’y a pas que le ps qui est pourri…
Voila encore ou le PS passe, on vide les caisses et ils s’envoute plein les poches, quand les gens vont comprendre qu’ils ne faut plus les mettre au pouvoir à tout niveau.
du coup a vendre opel omega 3000i 127000km année 88 très propre et une manta gsi année 90 restauration finie… je garderai mes plus vieilles capri et oui elles ne sont pas finie au moins!!! salopards de gouvernement!
Ne vous précipitez pas pour vendre, rien n’est encore fait!
Y a t’il un projet identique en flandre? Je vais faire immatriculer mes voitures de moins de 25ans chez mon fils en flandre
Excellente idée!
Ne vous précipitez pas, rien n’est encore fait!
Bonjour,
C’est en effet honteux de prendre l’argent dans nos poches tout le temps.
N’oubliez pas que ces personnes qui puisent dans vos poches, ben c’est, vous, qui avez voter pour.
Je pense aussi que l’on vote pour l’un comme pour l’autre ne changera rien.
Vous êtes sur du calcul? Moi quant je fait le calcul 35,10×775%=272,025.?????
Juste ou pas?
Vous avez tout à fait raison, la taxe de la Mercedes n’est pas multipliée par 775% mais bien par environ 7750%. Ca fait encore plus froid dans le dos!
Nous avons corrigé la photo et indiqué 7749%, c’est le plus proche mais de toute façon notre pourcentage ne sera jamais exact puisque nous comparons deux forfaits.
Merci pour la justesse de votre remarque, veuillez excuser le rédacteur qui s’est trompé d’une virgule à cause des larmes…
Bàv, JB
Une fois encore, le gouvernement change les règles du jeu en cours de partie. Après l’épisode du photovoltaïque qui m’a couté un bras et occasionné bien des désillusions, voilà qu’aujourd’hui, on taxe notre passion.
Pour éviter qu’ils en arrivent un jour à taxer les chaussures de jogging, les cannes à pêche, les fusains du dessinateur, … et qui sait, l’air que nous respirons, nous devrions organiser un grand tour de Wallonie regroupant un maximum d’oldtimers et de youngtimers.
Je suis certain que cela nous apporterait une énorme capital sympathie de la part du public et pourrait contraindre ce crétin de Magnette revoir sa copie.
Toutes les bonnes idées pour l’organisation sont les bienvenues …
tout a fait reunnir 5000 ancetres et bloquer Namur comme le font si bien leurs larbins de la FGTB
Bonjour,
Avant de prendre ma fourche et ma torche et d’aller réclamer la tête de nos cher membre du gouvernement, est ce que quelqu’un peut m’éclairer ?
je suis l’heureux propriétaire d’une bmw e30 316 qui aura 30 ans le mois prochain et qui est immatriculée en plaque normale ( c’est ma première voiture et donc la seule que j’ai = pas possible d’avoir une assure pour une plaque “o”).
vu qu’elle aura 30 ans et plus pour la prochaine taxe de circulation, est ce que ma taxe va augmenter?
merci de votre attention et vu les circonstance bonne journée quand même!
Bonjour,
La hausse de taxe concerne les véhicules qui auront entre 25 et 30 ans au 1er janvier 2016. Pas de problème pour votre BM, sa taxe reste à 35€ et quelques cents.
Si votre voiture supporte le contrôle technique annuel, bravo, ne changez rien. Mais je vous signale tout de même que l’on peut immatriculer et assurer une voiture en plaque “O” sans en avoir d’autres.
Bonjour,
merci de votre réponse.
Sauf une carrosserie qui n’est plus de première fraicheur, ma voiture se porte comme au premier jour ( la restauration m’a pris quelques mois mais le résultat en vaut la peine !).
Me voila soulagé concernant la taxe.
Pour l’assurance en plaque “o” vers quelle assurance puis-je me tourner? j’avais contacté marsh mais ces derniers m’ont dit qu’il fallait que je possède un autre véhicule ou que je figure sur un autre contrat d’assurance auto comme second conducteur. malheureusement ayant 26 ans, l’assureur de mon pere refuse de me faire figurer sur son contrat.
Bonjour,
Maitenant si vous ne possédez que cette voiture et que vous l’utilisez pour vos trajets quotidiens dont “domicile-travail” vous enfreindrez les restrictions liées aux plaques ancêtres.
Et c’est juste sur ce point qu’il y a un vrai problème et que les plaques “O” vont finir par se voir réassortir de toutes une série d’interdiction/ restrictions imbéciles.
Défendons les plaques “O” en défendant leur usage pour des véhicules de loisirs.
Qui les paie eux les taxes au lieu de faire toujours payé les petits contribuable. ha mai non eux on plus facile de les dépenser en ce foutent de notre gueule
La loi a elle bien été votée ? Si oui vont-ils réclamer directement au 01/01/2016 la TC ou attendront-ils la date d’anniversaire de l’immatriculation? Question de savoir le temps qu’il nous reste pour profiter de nos belles.
En tout cas si c’est voté, je trouve cela énervant, moi qui me suis acheté une Mercedes SL de 1990 il y a 2 mois, je vais devoir la revendre sinon cela fera cher du Km. J’étais heureux de m’être acheté ce véhicule pour faire des rassemblements et autres sorties lors de journées ensoleillées, mais je n’ai pas envie d’être le pigeon de politiciens que ne savent même pas gérer leur budget en bon père de famille.
Encore une fois c’est le passionné qui va payer les abus des autres, car abus il y a pour certains (utilisation pour aller au boulot, ou comme véhicule de cérémonie), et que l’on parle pas de pollution car le délégué commercial qui fait 60.000Km par an avec son diesel (soit disant propre) polluera beaucoup plus que le passionné qui fait 2.000Km avec son « ancêtre » qu’il entretien avec soin.
Tout à fait d’accord avec vous.
Et des abus “trajet quotidien pour aller bosser”, il y en a beaucoup. Je vois tous les jours des voitures d’étudiants sur les parking d’universié et pas plus tard que la semaine dernière carrément un entrepreneur tirant une remorque avec bétonnière et brique et de son propre aveux partant bosser chez un client.
Si l’on veut défendre les plaques “O”, il faut commencer par trouver des solutions pour garantir qu’elles sont utilisés dans leur but initial : faire rouler des voitures de collection avec des contraintes adaptées.
Pas permettre à tout un chacun de rouler pour presque rien. Les Fédérations de voiture anciennes se sont battues pour faire lever la contrainte géographique car elle était absurde, invérifiable et trop limitative. Elles ne sont pas battues pour permettre une utilisation frauduleuse des plaques ancêtres.
De nouvelles contraintes sont nécessaires si on veut sauver le principe de la plaque ancêtre.
Un nombre de km maximum par an serait peut être une contrainte pour filtrer les emplois abusifs de l oldtimer ???? ( Peut être 2000 ou 3000 km par an) .Je ne sais pas à débattre.
Bonsoir, pas sûr que ce soit une bonne idée…
1) Rien ne prouve que les gens “qui abusent” roulent beaucoup.
2) Dites, comment on prouve que quelqu’un abuse?
3) Curieuse idée de proposer une restriction que l’on ne soit a jamais imposée !!!
4) Comment vérifie-t-on le kilométrage?
5) Vous n’allez pas me dire que vous êtes prêt à demander un contrôle technique pour ça! …et payant, je suppose…
Oui, c’est voté, mais ce n’est pas une loi fédérale, c’est une décision du gouvernement wallon. Comment vont-ils faire et à qu’elle date? Je pense qu’ils ne le savent pas encore. De toute façon, les 25/30 ans actuelles ont une taxe annuelle forfaitaire non remboursable, je les vois mal casser ca au 1er janvier. Ce serait plus logique qu’ils repassent à la taxe normale lorsque le véhicule arrivera à l’échéance de la taxe en cours… Je pense ca, mais la logique et eux…
Ici, la décision du gouvernement wallon est purement “financière” : ils ont un budget à boucler et ils vont pêcher l’argent un peu partout en se disant : “de toute façon, les voitures 25-30 ne vont bientôt plus être assimilées à des ancêtres en plaque O, donc c’est pas grave si on les taxe déjà comme des voitures normales”. C’est de la gymnastique de politicien qui cherche des sous tout azimut et ça n’impact que les propriétaires de voitures 25-30.
Après cette péripétie fiscale cache un problème beaucoup plus important : l’utilisation frauduleuse de plaque “0” sur des véhicules quotidien utilisé en dehors de ce qui est prévu (trajet domicile travail ou école notamment, ce qui est explicitement interdit)
Pour ma part, je pense que simplement supprimer la contrainte géographique et ne rien prévoir d’autre était une grosse erreur : cela a été la porte ouverte à tous les abus. (Je serai curieux de voir le nombre d’immatriculation par an de véhicule 25-30 ans avant et après la suppression de cette contrainte)
Je pense qu’il faut mettre des contraintes “autres” pour s’assurer qu’une plaque “O” est bien utilisé occasionnellement sur une voiture de collection et pas sur un véhicule principale. Ce n’est certainement pas évident, tout système est par nature fraudable mais là actuellement, c’est beaucoup trop facile.
Exiger de prouver qu’on possède un autre véhicule en plaque normale sera déjà une bonne chose (Une bonne partie des assureurs l’exigent déjà pour accepter d’assurer une “O”)
Bonne journée à tous
Vos critères sont d’une bêtise et d’une injustice incroyable ! Je suis l’heureuse propriétaire d’une petite ancêtre de 27 ans (1300cc diesel), elle est passée sans aucun problème les contrôles techniques jusqu’à ce jour et je viens de la passer une dernière fois afin de l’immatriculer en tant qu’ancêtre… Malgré le fait que je possède cette voiture, pour ne pas polluer, je fais minimum 15 kms par jour à pied pour me rendre au travail et autre déplacements… Je ne prends ma voiture que quand je dois acheter des choses trop lourdes à porter et pour de temps en temps me rendre chez des amis où la famille (2000 kms par an maximum) Si je vis de cette façon, c’est pour ne pas polluer… Mais je ramasse la pollution des fainéants dans la figure tous les jours… Et vous me dites que je devrais posséder une autre voiture pour avoir le droit d’assurer mon ancêtre ? Mais vous êtes pire que les politicards de merde qui nous gouverne !
Bonjour Marie,
Juste une petite précision: Il n’y a aucune obligation de posséder un véhicule récent pour immatriculer ou assurer un ancêtre. En matière d’assurance, il y a effectivement des compagnies qui le demande, mais d’autres pas!
Ceci dit, si votre voiture réussit le contrôle technique, pourquoi passer en plaque “O”? Les taxes et assurances sont identiques, le contrôle vous apporte une sécurité, une liberté d’action, une plus-value et l’absence de critiques…
Bàv,
L’A-S
Bonjour,
Cela date un peu mais je vais quand même répondre : une plaque “O” est dans le but de faire rouler un véhicule de collection, ce n’est pas une plaque “faible kilométrage, faible taxe” pour ceux qui décide d’utiliser occasionnellement une voiture. (Vous ne parlez d’ailleurs pas de votre “intérêt pour les voitures anciennes” mais juste d’un faible kilométrage et d’être dispenser de contrôle technique)
Donc oui, je ne vois pas ce que vous faites avec une plaque ancêtre, et je trouve que des règles devraient interdire l’utilisation de plaque “O” dans votre cas.
Après si vous trouvez que la taxe de circulation devrait être proportionnelle aux nombres de kilomètres parcourus annuellement (comme certaines assurances le font déjà), pourquoi pas si ça incite les gens à utiliser des alternatives aux voitures pour leurs trajets quotidiens, mais ça n’a RIEN à voir avec des plaques ancêtres.
Ne soyez pas si catégorique, rien n’est encore voté, à ce jour il s’agit juste d’une annonce…
bonjour je ne comprend pas ce qui ce passe avec les ancetres?aux lieu de 25ans elle devrons avoir 30 ans ces bien sa?pour ne pas payer ass et taxe normal et qui a voté cette nouvelle lois merci de votre réponse
Il suffit de savoir lire, tout est écrit en bas de cet article, il n’y a que la taxe qui change, pour les voitures entre 25 et 30 ans des wallons. Donc plaques “O”, contrôle technique et assurances INCHANGES.
C est beau sa ah ah moi qui personnellement est passionner de vw j ai une caisse de 85 pour la quel je ne me pose pas trop de question mais j’ai aussi une de 89 qui pour son âge ne va parcourir que 2000 km part an que vais je devoir faire la présenter au ct payer une taxe complète ? Autant m en separer alors
ou la laisser 5 ans dans un garage car si c est pour revendre personne n en voudra ou pour une mie de pain alors
Qui serais d’accord de lancer une manifestation avec tout les propriétaire d’ancêtre et bloquer les routes ou quelque chose comme sa? Une idée pareil, moi je suis direct je prend Conger je fais tout!
Ma situation: j’ai deux alfa romeo de 30 et 32 ans et deux autres que j’attendais tranquillement de 20 et 22 ans
On va passer soit pour des riches soit pour des métalos. Pas sûr que ca nous aide!!!
Bande d’enflures !!!! Eu s’en foute plein les poches avec notre argent et leurs taxes de circulation ben elle est pour la collectivité…..alors si vous voulez profiter du système ne roulé pas en plaque O mais devenez ministre !!!!
il existe une pétition?????
A ce jour, non. Il y a une très vieille pétition (2009)qui traîne sur la toile au sujet des éco-malus, mais le sujet est réglé depuis longtemps. RIEN A VOIR et PERIMEE. SVP ne compliquons pas les choses !
ça devient de l’anarchie il faut les stopper.
Décision sans concertations, trouvons une solution ce dieux argent ne peux
continuer à sévir sinon plus de liberté ex: site de dénonciation…
On va toujours payer ET ON NE POURRA PLUS AVOIR DU BON TEMPS
MERCI LES POLITIQUES
Ses normal je trouve
Pour Dinoir: extrait du site du SPF concernant les restrictions liées à l’usage d’une pllaque “O” (old-timers)
Définition du véhicule ancêtre
Véhicule mis en circulation depuis plus de 25 ans et immatriculé sous une plaque d’immatriculation dont le groupe de lettres commence par « O » (plus de distinction entre les genres de véhicules depuis le 1 juillet 2013).
Jusqu’à fin juin 2013, l’usage de l’ancêtre en plaque “O” était limité à faire des essais dans un rayon de 25 kms, entre le lever et le coucher du soleil, en vue d’une manifestation dûment autorisée, ou pour se rendre à une manifestation dûment autorisée.
Depuis juillet 2013, le véhicule ancêtre peut être utilisé jour et nuit sur les routes et il n’est plus nécessaire que cela se fasse dans le cadre d’une manifestation dûment autorisée.
Usages interdits
Depuis le 1/7/2013, ce véhicule ne peut être utilisé aux fins suivantes :
Usage commercial : toute utilisation visant un profit financier commercial ou personnel,
Usage professionnel : toute utilisation en vue de l’exercice d’une activité professionnelle ou de l’exploitation d’une entreprise,
Déplacements domicile-travail et domicile-école,
Transports rémunérés et transports gratuits assimilés à des transports rémunérés de personnes,
Usage comme machine ou outil ainsi que pour des missions d’intervention.
Pour les véhicules à chenilles, l’usage est limité aux :
manifestations d’ancêtres,
essais réalisés dans un rayon de 3 km du lieu de l’entreposage du véhicule.
Je ne vois pas l’utilité de reprendre ce texte qui se trouve aussi sur le site de l’Auto-Satisfaction et sur celui de la FBVA.
Bonjour a tous, voila , sachant que les ancêtres vont passer à 30ans à partir du premier janvier 2016, je vous expose mon problème espérant que quelqu’un vient tout récemment d’immatriculer sont ancêtre. Et saura me répondre concrètement. Je viens d’acheter une Audi 3.6l v8 de 1989 … si je l immatricule avant le premier janvier ca va suis je à l’abri des taxes? Vont elles me rattrapé en 2016 ? Car si je dois payer une taxe pleine pour une voiture comme celle ci… Mon dieu je préfère la revendre 🙁
Non, tout véhicule dans la tranche 25-30 devra payer une taxe normale : qu’il soit déjà immatriculé en “O” ou pas ne change rien.
En passant, si l’âge pour être immatriculable en “O” devait passer à l’avenir à 30ans pour s’aligner sur les directives européennes (ce n’est pas encore fait mais on en parle depuis un bout de temps), cette taxation aurait de toute façon évolué : véhicule plus immatriculable en plaque “O” -> plaque normale -> taxe normale.
Là où le bats blesse, c’est que cette décision est prise unilatéralement et sans prévenir.
C’est moche pour les collectionneurs de voiture de cette tranche d’âge. Pour ceux qui ont délibérément d’acheter un véhicule quotidien de plus de 25 ans, uniquement pour ne payer qu’une taxe réduite, je le dit ouvertement : je ne pleurerai pas pour eux: ils ont joués et ils ont perdus.
Je paie 35 euro par an pour faire maximum 500km par an avec ma très vieille voiture en plaque “O”. Je ne vois pas pourquoi ils pourraient pour le même prix en faire 30.000 ou plus et ne pas payer de taxe de circulation pleine.
Sans compte qu’au premier accident grave impliquant un faux ancêtre (dans les embouteillages le matin avec tout le matériel de maçon ou peintre en bâtiment à l’arrière) ce sera une attaque en règle de l’opinion publique sur les plaques “O” et des mesures imbéciles prises à la va-vite par des politiciens et on va tous se retrouver au CT normal avec des voitures parfois presque centenaires qui n’ont aucune chance de le passer.
J’espère vraiment que les différents structures défendant les voitures anciennes vont se désolidariser des “ancêtres fiscaux” et se battre pour assurer la pérennité des plaques ancêtres pour ce qu’elles sont : un usage de loisir.
de 1986 a 1991 cela sera taxes pleines faut plus de 30 ans pour etre en taxe reduite et pour ce qui concerne la rente elle se vendra mais a prix derisoire du genre 1000€ personne n en voudra
Ne vous précipitez pas pour vendre, rien n’est encore fait!
Bin apparemment Dinoir il trouve qu il n y a AUCUNE restriction pour les ancêtres, alors à la fin sa mauvaise foi irrite…. en fait DINOIR c est le pseudo de Magnette…
La honte de gouvernement wallon on ne peut même plus avoir une passion,met tous confondus ils peuvent cumulé les mandats et même plusieurs pensions et leurs premiers 5000€ sont exonérés d’impôts. Nous sommes bien sous dictature moderne.
Mdr le DINOIR… Laissez le croire hein. Il connaît mieux que les textes de lois.
J’aurais une petite question,
J’ai un véhicule de colection de 1983 mais qui a été imatriculer la première fois au état-unis en novembre 1986. Je me retrouve dans quel cas? Je dit ouf ou bien je me prépare à l’avoir bien profond?
Bonjour,
C’est la date de première mise en circulation qui figure sur votre carnet d’immatriculation belge qui sera prise en compte.
Reste à voir la date anniversaire de votre immatriculation actuelle. La logique serait qu’on vous demande de payer une taxe pleine lors de votre prochaine échéance et que la partie non consommée de cette somme, lorsque le véhicule arrivera à 30 ans vous soit remboursée. Encore faudrait-il qu’il y ai un peu de logique dans tout ça! JB
je suis d’accord avec Loic, je fais passer le mot
Alors sa va comment pour les gens déjà propriétaire d une auto de 26 ans. Elle est en plaque o depuis un an. Je dois payer normalement comme les autres.
Si vous êtes domicilié en Wallonie, vous tombez dans les griffes du gouvernement Magnette. j’ai bien peur que la réponse soit oui: Taxe normale jusqu’à ses 30 ans.
Pas de panique, rien n’est encore fait!
Bonjour à tous, je ne veux pas participer à un débat ni politique ni quelconque d’ailleurs, j’essaye de comprendre l’application concrète et pragmatique de la nouvelle règle. Alors, si dans un ou deux ans je décide de vendre ma Porsche 928 de 1989 qui est déjà immatriculée en oldtimer, je devrai donc repasser le controle technique pour recevoir la demande d’immatriculation et le carpass etc…Ce jour-là, elle n’aura pas 30 ans. Sera-t-elle quand même ré-immatriculable en plaque 0, ou devra-t-elle repasser en plaque normales? J’espère que c’est une question claire, j’adoderais recevoir une réponse claire et de source sûr. Je ne suis probablement pas le seul à vouloir essayer de comprendre!Merci beaucoup
Bonjour, nous allons donc essayer d’être clair.
1) La volonté de passer à une taxe pleine pour les 25/30 ans est uniquement wallonne et précipitée. Cette idée ne fait l’objet pour l’instant ni d’une loi, ni même d’une proposition de loi. On ne parle ici que de taxe de circulation en Wallonie.
2)Le Fédéral, à la demande de l’Europe, devrait repousser le statut d’ancêtre de 25 à 30 ans avant 2018 mais rien n’est encore fixé comme texte ni comme date de mise en application. Ici, il est question, au niveau national, de repousser tous les avantages de 5 ans. Donc: 30 ans pour plaque “O”, pour contrôle technique unique et réduit, dispense d’écomalus, etc…
3) Lors d’un changement de propriétaire, tout véhicule, qu’il ai 2 ans, 25 ans ou 100 ans doit passer par le contrôle technique pour obtenir la demande de nouvelle immatriculation. Votre 928 n’y échappera donc pas.
4) Nuance: En statut ancêtre (25 ans actuellement) c’est l’acheteur qui présente la voiture au contrôle technique.
5) En toute logique, si la loi fédérale repousse le statut d’ancêtre de 25 à 30 ans, les véhicules en plaque “O” de moins de 30 ans devraient bénéficier d’une période de transition et ne reviendraient pas en plaque normale (Ceci n’est qu’une supposition).
6) Toujours dans le domaine des suppositions, si l’âge requit pour être ancêtre devient 30 ans, l’acheteur d’une Porsche 928 qui n’a pas encore 30 ans devrait en toute logique ne pas avoir le statut d’ancêtre.
7) Désolé, mais dans la mesure où il n’y a pas encore de loi ni de période de transition votées, il est impossible d’être précis sur ces 2 derniers points.
Bàv, JB
Lors des prochaines elections vous saurez qu il ne faut sourtout plus voter rouge puisque c est eux les vrais fossoyeurs de la Wallonie !
Ils ne savent plus quoi inventer pour faire du fric ces blaireaux chacals
Gouvernement de merde :/
Mais qu est ce que vous pensiez? que cette manne céleste concernant les oldtimers durerait? il m a suffit de voir ce qui se passait en hollande il y a un peu plus d un an pour piger que ça tarderait pas à venir chez nous. les politiques ont juste attendu un peu que nous ayons racheté les voitures 25/30 ans des mangeurs de gouda pour nous pondre un gentil petit projet de loi assorti évidemment d une taxe pouvant devenir exorbitante selon le véhicule… mais là ou ça devient vraiment délirant c’est que nous les wallons faisons apparemment partie d un pays qui n est pas la Belgique puisque nos amis flamands seront exonérés,eux. comment est ce possible qu au sein d un meme pays de telles différences existent? et je ne parle même pas de la différence des TMC des grosses cylindrées wallonie/flandre(un peu hors sujet).
Je pense comme certains qu il y a trop de politiciens et qu on les paye bien trop cher. La Belgique c’est un pays super pour les riches car les lois sont tj à leur avantage, mais l’argent manquant c’est toujours pas chez ces derniers qu on va le chercher… travailleurs salariés,employés,classes moyennes,indépendants apprêtez vos portefeuilles car la saga tax & furious ne fait que commencer.
Bonjour,
Très pertinent, le commentaire de l’A-S. Suivez les infos que vous
fournit la FBVA au lieu de tirer comme des idiots dans tous les sens.
Il suffit de s’enregistré sur le site de la FBVA et de s’inscrire à
la “newsletter”,vous aurez toutes les nouvelles nécessaires en temps
utiles.
Le gouvernement wallon est dirigé par une bande d’idiots qui ne voient pas plus loin que leur idéologie socialiste rétrograde. Les véhicules anciens rapportent bien plus, des points de vues économique, touristique et caritatif que les sommes qu’ils pensent gagner! Je n’ai pas encore décidé comment je vais faire, mais je continuerai à rouler en contournant ces taxes ridicules!!!
Bonsoir,
Suite aux infos reçues de la FBVA et d’AS, nous allons en effet être très mal. Il suffit de consulter les sites de vente qui pullulent d’ancêtres et cela ne fait que commencer.
Pour ma part, je pense que la solution de laisser son bijou au garage pendant x temps n’en est pas une. Que vont t-ils nous pondre dans quelques années? 35 ans??
Soit il faut réagir comme Coupdegeule et essayer de passer entre les mailles du filet (je n’y crois pas trop, on va être très surveillés) soit on se mobilise. Les agriculteurs le font, pourquoi pas nous? Mais pour cela, il faut être très nombreux et ça, c’est une autre paire de manches! Tiens, au fait, combien y a t-il d’ancêtres immatriculés en Wallonie?
Si vous consultez ceci, http://www.wallonie.be/sites/wallonie/files/pages/fichiers/bareme_tc8.pdf vous vous apercevrez que les barèmes sont valables du 01/07/2015 au 30/06/2016. Cela va se passer comment? Une petite rétroactivité de plus???
Bon, autre chose. Ma Benz est immatriculée “O” depuis le 01/07/2015 et, à ce jour, je n’ai toujours pas reçu la TMC et TC.
Dois-je les secouer pour m’acquitter de ces taxes?
Bonne soirée.
Bonsoir,
Nous pensons que passer entre les mailles du filet doit se faire de façon légale. On ne pourra rien vous reprocher si vous roulez avec un véhicule immatriculé au nom de proche vivant à Bruxelles ou en Flandre.
SVP, ne roulez pas en défaut d’immatriculation ou d’assurance, cela peut-être ruineux!
Le montant des taxes wallonne a été publié par le site officielle avant que nos ministres ne changent la règle du jeu. On peut se demander comment ils feront, il est très possible qu’ils se le demandent aussi.
On a tout simplement oublié de taxer votre Benz! Vous êtes sensé le signaler. En d’autres temps nous serions tentés de les laisser se débrouiller, mais compte tenu de la situation actuelle, il serait peut-être judicieux de le signaler tant que le coût est abordable. A vous de choisir…
Bàv, L’AS
Même chose pour moi depuis 2014: impossible d’être de payer la TMC et la TC depuis 2014, contatés les services “dits compétents” ne savent pas d’où ça vient et se perdent en justifications douteuses.
Bonjour
Avez vous des news concernant les dates d’application de la nouvelle taxation plaques O 25-30 ans. (j’ai un véhicule de 1986, l’autre de 1988)
Juste un commentaire, il faut reconnaitre que la législation depuis sa modification est trop laxiste et que l’on voit de plus en plus de plaques O rouler au quotidien contournant l'”esprit de la lois”.
Il est à noter que, normalement pour passer le contrôle technique unique d’un ancêtre vous devez vous présenter avec une plaque à votre nom d’un véhicule actuel (de – de 25 ans)
Bonjour,
Les dernières nouvelles en date sont dans l’article (mis à jour dès qu’il y a du neuf).
La loi wallonne passera mais elle doit franchir différentes étapes. Tant qu’elle n’est pas votée, nous sommes toujours sous l’ancien régime. (voir notre § “Promo”)
En ce qui concerne le passage au contrôle technique avec un jeu de plaques à son nom, le but n’est pas de prouver l’utilisation d’un véhicule récent mais simplement d’éviter le coût d’une plaque “Z” pour le particulier. Vous pouvez par exemple présenter un oldtimer avec les plaques d’un autre oldtimer immatriculé à votre nom.
Bàv, L’AS
Onkelinkx et sa loi sur les armes a fait le meme grabuge chez les chasseurs et tireurs sportifs, jusque les marheurs folkoriques et leur fusils a poudre noire
Bonjour à tous,
Il y a peut-être une lueur d’espoir:
Une personne (merci!) a lancé une pétition qui résume très bien le problème, c’est peut-être notre seule et unique chance de faire bouger les choses puisque le ministre n’a rien voulu entendre.
Alors faisons tous de notre mieux pour qu’un maximum de personnes la signe! Partagez, utilisez vos réseaux sociaux, vos clubs d’ancêtre, la famille, etc…
Voici le lien:
https://16466.lapetition.be/
Bonne décision, la pétition, mais fallait-il noyer le ministre dans autant d’explication, et lui énumérer les abus et les dérives du système?
Notre revendication est pourtant limpide: continuer d’appliquer, en wallonie, la taxe de circulation réduite de 35,10€ ainsi que la dispense d’écotaxe comme dans le reste du pays.
bonsoir à tous. Lisez vos mails! un nouveau communiqué de la FBVA vient de paraître et s’il vous plaît suivez leurs conseils . ça n’en sera que bénéfique pour nous!!!!
Bonjour
D’après le couriel de la FBVA, il y aurait +/-3000 voitures de 25-30 ans immatriculées en plaques O, je ne vois pas comment le ministre va y trouver 5 Mio d’€, calcul simple, cela ferait 5000.000/3000= 1.666€ par voiture.
Selon le barème actuel, cela correspond à des voitures de 18CV-19CV fiscaux.
A mon avis ils n’ont pas fait l’école primaire à la RW.
En considérant que plus personne n’immatriculera en ancêtre une voiture de 25-30ans, que ceux qui sont dans le cas et qui devraient payer 2000€ de taxe renverront les plaques, il ne restera pas grand chose de la recette espérée
Vu à l’instant, dans ma rue: une camionnette de ferrailleur, avec appel par haut-parleurs pour récupérer les vieux métaux, le tout en plaque “O” donc pour un usage commercial indéniable.
Question: est-ce que les forces de polices ont reçu pour consigne de contrôler et verbaliser ce genre d’individu ? A quand des radiations de plaque par la DIV pour non respect des conditions d’usage d’une plaque “O” ?
Je pense au contraire qu’il faut jouer carte sur table avec la région wallonne et mettre en avant qu’il faut combattre les abus et non pas taxer aveuglément.
Ne soyons pas naïf: le ministre sait très bien qu’avec la réforme des plaques ancêtres, une vaste fraude s’est mise en place et qu’il y a une perte de taxe.
A quand des contrôles intéliggent des véhicule en plaque “O” pour vérifier l’usage qu’il en est fait ? Pas évident mais ô combien nécessaire…
Nécessaire, oui mais tout dépend du contexte. Tu n’as jamais fait quelques courses avec ton ancêtre? Non? Moi bien pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas la possibilité de nous balader tous les week-end et qu’une Benz, ça doit rouler. Donc je fais mes petites courses. D’ailleurs, je me demande pourquoi c’est interdit!
Faire son plein, c’est considéré comment?
Ton exemple est flagrant et mérite la radiation et une belle amende!
Ce que vous décrivez est tout à fait autorisé.
Il suffirait que les forces de l’ordre ne s’occupent que des cas les plus industacles et que les voitures partent en fourrière sur des plateaux, avec radiation des plaques et une amende pour sérieusement freiner cette fraude et permettre aux vrais passionnés de rouler tranquille.
Vaste fraude ? vous délirez !
Comment êtes-vous capable de juger qui est en droit de rouler ou pas ?
Quand vous voyez passer une voiture même en mauvais état, Qu’est-ce qui vous prouve que le type est sur le chemin du travail, par exemple?
Il peut ne pas être dans votre éthique mais tout de même respecter la loi. C’est la loi qui est mal faite!
Bonjour,si j’immatricule un véhicule de plus de 30 ans en plaques “O” après le 1er janvier 2016,est-ce que je devrai payer un éco-malus et une taxe de circulation pleine? Merci d’avance.
Bonjour,
Si vous lisez cet article, vous constaterez que la hausse de taxe et l’écomalus concerne les véhicules immatriculés en Wallonie et âgés entre 25 à 30 ans. Si votre voiture a plus de 30 ans, vous n’êtes évidemment pas concerné par ce changement!
Bàv,
L’A-S
Bonsoir,
J’ai lu votre article et commentaires avec attention, mais je pose ma question car je n’ai pas trouvé de réponse (la DGO est impossible à joindre):
Je possède depuis 2ans un véhicule immatriculée ancêtre. Si je comprends bien, l’année prochaine, à l’échéance de ma taxe de circulation, je devrais payer la même taxe qu’une plaque normale?
Si je décide d’immatriculer mon véhicule en plaque normale, dois-je (re)payer une taxe de mise en circulation + taxe pollution?
D’après le site de la région wallonne, la réponse est non. Mais il n’est pas précisé pour le passage d’une plaque ancêtre vers plaque normale?
Merci de votre aide
Bien à vous,
Glorieux
Bonsoir,
La loi wallonne est un projet dont personne ne connaît la date d’entrée en application. Le statut actuel est donc toujours en vigueur. Si cette loi entre en application, il faudra voir à quelle date. Si l’échéance de votre taxe est antérieur à la date de mise en application, vous serez reparti pour un an au forfait d’environ 35,10€
En ce qui concerne la réimmatriculation à un même nom, la réponse se trouve dans l’article que nous avons consacré aux taxes. Actuellement, la taxe de mise en circulation et l’écomalus ne sont pas dus, quelle que soit sa date d’émission du certificat d’immatriculation et le type de plaque.
Attention, à partir du moment où le gouvernement wallon changera les règles du jeu on peut s’attendre à tout. Nous ne pouvons que vous conseiller de poser la question à l’administration ad hoc ou d’effectuer sans tarder les changements que vous souhaitez.
Bàv, L’A-S
Lu le compte-rendu de la fbva sur la dernière réunion de jeudi 12/11.
Sans commentaires sur le nombrilisme imbécile de ce genre de politicien illuminé et imbu de ses pouvoirs (tous partis confondus).
Donc si la loi passe, mes plaques seront renvoyées en attendant les 30 ans.
Avec l’éventualité d’immatriculer ailleurs ou d’attendre.
Je refuse de me faire plumer des milliers d’euros pour rouler 4x/an et 1000 km/an.
J’ai 2 pré-ancêtres pour le plaisir et certainement pas pour frauder, et tout ce que ce … va gagner, c’est … rien du tout, au contraire, il va perdre 2 immatriculations wallonnes qui vont peut-être aller en Flandre ou à Bruxelles ou en plaques garage.
Et il n’y aura même pas de taxe d’immatriculation aux 30 ans puisque c’est déjà immatriculé à mon nom.
A la limite, je préférais l’ancienne législation, je m’y pliais sans aucun problème.
J’ai presque l’impression que la “victoire” de la fbva sur l’assouplissement des conditions de roulage, s’est retournée contre nous. Là on a bien perdu …
J’ai honte d’être wallon …
S’il faut effacer tout ou partie, no problem, on ne sait jamais que cela donne d’autres idées pour emm….r les amoureux de vieilles carrosseries.
Excuses-moi mais les propositions de la FBVA ne tiennent pas la route!!
“Nous proposons trois catégories de véhicules anciens (Youngtimer – Oldtimer – Heritage). Le but étant de protéger les vrais amateurs et non les profiteurs”.
Qui va être qui? Comment les distinguer?
Revenir en arrière? Est-ce raisonnable? Il est certainement possible de trouver des compromis.
Pourquoi les commentaires et idées des membres FBVA ne sont-ils pas en ligne sur leur site? Il y a certainement de très bonnes choses à lire.
Pour l’A-S:
Y a-t-il une manipulation à effectuer afin d’afficher les commentaires dans l’ordre et par date et heure ou est-ce normal???
Bonne soirée
Je n’ai pas trouvé de renseignements concernant les 3 catégories proposées par la fbva. Je crains qu’il n’y ai un clivage qui se crée entre les “jeunes ancêtres” disons 25-35 ans qui n’ont pas forcément un caractère “historique”, et les véhicules plus anciens qui auraient une valeur historico-financière importante. Pourtant l’amoureux d’une Renault 5 (et pas forcément une GT Turbo) aime autant son ancêtre que celui qui roule en MG (pour rester dans une catégorie de prix acceptable) avec 10-15 de plus. J’ai aussi un peu peur d’un élitisme financier lié au véhicule ancien plus ou moins rare et cher, devenu parfois un placement (ce que je ne critique pas), qui toisera de haut l’amateur tout heureux de rouler avec une trentenaire.
Ils veulent remplir les caisses en taxant retaxant sur tout ce qui bouge et ce qui ne bouge pas ? Qu’ils commencent à balayer chez eux, virer les fonctionnaires qui sont inutiles, diminuer les salaires des planqués et qu’ils montrent l’exemple en diminuant leurs train de vie, eux qui se targuent de savoir mieux que nous comment gérer les entrées et sorties d’un portefeuille.
En ce qui me concerne, j’ai un véhicule de grosse cylindrée concerné et je vais radier les plaques et attendre qu’il ait 30 ans. A mon avis, ce n’est pas ça qui va freiner les faux amateurs car ceux-ci rouleront avec des véhicules de + de 30 ans. Il me font rire avec leur écologie. Ils n’en on rien à faire, c’est leur portefeuille qui compte. Le meilleur moyen de protester est qu’ils récoltent beaucoup moins des 5 millions qu’ils espèrent voire qu’il perdent de l’argent. Si on calcule comme eux -35*3000=-105000 dans le meilleur des cas. Une chose est certaines, aux prochaines élections, je sais pour quels partis ne pas voter.
Il est illusoire qu’ils récoltent 5000.0000€, vu que d’après la fédé, il y aurait actuellement +/- 3000 véhicules immatriculés concernés en plaques O ayant entre 25 et 30 ans.
Une partie de ceux qui seraient amenés à devoir payer de grosses taxes dés immatriculeraient leur véhicules et chaque année une proportion de ces véhicules passent à 30 ans (logique).
Toutes choses restant égales,cela ferait une moyenne de 1600 à 1700€ pour les 3000 voitures en plaques O de 25 à 30ans. Au barème actuel cela correspond à 17CV fiscaux.
… en plaque “O” ET en plaque normale …
Il y a parfois confusion entre véhicule “ancêtre” + de 25 ans, et plaque ancêtre “O” avec restrictions.
Il y a bien sûr des véhicules ancêtres 25-30 ans en plaques normales qui vont se voir imposer une belle grosse taxe comme les 25-30 ans en plaque “O”.
Félicitations de toute façon aux propriétaires de véhicules bien plus âgés que 30 ans qui roulent en plaque normale, gage supplémentaire de sécurité.
“gage supplémentaire de sécurité”
je vois pas le controle technique intervient la dedans!
refuser les voitures ou des freins de 25ans ont été changés par des professionnels par des plus puissants avec durites avia…
Il y aura toujours des gens pour profiter du systeme mais ne rien permettre sour pretexe de la “sécurité” c’est un fermer les yeux sur tout par facilité. Que le ct cherche a appliquer une règle idiote je suis d’accord mais ne parlez pas de sécurité.
Adiministratif :
Je hais le CT pour leur nombrilisme et leur respect aveugle de règlements parfois inadéquats/inappliquables, Dieu sait si j’y ai été confronté plusieurs fois!!!
Sécurité :
Je les remercie pour me signaler un déséquilibre de freinage (début de grippage d’étrier), un amortisseur bientôt mort ou un début de corrosion perforante sur une durite de frein ou de carburant.
Toute la différence est là.
Pour les durites avia et les freins puissants, c’est au professionnel à faire valider son matériel avant (homologation pour “tuning”, ça se fait pour les ressorts de suspension, etc …), avec le certificat officiel cela ne peut pas être refusé au CT.
Bon, il y a quand meme un truc qui n’est pas très clairement écrit dans les comptes-rendus de la fbva (et pas le texte de l’Auto-Satisfaction qui d’ailleurs ne le reprend pas mot pour mot et qui met les plaques normales et “O” ensemble – voir plus haut).
La taxe pleine (je ne parle pas de l’ecomalus) pour les 25-30 ans, déjà immatriculés ou nouvelle immatriculation, OK c’est clair.
Mais …
Déjà immatriculés sous quel régime ?
1. Plaque normale 25-30 ans, ça devient taxe pleine.
2. Plaque “O” 25-30 ans = ça deviant quoi?
Ce n’est pas repris explicitement dans le texte de la fbva, il n’est pas fait mention de plaque “O”.
Disons que la loi telle qu’elle est, entre en application.
Une plaque “O” déjà immatriculée (en 2014 par exemple) garde la taxe forfaitaire ?
Qu’en est-il (taxe annuelle, ecomalus) d’une nouvelle immatriculation en plaque “O” d’un 25-30 ans en 2016 ou 2017 ?
J’attends la réponse de la fbva … si j’en reçoit une.
Bonsoir,
Pas sûr que vous allez recevoir une réponse de la FBVA, ils sont un peu surchargés. Mais vous pouvez faire confiance aux infos de l’Auto-Satisfaction qui sont claires et évoquent bien les 4 cas possibles.
En fait, il faut savoir que les plaques “O” sont des avantages fédéraux. La taxe de circulation était, jusqu’à l’an dernier aussi fédérale et passait automatiquement au forfait de 35,10€ lorsque le véhicule arrivait à 25 ans.
Les taxes sont régionalisées depuis cette année et le gouvernement wallon a tous pouvoirs. Il a besoin d’argent pour éponger ses grosses conneries et a décidé reculé l’âge du forfait à 30 ans, plaque “O” ou pas, car elles ne dépendent pas de lui. J’ai bien peur que tôt ou tard il ne repousse encore l’âge du forfait! Forfait qu’il pourrait aussi doubler, tripler, etc… il est tout à fait indépendant pour les taxes!
Mes projets: 1) ROULER. 2) ne JAMAIS voter socialiste. 3) DEMENAGER pour une région moins taxée.
Je trouve sa bien triste moi qui viens acheter une lancia thema ie turbo pour restaurer de 1988, la vérité c est qu il ne savent plus quoi faire comme taxe,par contre eux font les lois pour leur compte hélas.
Réponse finalement rapide de la fbva à mon email, merci à eux.
Cela concerne bien tous les 25-30 ans, plaque normale et plaque “O”.
Ce qui fait qu’à part le CT “une seule fois” (pour combien de temps encore ?) pour “bénéficier” des restrictions restantes finalement peu embêtantes pour le passionné respectueux, la plaque “O” n’aura plus aucun intérêt en Wallonie pour les 25-30 ans.
Attendons le passage officiel de la loi.
Rendre les plaques, immatriculer à Bxl ou en Flandre, il y a encore des possibilités, mais il faudra suivre attentivement l’évolution dans les autres régions.
C’est du VOL . Je me demande pour quoi c’est toujours ici en Wallonie . Ce sont quand même des gens ( bandits) que nous avons voter.Peu après on est puni par ces gens (bandits)
Ne plus voter socialiste voté ptb
bonjours a tous ou bonsoir
le gros problème ces qu il a hue de l abus même voir trop ( pour pas payer de grosse taxe avec des très grosse cylindrée ) et la maintenant ces tout le monde qui va payer les pot casée
De l’abus ? Peut être faudrait-il se demander qui abuse vraiment. L’une de mes voitures à changé de main plus d’une douzaine de fois et autant de TMC ont été acquittées sans parler des taxes de circulation annuelles depuis 1988.
Faites le compte, pour une Porsche 3.2 de 1988 17CV fiscaux voici le calcul :
TMC : moyenne (de 2.478,00 dégressif jusqu’à 61,50 € à la 15ème année) sur base sur 25 ans = 743,21 €
x 12 = 8.918 €
TC : 1.231,96 € x 25 ans = 30.799 €
Montant total des taxes payées à la Région wallonne : 39.717,00 € et cela sans compter les 21% de TVA sur la vente de la voiture et les différentes reventes (si vendue par un professionnel), la TVA sur les frais de garage, les contrôles techniques etc …
Alors je vous pose la question, qui est l’abuseur dans l’histoire ?
Je parcours annuellement entre 5.000 et 8.000 kms cumulés avec mes ancêtres. Il m’arrive lorsqu’il fait beau de me rendre à mon bureau avec l’une ou l’autre mais ne vous y méprenez pas, l’interdiction d’utiliser son ancêtre pour se rendre sur son lieu de travail ou à des fins commerciales, n’a pour but que d’éviter une déductibilité des frais liés au dit véhicule.
Imaginez un peu que nous puissions déduire fiscalement nos belles autos … Allez, revenons sur terre, ou plutôt en Wallonie !
Bonne journée
Heureux possesseur de Carrera, va !!!!
8-))
Un rêve qui s’éloigne aussi vite que la cote grimpe !!!
Tout à fait d’accord avec vous, c’est du vol compte tenu du peu de kms parcourus!
Bonne journée tout de même…
Quel perte ci on rentre nos voiture au garage pendant 4ans ou5ansl le parti socialiste des voleurs pour mettre dans leur poches ne plus voté pour ce parti
Petite question
J’ai une Mercedes immatriculée pour la première fois le 1er juin 1986 et actuellement en plaques O depuis 2014. Je viens de payer ma taxe pour 12 mois du 1/10 2015 au 30/9/2016. Au tarif ancêtre
Voici donc ma question : lors de la prochaine échéance en octobre 2016 ma voiture à 30ans et je fais Ouf où je vais devoir payer la taxe “normale” du 1/1/2016 au 1/6/2016 date de son 30eme anniversaire ?
Merci pour la réponse
Bonjour,
Comme nous l’avons écrit, et si le gouvernement wallon ne change pas d’avis d’ici-là, la taxe d’immatriculation pleine s’appliquera aux véhicules entre 25 et 30 ans lors de la prochaine échéance de votre taxe. Comme votre voiture aura plus de 30 ans à cette date, vous continuerai à être taxé à environ 35€ par an.
Bàv,
L’A-S
Bonjour,
Quand ont peux donner un taux de co2 pour un véhicule dont la fiche
technique figure sur internet,la région wallonne est elle disposée
à appliquer ces données ?
Bien à vous.
comme tous le monde je trouve cela vraiment honteux le gouvernement na vraiment rien d’autre de plus intéressent a faire que de s’occuper d’une minorite de passionner
je possede un corvette de mai 1990 mon reve depuis que j’ai 18 ans j’arrive a me faire plaisir en sep 2015 immatriculee en o depuis le 10 novembre 2015 donc la tous bon 35 euro et si j’ai bien compris l’annee prochaine je payerais 2950 euro pour faire un petit 1000 km par an (5.7L 29 CV)
et bien voila pour moi c’est tres simple rentre les plaques
voir pour l’immatriculer ailleurs quand Wallonie si pas possible la voiture restera dans le garage pendant 3 ans 1/2 il est hord de question que je paye encore cette taxe debille
merci au PS et n’oublierais pas de penser a vous au election
Bonjour a tous,
est-il vrai que la taxe de circulation est illégale ?
https://ledroitdunevie.wordpress.com/2015/03/22/la-taxe-de-circulation-est-illegale/
https://lapetition.be/en-ligne/taxe-circulation-percues-illegalement-5493.html
Si oui, créons un groupe ou une association pour tous aller en justice contre cette taxe et demandons remboursement ou dédommagement !!!!!
Bonsoir,
Membres de la FBVA, vous avez reçu le projet unique au monde (c’est eux qui le disent)qui sera proposé.
Ah là, pour être unique, il est unique.
Je suis dépité. On va encore bien rire de notre petite Belgique!
Bonne lecture…
Je ne comprends pas trop votre remarque sur le projet de proposition portée par la FBVA. Que lui reprochez-vous ?
Tu travailles chez eux?
Certaines rumeurs indiquent que les services fiscaux ne comptent pas appliquer de rétroaction pour les véhicule qui sont immatriculés en plaque O avant le 1/01/2016.
Est-ce que d’autres ont eu vent de cette info ?
En tout cas le site officiel “La Wallonie aime vos sous” est déjà à jour !!!
http://www.wallonie.be/fr/actualites/nouvelle-reglementation-relative-aux-vehicules-ancetres
Ah bravo la FBVA…
Avez-vous été prévenu? Moi non plus! Heureusement que macfun est là pour nous informer!
Merci mac.
Au fait, dans la faq du site, le SPF ne répond pas à la deuxième question? Pour? Notez que celui qui l’a posé est un grand rêveur. De toute manière, ce n’est pas le but. Par contre, il aurait demander ce qu’il advenait des autres restrictions, là su été utile.
Maintenant, on y voit plus clair mais j’espère que la FBVA ne va pas encore négocier ça comme dans le projet “unique au monde” qu’ils ont pondu.
A mon avis, le SPF va remplir ses caisses avec la revente de l’aluminium de toutes les plaques qui vont inonder leur boîte aux lettres!
Non il ne FAUT pas changer sa plaque O (surtout pas !!!), et oui, les restrictions sont toujours d’application (niveau fédéral et pas régional). Donc certains paieront plein pot pour rouler restreint (mais si peu …).
après, la fbva a fait comme les grévistes, elle revendique, et les politicards n’en ont cure comme d’habitude.
Je rendrai ma plaque O pour un an (c’est con, hein !!). non seulement la Wallonie ne me volera pas des centaines d’euros, mais elle n’aura même plus la taxe forfaitaire.
Et mon futur second ancêtre de 25 ans cette année (acheté l’année passée le temps de le restaurer, sans savoir ce qui se tramait), sera immatriculé … ailleurs qu’en Félonie.
bonjour, est-ce que quelqu’un peut m’aider concernant le bon moment pour radier ma plaque (hors de question de donner de l’argent à ces voleurs).
J’ai un ancêtre de première immatriculation 16/06/1987 que j’ai immatriculé le 31/08/2015, à quel moment je dois rentrer ma plaque avant de passer à la taxe normale ?
J’ai entendu 1 mois avant la date de dernière immatriculation ?
Merci à vous
Rentre ta plaque en juillet 2016, par sécurité.
Si tu roules en aout, et que tu rentres la plaque fin aout, tu risques de devoir payer un an, et tu serais remboursé de 11 mois.
bonjour attention après maintes coups de fils aux taxes wallonie a jambes j’ai reçu une réponse du bureau de taxation de charleroi,et me confirme pas de remboursement n’y de décompte,????ce qui est payer est payer ……compétant ou non??? je vient d’envoyer un e mail a la fbva sur ces sujets en espérant recevoir une réponse correcte bien a vous
Je pense que la taxe de circulation est due dès que le mois est entamé, mais je ne trouve cette info nul part sur les sites du ministère. Si c’est bien le cas, il faudrait donc rentrer la plaque avant la fin du mois d’août, en prenant qq jours de latitude (ca se fait à la poste, avec accusé de réception immédiat).
Bien à vous
BB
Bonjour à tous
Nous sommes français passionnés d’ancêtres et venons de poser nos valises en Belgique pour raison professionnelle. Nous avons une Mustang modèle 66 qui est restée en France, et que nous souhaiterions pouvoir assurer par une cie d’assurance Belge. Les cie que nous avons contactées refusent de nous assurer au motif que notre véhicule est immatriculé en France !!
Connaissez-vous des assurances belges capables de nous rendre ce service ??
Si toutefois pas possible, nous pensons faire immatriculer la Mustang en Belgique en plaque “0” sans pour autant la faire venir en Belgique. Etant donné que la Mustang possède un contrôle technique datant d’il y a 6 mois et valable en France pour 5 ans, devons-nous repasser un vrai CT ou juste un CT administratif après dédouanement ?? Et avant immatriculation à la DIV ?? Cela résoudrait notre problème d’assurance en Belgique.
Y-a-t-il des contrôles techniques périodiques à prévoir en région Flamande ?? Et si oui tous les combien ??
Merci pour vos réponses.
Très bonne journée
Cecyl
Si vous êtes domicilié en Belgique, le véhicule avec lequel vous roulez en Belgique doit être immatriculé en Belgique (qui a dit “vive l’Europe” ?).
Pour immatriculer la Mustang en Belgique, il faut la passer au CT en faisant une demande pour ancêtre.
Je pense qu’il faut effectivement la dédouaner (1 Euro …) mais à vérifier puisqu’elle n’est pas vendue à quelqu’un d’autre …
Actuellement pas de CT périodique ancêtre en Belgique.
la FBVA doit pouvoir vous renseigner sur ce cas précis.
C’est à vérifier, mais j’ai en tête qu’il faut d’abord aller au contrôle technique pour un contrôle administratif où on vous délivre le formulaire de demande l’immatriculation (sur une Mustang vous pouvez avoir une petite plaque à l’arrière, il faut demander).
Vous pouvez alors immatriculer puis passer le CT quand vous avez les plaques.
Je pense qu’un déménagement n’est pas considéré comme une importation, mais il faudra de toute façon pousser la porte d’un bureau de douane/tva pour avoir l’auto-collant ad hoc.
courage, courage…
Bonjour,
Je suis propriétaire d’une petite citroen 2cv. Elle est de 1983 et je viens de passer le CT pour l’immatriculer en ancêtre. Actuellement, elle est déjà immatriculée à mon nom en plaque normale.
Je suppose que seule la taxe de 35,10 € sera perçue ?
Je viens d’arriver pour habiter la Wallonie, je me rends compte que le PS qui est LE parti pour lesquels les wallons votent éternellement vide les poches de leurs contribuables par tous les moyens.
Apparement, le wallon n’a toujours pas compris ! Grave !
Désolé pour cette attaque, mais je suis vraiment dégouté.
Le parti du ps des voleurs qui taxe les petits citoyens
bonjour voila j ai reçus ma nouvelle taxe pour ma voiture que je fais 300km par année chouette a 25 ans je passe en plaque o je retouche 9 mois indument payer
appert 11 mois de rouspétance je reçois mes sous ouf et merci
3 mois plus tares je reçois la taxe de normalement de 34.9 € comme plaque o
ET NON A PAYER 1257.96€
je n ai pas payer et j ai renvoyer mes plaque
merci la Wallonie
on vas ce retrouver a pied avec toute leur nouvelle taxe on dois payer pour des égouttage alors que l on et pas raccorder on rouspète m ai non a GEVES on dois payer
la Wallonie paye une taxe pour leur vélo électrique
si marc de wevére venais ce mètre au élection en Wallonie
et si on taxes tous les personnes qui arrive pour profiter
fabrice
Mais qui a mis ces connards au pouvoir depuis tant d’année. Et les écolos, c’est pas mieux…On a jamais pris autant de fric dans notre portefeuilles que depuis qu’ils sont là!!
776€/an donc inutile de préciser que je vais me déplacer où je veux dans de telles conditions.
Quand je vois ça je suis bien content de avoir quitté la walonnie…en 2010 j’ai immatriculé une volvo 850 de 93 préférant circuler ds des anciennes je M étais pas préparé à payer une eco malus de 1250 euros. ..Le prix de la bagnole du coup j’ai quitté la région!! Je possède une Honda civic de 90 en ancêtre qui roule très peu et une bmw de 99 sans malus et taxe ancêtre pour le honda. ..au moins je peu profiter de mon hobby par ici
J’ai rendu mes plaques et j’ai immatriculé mon véhicule au nom de mon frère à Bruxelles! ce ministre est une honte, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. finalement je laisserai la voiture au nom de mon frère et les taxes seront payées à Bruxelles et plus en Wallonie… et je pense ne pas être le seul ! au final ce ministre devrait être viré pour faute grave car je me demande quel sera le montant de la moins value dans cette opération…Franchement il est temps de donner les commandes de cette région à des gens compétents sinon on va droit à la catastrophe!
J’ai un collègue namurois qui roule depuis plusieurs années avec une très belle Porsche de plus de 25 ans mais moins de 30 ans. Il roule toujours avec, mais maintenant elle est immatriculée au nom de son beau-frère qui est domicilié à Bruges.
Grâce à nos politiciens Wallons qui se croient manifestement très malins nous, Belges de Wallonie, remplissons les caisses de la Flandre. Bravo !!
Et prochainement, la réglementation va encore se durcir à cause de telle entourloupe et ce sera encore ceux qui ne fraudent pas le système qui seront les plus impactés.
Il y a urgence à instaurer que pour être titulaire d’une plaque ancêtre il faille avoir à son nom (ou à disposition si leasing) un véhicule en plaque normal, histoire qu’il n’y ai plus de véhicule de collection utilisé comme véhicule principal.
Toto(r), payes et tais toi!Tout le monde n’aime pas de se faire racketter,toi si tu le veux bien , assumes!
bonjour je possède une voiture 1ere mise en circulation le 06-03-1987 je suis en plaque o donc 29ans et payer ma taxe complète depuis janvier 2016 valable jusque janvier 2017 question .. devrais-je encore payer la totalité en 2017 ou serai rembourser d’une partie vu qu’elle aura 30ans au mois mars bien a vous merci
Bonjour,
En principe vous allez recevoir une demande de payement pour l’année complète puis vous serez remboursé de la partie non consommée lorsque la voiture aura atteint ses 30 ans. A moins que la région wallonne ne vous fasse un décompte, mais j’ai des doutes…
Merci de nous tenir au courant.
JB
merci pour votre réponse mais vu que c’est l’hiver et ne sortirai plus avec ce véhicule je pense rentrer ma plaque a la div et refaire une demande d’immatriculation a ses 30ans au mois de mars via mon courtier et sans devoir repasser au ct vu quelle est ancetre et si mes infos sont justes bien a vous merci .
tre ¨¨
Bonsoir,
C’est un choix mais attention, de devrez représenter la voiture au contrôle technique lorsque vous voudrez l’immatriculer à nouveau. Contrôle complet pour obtenir une plaque normale, contrôle oldtimer si vous optez pour la plaque “O”, mais selon nous, contrôle dans tous les cas…
La taxe épargnée en rendant les plaques est à mettre en balance avec le risque d’être recalé, le coût du contrôle, de la nouvelle immatriculation et celui de la copie pour l’avant.
Bàv,
JB
Théoriquement, si on réimmatricule son véhicule à son nom après avoir radié sa plaque, on en fait la demande via son assureur avec un nouveau formulaire rose (Webdiv ne fonctionnerait pas pour les ancêtres, donc demande par courrier – lent – ou apportée dans un centre DIV).
Après réception de la plaque, on doit repasser au CT pour les plaques normales. Mais … si plaques O auparavant et nouvelles plaques O reçues, cela ne DEVRAIT pas être nécessaire. Ma carte verte du CT “ancêtre” porte la plaque présente lors du passage, qui n’est pas celle “O” actuelle.
Pas de TMC, 30 Euros la plaque plus la nouvelle plaque avant.
Je verrai l’année prochaine lorsque je ferai les démarches.
bonjour.j’ai réussi a tel a un bureau de taxation wallonie charleroi.vu que mon véhicule auras 30ans au mois de mars je devrai payer ma taxe complète en janvier 2017 ok mais ce qu’il me dérange le plus, l’interlocuteur m’a confirmer qu’il n’y aura pas de décompte et pis encore non remboursable de la partie non consommée, alors a qui se fier?.. j’avais envoyer un email il y a 14jours pour ces renseignements et pour soit disant désengorger les cools center… mais a ce jour pas de réponses en plus le no de tel a jambes n’est plus attribuer grrrrr vraiment tout pour décourager les citoyens. merci bien a vous en attendant une réponse de votre part bon courage tous .
Bonjour,
Il y a deux ans, nous avons acheté un Youngtimer de 26 ans à ce jour au nom de mon épouse. Nous voudrions en acquérir un second de 28 ans. Etant en Wallonie, je ne dois pas vous faire un dessin concernant les taxes.
Nous avons une amie habitant en Flandre.
Je résume. Le premier Youngtimer au nom de mon épouse: DIV à son nom. Assurance Marsh à son nom. FBVA à son nom.
Je voudrais: reprendre le premier Youngtimer à mon nom (simple facture entre époux?) et le second également (facture vendeur/acheteur). Immatriculer les deux via notre amie flamande.
Quelles sont les procédures à suivre sachant que je veux rester propriétaire des deux véhicules. Dois-je renvoyer la plaque déjà en “O” et passer à nouveau le CT? Qui doit passer les véhicules au CT? Avec la plaque de ma voiture de tous les jours ou autre?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
Pascal
Simple facture en effet.
L’immatriculation est totalement indépendante du propriétaire (pas comme en France).
Premier oldtimer à passer au CT ancêtre “occasion” avec sa plaque O actuelle, et demande d’immatriculation remplie au nom de l’amie flamande. Une fois qu’on a la première nouvelle plaque, l’utiliser pour passer le deuxième ancêtre au CT ancêtre “occasion” avec l’obligation alors de l’immatriculer (nouvelle plaque a cocher) également au nom de votre amie flamande.
Renvoyer l’ancienne plaque de l’ancêtre de votre épouse à la DIV (certificat d’immatriculation perforé à garder en souvenir).
L’assurance ancêtre Marsh restera à votre nom ou à celui de votre épouse (sur base du numero de chassis).
Bonsoir,
Merci pour votre réponse si rapide (pas comme la mienne).
Au final, la vente n’a pas été conclue donc, je vais me tourner vers un véritable Oldtimer.
Ceci dit, la nouvelle immatriculation du Youngtimer au nom de notre amie flamande doit se faire (n’en déplaise à certains mais 800 boules/an pour effectuer 1500 bornes et je signale que je possède également 2 véhicules en plaques normales).
Je passe le CT pour nouvelle immatriculation avec ma plaque “O” actuelle. Avec la feuille rose, je contacte la compagnie d’assurance pour immatriculer en nouvelle plaque au nom de notre amie MAIS, vous me dites que l’assurance reste à mon nom?! Ne faut-il pas une couverture pour immatriculer un véhicule?
Merci d’avance.
Bàv
GP
Pas eu de problèmes chez Marsh (et ches un autre courtier) pour assurer à mon nom un véhicule immatriculé à nom de quelqu’un d’autre …
Et pour Totor, je n’utilise pas mon ancêtre pour aller bosser au noir comme certains qui sont 5 dans une vieille 190D en plaque “O” et remplie jusqu’au toit (dépassée sur l’autoroute), je paie bien cher (et à contrecoeur) mes taxes de voiture normale et familiale. Juste pas envie de subir la malhonnêteté rétroactive de la Wallonie.
Cela dit, c’est en partie la faute de la fbva d’avoir voulu fortement assouplir les conditions d’utilisation, perso l’ancienne mouture me convenait tout-à-fait pour l’usage de loisir et de rallye de vieilles voitures, c’est–dire l’esprit logique de l’utilisation d’ancêtre.
Que voulez-vous qu’on vous dise ? Si ce n’est qu’à force de contourner le système comme vous le faites, il ne faudra pas pleurer que de nouvelles règles encore plus stupides seront édictées pour pourrir la vie de tous les vrais passionnés qui ne possèdent des voitures en plaques ancêtres que par passion et pas pour un usage quotidien frauduleux.
francis dit :
Votre commentaire est en attente de modération
25/11/2016 à 14 02 20 112011
bonjour.j’ai réussi a tel a un bureau de taxation wallonie charleroi.vu que mon véhicule auras 30ans au mois de mars je devrai payer ma taxe complète en janvier 2017 ok mais ce qu’il me dérange le plus, l’interlocuteur m’a confirmer qu’il n’y aura pas de décompte et pis encore non remboursable de la partie non consommée, alors a qui se fier?.. j’avais envoyer un email il y a 14jours pour ces renseignements et pour soit disant désengorger les cools center… mais a ce jour pas de réponses en plus le no de tel a jambes n’est plus attribuer grrrrr vraiment tout pour décourager les citoyens. merci bien a vous en attendant une réponse de votre part bon courage tous .
Je partage entièrement les avis négatifs sur ces mesures. Au lieu de s’attaquer aux véritables causes de pollution (tanker roulant au fioul, Diesel hors norme Euro6 et mieux), l’on va taxer des véhicules qui ne polluent absolument pas, faute d’avoir un espace vide en case V7 des certificats d’immatriculation). Cela démontre, une nouvelle fois, le fossé qui sépare le “politique” du vrai quotidien des gens. Se sucrer de par leurs émoluments qui se chiffrent en plusieurs milliers d’euro (NON-taxables) à ne rien faire de convenable. Ce n’est pas tant qu’ils soient bons à ne rien faire, c’est surtout qu’ils sont mauvais en tout !