C’est un plateau exceptionnel qui nous est présenté à Pair. Les meilleurs équipages du rallye de régularité du royaume sont venus en découdre avec un parcours qui est à la hauteur de leurs attentes. La FBVA qui organise ce challenge a dépêché ses plus fins limiers au contrôle technique, afin que les ancêtres respectent une certaine déontologie. Cette approche paternaliste porte ses fruits, avec une application sereine du règlement FBVA. Ambiance aussi avant le départ où Nicolas Gilsoul l’enfant du pays et le co-pilote de Thierry Neuville en Rally WRC, est chaleureusement accueilli par ses futurs adversaires.
C’est Jean-Claude Rocour, pour les touring, qui ouvre la route, « l’Albert il sait y faire »…..les Classic viennent ensuite direction Bois et Borsu, azimuth Marche en Famenne et les Ardennes. Bien vite les soucis mécaniques vont perturber le rallye. Deflandres vient de remonter la mécanique meurtrie du neige et glaces et connaît des soucis électriques irrémédiables. Le parcours est agréable, alliant technique et spécificité de Pair. Reuter-Vandevorst trouvent un terrain de jeu où ils excellent, mais Deplancke – Vanoverschelde et Adriaens-Gully sont aussi performants. Les Rt évoluent et la nuit tombe sur la Famenne. Pas une minute de répit pour les équipages malgré une halte à Saint Hubert, ce sont maintenant les phares qui trouent la nuit. Un petit tour à Cens sans trop s’y perdre et D’Hoe-Vanoverschelde, qui découvrent ce rallye, sont restés discrets reviennent dans le top 3. Ils restent concentrés malgré la fatigue qui et coiffent dans la dernière boucle Reuter – Vandevorst solidement en tête jusqu’à Somme Leuze. Dans les indications « Parking », ils vérifient les notes et perdent de précieuses minutes. Eddy D’Hoe et Bjorn Vanoverschelde remportent le 3° RAC DE PAIR, un équipage complice, champion FBVA en 2010. Deplancke-Vanoverschelde Jens (le frère) sont 3° devant Camerman- Pigeollet bien revenus. Johny Delhez et Nicolas Gilsoul se sont bien amusés, l’escort est cette fois à l’arrivée. Belle performance avant la nuit de Laurence Wagnies qui assistait « Nono » Yves Noelanders, pour la seconde fois.
En classic, belle domination de Fievez-Lys sur l’Audi 80, ils devancent Spronk Halleux sur Opel kadett auteurs remontée sans faute dans la dernière boucle devant les frères Delporte Thierry et José et leurs équipiers respectifs.
Une belle édition avec un bureau de calcul familial qui a rapidement pu classer les 67 voitures classées. Bravo à Claude, Didier et Eric, pour ce RAC hors pair……
Eddy COPPEE
Classement Touring
1. Fievez Jacques – Lys André / Audi 80 GLS 1980: 21.733 Pts
2. Spronck Georges – Halleux Jean-Pierre / Opel Kadett 1978: 43.120 Pts
3. Delporte Thierry – Hannay Michel / Fiat x1/9 1977: 43.513 Pts
4. Delporte Jose – Lemaire / Mazda rx7 1979: 45.405 Pts
5. Crespeigne Thierry – Keuwez Olivier / VW Golf gti 1981: 47.810 Pts
6. Rocour Jean – Claude- Content Claudy / BMW 2002 1973: 56.955 Pts
7. Corliano Pol – Franc Marc / Fiat 128 Rallye 1972: 63.320 Pts
8. Defays Didier – Pirot Philippe / BMW 1602 1973: 71.900 Pts
9. Baerts Michel – Peeters Alexandre / Ford RS 2000 1979: 73.970 Pts
10. Baonville Eric – Delfosse Louis-Marie / Opel Manta 1978: 84.690 Pts
11. Simon Patrice – Bernard Christian / Volvo 544 1964: 85.987 Pts
12. Chalseche Georges – Stephenne Benoit / Peugeot 203 1955: 86.392 Pts
13. Massa Olivier – Deneuker Fabrice / Triumph 1975: 94.900 Pts
14. Lacroix Francis – Randaxhe Pierre / BMW 323I 1981: 100.945 Pts
15. Struyve Adri – Vanluchene Geert / Opel Kadett 1978: 123.780 Pts
16. Decraene Marc – Croiselet Henri-Philippe / Porsche 924 Martini 1977: 127.582 Pts
17. Philips Jean-Pol – Somenzi Daniel / Ford Escort 1979: 149.105 Pts
18. Guilmain Victor – Schoonbroodt Jean-Marc / BMW 2002 1971: 151.150 Pts
19. Dizier Francis – Riga Willy / VW Golf gti 1981: 153.630 Pts
20. Dufrasne Dominique – Haugustaine Francis / Volvo Amazone 1966: 154.150 Pts
21. Marchand Michel – Rocour Olivier / BMW 1600 1968: 154.933 Pts
22. L ‘Hoest Roger – L’Hoest Julien / Porsche 911 E 1970: 171.017 Pts
23. Nelissen Francois – Seelig Andrea / Ford RS 2000 1978: 193.340 Pts
24. Renard Daniel – Remion Benoit / Opel Manta A 1971: 214.280 Pts
25. Baseil Gaston – Damoiseaux Jean-Pierre / Renault R5 Alpine 1980: 218.000 Pts
26. Evrard Jacques – Paque Dominique / Porsche 911 1984: 220.540 Pts
27. Pascal Gonin – Riga Pierre / BMW 2002 Tii: 225.353 Pts
28. De Rive Philippe – Paterka Marc / BMW 2002 1975: 267.350 Pts
29. Van Minnebruggen Walter – Van Dolder Ad / Alfa Romeo 1972: 331.200 Pts
30. Stassen René – Stassen Laura / Opel Manta 1977: 637.138 Pts
31. Wery Patrick – Lecomte Robert / Opel Kadet C 1975: 642.700 Pts
32. Philippe Dominique – Goffi Jean / VW Cox 1973: 1.142.725 Pts
33. Neutelers André – Furloti Tony / Saab 96 1964: 1.212.707 Pts
34. Moureau Freddy – Jamoul Olivier / Porsche 911 1978: 10.230.480 Pts
35. Devillers Jean – François -Delvenne Bernard / Porsche 911 1974: 10.336.107 Pts
36. Wery Dominique – Guilmain Jerome / Audi Quattro: 10.470.000 Pts
Classement Classic
1. D’Hoe Eddy – Van Overschelde Bjorn / MGB GT V8 1969: 40.545 Pts
2. Reuter Daniel-Vandevorst Robert / Porsche 914/6 1970: 41.933 Pts
3. Deplancke Filip-Vanoverschelde Jens / Porsche 911 1983: 46.903 Pts
4. Adriaens Serge – Gully Eddy / Porsche 911 2,4 S 1972: 47.040 Pts
5. Dan Camerman – Pigeolet Daniel / Porsche 944 1982: 49.703 Pts
6. Delhez Johnny- Gilsoul Nicolas / Ford Escort MKI 1970: 55.883 Pts
7. Jacquet Bernard -Albert Yannick / Toyota Celica: 75.400 Pts
8. Dupan Philippe -Dupan Anton / Austin Cooper S 197: 192.267Pts
9. Piraux Eric -Monard Catherine / Renault 5 Alpine 1980: 101.667 Pts
10. Decavele Gauthier -Verté Kenneth / Triumph TR 3 A 1960: 117.110 Pts
11. Musty Hubert – Moors Freddy / BMW 2002 1972: 121.080 Pts
12. Lempereur Baudouin -Driesen Eric / Alfa Giulia 197:2 131.280 Pts
13. Noelanders Yves -Wagnies Laurence / Volvo 544 196: 135.437 Pts
14. Rorife Robert -Thorez Ariane / Volvo 121 1962: 262.117 Pts
15. Lebrun Noel -Gauchet Jean / Audi Coupé 1981: 323.615 Pts
16. Henry Paul – Lienne Patrick / Volvo 122s 1969: 394.305 Pts
17. Donneux Francis – Fraikin Jean-Luc / BMW 325 1986: 412.610 Pts
18. Bodart Philippe- Bodart Bérénice / Porsche 911 SC 1979: 600.597 Pts
19. Lecocq Guy – Lauff Christian / Porsche 924 1980: 711.600 Pts
20. Wilmotte Sabine – Chapa Eric / BMW Touring 2002tii 1980: 752.977 Pts
21. Vanrolleghem Kieven -Vanrobaeys Dirk / Porsche 911: 1980 790.733 Pts
22. Fassin Pol – Helas Gerard / BMW 2002 1969: 10.000.000 Pts
23. Van Rompuy Dirk – Pirotte Cédric / Opel Ascona 1977: 10.000.Pts
24. Deflandre Yves -Lambert Joseph / Alfa Romeo Giulia 1966: 10.010.960 Pts
25. Minguillon Jacques – Sandront Bernadette / MG Midget 1967: 10.117.795 Pts
26. Gielen Robert – Mathy Philippe / BMW 2002 1970: 10.144.233 Pts
27. Bonal Pascal – Clavareau Claude / Ford Fiesta 1977: 10.458.392 Pts
28. Trivier Francois – Gosselin Benoît / Datsun 260Z 1975: 10.566.767 Pts