Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » News

Le statut “Ancêtre” en Belgique, hier, aujourd’hui et demain. (Mise à jour: 20/03/2017)

Déposé par dans 26/06/2013 – 11 11 56 06566210 Commentaires

1

1968

L’Arrêté Royal du 15 mars accordait des avantages aux voitures de plus de 25 ans et aux utilitaires de plus de 30 ans utilisés occasionnellement sur la voie publique : taxe réduite et forfaitaire, un seul contrôle technique réduit lors de l’immatriculation. L’usage se limitait aux essais dans un rayon de 25 kms, entre le lever et le coucher du soleil ou pour se rendre à des manifestations dûment autorisées. Les plaques d’immatriculation étaient normales, une attestation d’usage limité devait être à bord. L’A.R. était imprécis, il créera interprétations et polémiques pendant 45 ans !

2001

Des plaques commençant par « O » sont introduites pour repérer les anciennes et mieux les contrôler. L’attestation à bord n’a alors plus de raison d’être. Les véhicules déjà immatriculés gardent leur plaque normale et leur attestation.

2011

Avec l’instauration de la numérotation européenne, les plaques « ancêtres » deviennent « 1-O » et les véhicules toujours en plaques normales doivent  changer de numéro, de sorte que tous les véhicules en dispense de contrôle soient identifiés par « O » ou « 1-O ».

2013

Après 7 années de négociations, la Fédération Belge des Véhicules Anciens a obtenu un incroyable assouplissement de la loi. Suite à la publication au Moniteur Belge du 26 juin 2013, le nouveau statut est entré en application le 01 juillet et s'applique à tous les véhicules immatriculés en plaque “O”. Voici donc les règles en vigueur :

L’AGE : 25 ans pour toutes les catégories de véhicules, y compris les militaires et les utilitaires.

L’USAGE : Libre circulation  jour et nuit, sur toutes les routes et autoroutes, sans avoir à prétexter une quelconque raison d’y être.

LES RESTRICTIONS : Comme par le passé, l’usage commercial et professionnel, les déplacements domicile-travail et domicile-école (pour l'étudiant qui conduit) ne sont pas autorisés, mais il est TOUT A FAIT PERMIS de conduire ses enfants à l'école. Le fait d’utiliser une ancienne lors du mariage d’un proche est bien sûr autorisé, mais il ne faut pas avoir de proches qui se marient tous les weekend.

LE CONTROLE TECHNIQUE : Inchangé. Un examen adapté à l'âge du véhicule lors de l’immatriculation puis c’est tout. Il avait été question d’un contrôle périodique (tous les 2 ou 3 ans) pour les véhicules immatriculés à partir du 15 juin 1968, mais l’idée a été abandonnée par le fédéral. Le CT est maintenant régionalisé, mais il n'y a pas encore de volonté de changer des choses.

LES DOCUMENTS A AVOIR A BORD : Le carnet d’immatriculation, le PVA de conformité pour les véhicules d'après le 15 juin 1968,  la carte verte d'assurance, le document du contrôle technique « Etat du véhicule » si vous en possédez un. La FBVA a obtenu, ce 4 juillet 2013, la dispense de ce document, le ministère considérant que l'immatriculation en plaque « O » était le preuve de dispense de CT.

2014

Nouveaux changement de plaques:  Les immatriculations ne commencent plus par "1" mais par "O". Pas grave, si ce n'est que les personnes qui avait une plaque commençant par "1-O" devront changer de numéro au prochain changement de véhicule. Nouvelle plaque = 30€ + la plaque avant. On se moque de nous !!!

2016

En octobre 2015, le gouvernement wallon a annoncé son intention de taxer les véhicules ayant entre 25 et 30 ans au même tarif que les récents et de leur appliquer l'écomalus lors de leur immatriculation. Nous parlons ici de TAXES WALLONNES et de taxation pleine de véhicules même immatriculés en plaque "O".

La FBVA n'a pas pu raisonner le ministre Lacroix qui a effectivement mis cette loi en application au 1er janvier 2016. Une décision qui a poussé bon nombre d'amateurs à rendre leurs plaques ou d'immatriculer leurs véhicules plus au nord du pays.

2017 ou 2018?

A la demande de l'Europe, il est question de faire passer le statut d'ancêtre en Belgique à 30 ans. La loi devrait sortir durant le second semestre 2017 et entrer en application au plus tard le 1er avril 2018 MAIS RIEN N'EST ENCORE DECIDE A CE JOUR.

La fédération avait présenté une proposition très élaborée à Mme la ministre Galant qui n'a rien concrétisé. A la demande de la FBVA et pour éviter toutes interférences avec les démarches en cours, nous avons enlevé toutes informations relatives à cette proposition.

Bon à savoir :

Les taxes n'ont rien à voir avec le fait d'être ou non en plaque "O". C'est l'âge du véhicule qui vous fera automatiquement changer de catégorie dans les listings du ministère des finances.

L’usage d’une plaque « O » à l’étranger est tout à fait légal. Il s’agit d’une plaque belge officielle, sans restrictions. Et même sans AUCUNES restrictions, car les polices étrangères ignorent ces détails. Vérifiez simplement si vous êtes couvert par votre assurance dans le pays où vous circulez, c’est écrit sur votre carte verte.

Les plaques personnalisées sont tout à fait permises sur les véhicules dispensés de contrôles technique. Un carré de 3x3cm indique le statut "oldtimer". Les plaques personnalisées ne comprenant que des chiffres sont interdites SAUF pour les véhicules qui ont connus les anciennes immatriculations à 5 ou 6 chiffres (jusque dans les années '50). Lors de manifestations officielles les plaques gouvernementales pourront être remplacées par d'autres (portant le même numéro, évidemment) aux couleurs et formats d'époque.

Rouler au LPG implique une vérification annuelle de l'installation au contrôle technique et le payement d'une taxe complémentaire annuelle liée à la cylindrée du véhicule. Il n'y a pas de dérogation liée à l’âge du véhicule ni au type d'immatriculation.

Une attache de remorquage n’implique pas un passage annuel au contrôle technique. Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est permis de tirer une remorque ou une caravane avec un véhicule ancien, même immatriculé en plaque "O".  Le calcul du poids tractable n’est pas toujours déterminé sur le document du contrôle technique. Dans ce cas, "on ne sait pas".

En matière d’assurance, vérifiez bien que vous êtes couverts 24h/24 sur toutes distances. Face aux nouvelles facilités, il est possible que certaines compagnies d’assurances revoient leurs tarifs à la hausse. Nous vous rappelons que toute modification de tarif ou de conditions d’utilisation non demandée par vous vous donne le droit de résilier immédiatement votre contrat.

L’usage des véhicules à chenilles est limité aux réunions d’ancêtres et à des essais réalisés dans un rayon de 3 kms autour du lieu d’entreposage.

Jacques Bougnet

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

210 Commentaires »

  • Gerard dit :

    1/ Si l’on accepte qu’un wallon estime qu’une ancêtre est agée de 30 ans et que son homologue belge situé à 60 kms +- lui la catégorise à 25 ans comme la plupart des pays au monde, on peut se demander s’il n’existe personne de compétent pour faire cesser ce manège anti social !!

    2/ Si l’on accepte cette version wallonne, doit-on à nouveau nous prendre pour des demeurés en constatant que l’on taxe rétroactivement en dépit d’un fait accompli d’une immatriculation post loi 2016.
    En principe, une loi n’est pas applicative à ce qui existait avant la loi, donc nous avons bien affaire à du détroussement, voir un vol pur et simple du citoyen !

    3/ Ce sieur Lacroix mérite à lui seul, le goudron et les plumes pour son action sociale !!!

  • David dit :

    Petite question,

    En wallonie , oldtimer = 30 ans
    En Flandre, oldtimer = 25 ans
    Comment fait on quand on habite en wallonie pour vendre une voiture de 28 ans à un Flamand en la passant au CT pour que l’acheteur ait une demande d’immatriculation ??
    Les CT wallons vont ils accepter de faire un “passage oldtimer” pour un véhicule qui ne l’est pas en Wallonie mais bien en Flandre ? (mais quel pays de meeeerde !)
    Merci
    David

    • L'A-S dit :

      NON! BELGIQUE = actuellement 25 ans pour le statut ancêtre.
      Vous pouvez donc passer un contrôle technique”ancêtre” et recevoir une plaque “O” PARTOUT dans le pays pour un véhicule de plus de 25 ans.
      La différence, c’est que pour votre voiture de 28 ans, un wallon devra payer un gros écomalus et une taxe normale, alors que les autres belges seront dispensés d’écomalus et payeront environ 35.10€ de taxe annuelle!
      Merci de vous référer à nos nombreux articles et commentaires sur le sujet.

    • Michel dit :

      Je pense qu’en Wallonie vous pouvez toujours immatriculer une auto entre 25 et 30 ans en ancêtre, simplement vous payez les taxes comme un véhicule normal ainsi que la taxe CO2 mais l’assurance peu rester en ancêtre et dispense du contrôle technique annuel…je pense que c’est à cause entre autre des nombreuses plaques ancêtres croisées sur les autoroutes menant à bxl la semaine entre 6h et 8h….les vérifications étant quasi impossible…la wallonie à décidé de taxer tout le monde…ce n’est pas juste…je suis d’accord ….puis faut bien que quelqu’un paye les jetons de présence de ces très cher élu au sous comité régional de la rage taxatoire 😉

  • Jérémie dit :

    Bonjour,

    Même si cela n’est pas obligatoire, beaucoup de compagnies d’assurance (dont Marsh) impose de posséder un autre véhicule à usage quotidien pour pouvoir bénéficier d’une plaque “O”. Savez-vous quellecompagnies ne l’imposent pas ?
    De même, une moto ou vélomoteur peut-il valoir comme “véhicule à usage quotidien” ? (sachant qu’en plus je me déplace personnellement à Bruxelles à vélo pour me rendre au boulot).

    Merci pour votre réponse !
    bien à vous

    • Bibi911 dit :

      Bonjour,
      Vous commettez une grosse erreur! Aucune compagnie d’assurance n’impose de posséder un autre véhicule à usage quotidien pour pouvoir bénéficier d’une plaque “O”.
      La plaque “O” est le résultat d’une LOI dont peut bénéficier toute personne voulant immatriculer un véhicule de plus de 25 ans.
      Il est vrai que chaque compagnie a ses règles propres telles qu’un âge minimum requis pour le conducteur ou le fait d’utiliser (pas de posséder) un véhicule quotidien.
      Adressez-vous à un courtier, il vous trouvera une compagnie dont les règles vous conviennent.
      D’autre part, je pense qu’une moto peut être considérée comme véhicule quotidien.
      Bàv, BB

      • allison lancellotta dit :

        Il n’y a aucunes erreurs .Pour pouvoir assurer un ancetre, il vous faut un premier véhicule à usage quotidien pour pouvoir assurer le véhicule en question;

        • Gerard dit :

          Faux, c’est vous qui êtes dans l’erreur ! Je suis couvert depuis 4 ans avec une plaque O et couverture d’assurance classique.
          Et j’ai déjà obtenu de transférer la plaque O sur un véhicule de remplacement moderne.
          C’est la couverture d’assurance qui détermine ce que l’on peut ou ne peut faire !
          Assureur Ethias !

  • françis dit :

    un utilitaire ancêtre peut-il tirer une remorque d’une tonne immatriculée pour le loisir ?

    • L'AS dit :

      Sauf erreur de notre part, il n’y a pas d’interdictions liées à l’usage des véhicules anciens, mais il reste à savoir:
      – Si le véhicule est techniquement et légalement autorisé à tirer un tel poids (voir fiche technique, dernier contrôle technique, PVA…),
      – Si vous respectez l’usage privé tel que décrit dans la loi,
      – Si votre compagnie d’assurance est d’accord de vous couvrir.

      On peut toutefois se demander s’il est bien prudent de tracter une grosse remorque avec un véhicule dispensé de contrôle technique !
      bàv
      l’AS

    • DD dit :

      Se calcule
      a)si une plaquette constructeur est présente mmat-mma=mma de la
      remorque freinée.
      b)pour la mma non freinée il suffit de diviser la tare de la voiture
      tractrice par 2 et de lui ajouter 75 kg.(sans dépasser 750kg bien
      entendu)
      c)dans le cas d’un 4×4 la masse tractable est de 1,2 x mma du
      véhicule tracteur en restant dans les masses tractées sous 3500kg
      pour la remorque freinée par inertie.
      A vérifier pour les ancêtres dans un centre du contrôle technique.
      Au revoir.

  • gerard dit :

    bonjour
    j’habite en wallonie et je désire acheter une voiture qui a 26 ans et posséde une plaque d’immatriculation O
    Quels sont les avantages (si avantages)surtout eco malus !

    • Michel dit :

      Bonsoir, en Wallonie si le véhicule n’a pas 30 ans et même si il est immatriculé en plaque “O” il est soumis à toutes les taxes comme un véhicule normal seuls avantages sont l’assurance et plus soumis au ct …

  • Christophe dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’article.

    Une question qui intéressera peut-être également d’autres lecteurs : lorsque je participe à des balades historiques, je constate que certains participants installent la plaque de rallye sur leur plaque avant. Cette dernière n’est donc plus visible.
    Manifestement, il s’agit d’une pratique courante mais je suis néanmoins étonné.
    Est-ce autorisé, toléré, interdit ??

    Merci
    Christophe

    • L'AS dit :

      Bonsoir ou bonjour,
      L’article 30§1 de l’arrêté Royal du 20 juillet 2001 ne laisse aucun doute. Tout véhicule doit être équipé d’une plaque avant identique à la plaque arrière. il est même précisé sa verticalité, où elle doit se trouver, l’absence de trous supplémentaires et la distance à laquelle elle doit être lisible!
      Il est donc formellement interdit de la cacher par quoi que ce soit, même par une plaque “rallye”. Face à une loi, la notion de tolérance est très élastique mais il ne faut pas trop compter là-dessus. Pour ma part j’ai fabriqué un petit support à l’entraxe des trous de la plaque avant. En deux tours de vis, je peux le fixer au*dessus ou en*dessous de la plaque avant et y attacher tout ce que je veux…
      Jacques Bougnet

  • Goffaux dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais immatriculer un Oldtimer (1985) en plaque “O” MAIS l’assurer en temps que véhicule “normal” et ne pas bénéficier de ristourne comme le fait Marsh assurance. Cela me permettrait de rouler comme bon me semble. Est-ce possible?
    Merci d’avance.
    Cordialement,

    GP

    • L'AS dit :

      Bonjour,
      J’avoue que je ne vous comprend pas. La plaque “O” ne permet pas l’usage professionnel, c’est sa seule restriction. La plupart des compagnies d’assurances, y compris Marsh, excluent aussi l’usage professionnel.
      La restriction d’utilisation est donc avant tout une question de loi, et le fait de prendre une assurance normale ne vous permettra pas de la contourner.
      Si vous désirez une entière liberté, il vous faut opter pour une plaque normale, mais franchement, compte tenu de la loi très tolérante et de la modicité des assurances vétérans, je pense que l’option plaque “O” plus assurance à coût réduit est de loin la meilleure…
      Mais la réponse est oui, vous pouvez assurer votre véhicule au tarif plein, mais je ne vois pas l’intérêt!
      Bàv,
      Jacques Bougnet

      • Goffaux dit :

        Bonjour,
        Je souligne qu’il est nullement question d’usage professionnel mais bien particulier. Tout ceci afin d’échapper à un nouveau contrôle technique, taxe de mise en circulation et écotaxe mais de pouvoir jouir pleinement et sans restriction de mon véhicule.
        Vous dites: La plaque “O” ne permet pas l’usage professionnel, c’est sa seule restriction.
        Mais, je ne peux pas faire mes courses, conduire mon petit-fils à l’école et aller au boulot avec mon ancêtre.
        Si je vous comprends bien, même avec une assurance pleine et en plaque “O”, je serai toujours tributaire de ces contraintes.
        Je possède une Mercedes 300ce 24V (26 ans) pour laquelle je paie un peu moins de 800€ par an sans pouvoir en profiter pleinement et trouve que cela suffit amplement. J’ai assez donné!
        Le futur achat serait une Mercedes 300D de 30 ans et c’est bien pour celle-ci que je pose la question.

        Cordialement,

        Pascal Goffaux

        • L'AS dit :

          Bonjour,
          Vous avez raison, en Wallonie il faut que le véhicule ait 30 ans pour éviter l’éco-malus et la taxe pleine.
          Par contre, je confirme que vous ne pouvez pas aller au boulot avec un ancêtre en plaque “O” et que c’est sa seule restriction, vous pouvez faire vos courses et conduire votre petit-fils à l’école.
          En fait, c’est assez simple:
          Plaque “O”, contrôle technique simplifié et unique, ne permet pas d’aller au boulot.
          Taxes: réduites après 25 ans à Bruxelles et en Flandre, après 30 ans en Wallonie, quel que soit l’usage et le type de plaque.
          Assurances: Certaines excluent le chemin du travail, d’autres limitent l’usage à 5.000 kms annuels, d’autres ne couvrent pas les compétitIons, etc… il y a assez de compagnies pour trouver son bonheur…
          Bien à vous,
          Jacques Bougnet

          • David dit :

            Usages interdits AR du 17 juin 2013 :
            Depuis le 1/7/2013, ce véhicule ne peut être utilisé aux fins suivantes :
            Usage commercial : toute utilisation visant un profit financier commercial ou personnel,
            Usage professionnel : toute utilisation en vue de l’exercice d’une activité professionnelle ou de l’exploitation d’une entreprise,
            Déplacements domicile-travail et domicile-école,
            Transports rémunérés et transports gratuits assimilés à des transports rémunérés de personnes,
            Usage comme machine ou outil ainsi que pour des missions d’intervention.

        • Gerard dit :

          Bonjour,

          J’ai une ancêtre immatriculée en O et disposant d’une couverture d’assurance traditionnelle depuis 2013.
          Je n’ai aucune restriction d’utilisation et même eu droit à pouvoir apposer mes plaques O sur un véhicule de dépannage ‘récent’avec la couverture légale de l’assureur.
          Ce qui sous entend, attestation de l’assurance !

          L’assureur est Ethias. Celui-ci n’a jamais imposé une immatriculation d’un véhicule récent.

          • Marco dit :

            Merci pour l’info!
            C’est bien de savoir qu’Ethias ne demande pas la preuve d’un véhicule récent. J’ai entendu dire que c’était aussi possible chez Générali.
            Marco

  • Vlassembrouck dit :

    Bonjour,

    Je compte acheter une Renault 5 de 1984 en france, ma question se
    résume à la procédure. En France on me fournit le papier
    d’immatriculation ainsi qu’un contrôle technique et un certificat de
    cession , est ce qu’il y a une présence de certificat de conformité
    en France. Je veux ramener le véhicule en roulant comment faire et
    quid pour l’assurance du trajet retour? Quand je suis en Belgique
    dois-je d’abord le dédouaner ou d’abord aller au CT(en gros comment
    obtenir les plaques). Merci pour vos réponses car je suis perdu

    • lucky luc dit :

      Il faut les papiers que vous citez plus la conformité. Vous devez prendre une assurance temporaire en France car les assurances belges ne couvrent pas les plaques étrangères.
      Arrivé en Belgique, vous obtiendrez le dédouanement gratuitement dans n’importe quel bureau en produisant le carnet français et la facture, puis devrez passer le CT avec la demande d’immatriculation munie du cachet de la douane…

    • Michel dit :

      Je me suis posé la même question lorsque j’ai importé une bmw e30 d’allemagne ….et je l’ai immatriculée sans le certificat ….
      Le certificat de conformité n’est pas demandé pour l’immatriculation ancêtre….il n’existe que depuis le milieu des années 90

  • David dit :

    Bonjour,je risque quoi si je me rends au boulot avec un véhicule ancêtre ?

    • lucky luc dit :

      Au niveau de la loi, certains vous dirons que vous risquez une amende, d’autres la saisie du véhicule. Il semblerait que ce soit un peu à la tête du client!
      Si votre assurance stipule que le chemin du travail n’est pas couvert.. et bien vous n’êtes pas couvert!
      Encore faut-il prouver que vous travaillez!
      Le plombier avec ses échelles, le médecin en visite sont manifestement en tord. On risque de demander des comptes au type qui circule rue de la Loi à 8h du mat, mais dans beaucoup de cas il est difficile de prouver que vous êtes sur le chemin du travail
      Bàv

  • Minet dit :

    Voila la tartine …. comme dirais l’autre ( 7 ou 12 messages plus bas ). ( envoyée le 30/8/2016 )…, sans réponse de l’as.

    Donc comme je dis .., je me fout d’en avoir une ( chacun ses problèmes avec ses propres ancêtre ) et auto satisfaction …, ne saura rien faire et à remédier ( c’est foutu ) et ce Pays sera relié ( p-être ) à la France lol. … allez bonne MERDE à tous les citrons que nous sommes

    Bonjour à tous,

    Il y a plus d’un mois que j’ai reçu la réponse de La + ( de la croix )…, ( mort de rire )…, il a l’air qu’il prend cela très au sérieux ( clin d’oeil ); en fait je ne croix ( crois )…, plus aux paroles des élus ( perplexe )…, car lorsqu’ils sont élus et que l’on les a mis EN PLACE … ou bien, ils sont manipulés à le voir, à le croire ou à le prétendre… . De part la ou leur majorité ( déjà en place ) et qui à le penser !!!!, à leur tour…, ils nous prennent pour ” des vaches à lait ” …, il suffit aussi de voir le problème des agriculteurs avec le lait qu’ils produisent et que les grandes surfaces…, c’est eux qui font les bénéfices.

    Mais, ça c’est une autre histoire ! ( motus )…, et revenons à notre affaire…, après lecture … d’il y a plus d’un mois?, je n’ai plus rien reçu de La croix ( sourire ) .., alors attendons …, pendant ce temps je ne roule pas…, ou plutôt je ne roule plus !, en cause que pour SES Services Spécialisés…, ils sont débordés…, trop de travail…, en fait ils s’en foutent …, au 1er degrés des pensionnés avec leur ancêtres respectifs et donc .

    Moralité: ne votons plus pour ce parti socialiste trompeur à souhait, ( étant un parti opportuniste )…, pour la défense des petits retraités… , qu’elle bande de faux cul ( horreur ) .., ne votons plus pour ceux-ci…, ( mais, motus ) …, perso.., étant un tantinet réactionnaire …, je les chasse de ma mémoire.., ou ALORS…., il faudrait que l’électeur ( en puissance ) que nous sommes tous !!!, aient un peu plus d’égard de la part de nos dirigeants, en le sens de ne pas…, ou plus nous prendre non pas aussi, pour des imbéciles …, ou des VACHES à lait …, et ou BIENTÔT ….? nous n’aurons plus d’artisans agriculteurs et irons, nous devrons plutôt aller guérir notre lait en Pologne ou au Maghreb…, mais il n’y à point de pâturage là-bas…, mais on ne sais JAMAIS avec l’Europe…, ils cafouillent…, et ne savent quoi inventer pour nous pénaliser en pondant des inepties ( en éco-malus ) , ouuuuuuuuuuuuupssss , je retourne en ma ( la ) montagne de mon indifférence ( VRAIMENT…. mort de rire )…, de voir leurs dérisoires genfoutisme ( cool ).

    Et nous dirons et croirons encore en disant: ” Le Roi, les Lois, la Liberté “…, en fait c’est de l’humour, non du sarcasme…, ( embarrassé ) mais il faut le dire quand même en ce Pays encore démocratique par excellence…, mais en l’occurrence il n’ont plus le savoir vivre en le respect dû à leursssssssssss propre électeurs . cela est ( tistre ) .

    Minet.D

  • DE WULF dit :

    Un ami me dit ceci : 1) chercher les doc d’exportation en hollande
    2) avec ces doc + doc du véhicule se présenter à un poste de douane,
    ils te font une feuille rose avec laquelle tu vas au contrôle technique comme ancêtre
    Pouvez-vous me dire ce qu’il veut dire avec “chercher les doc d’exportation en hollande” ? où faut-il aller ?
    Bien à Vous,

    • L'A-S dit :

      Bonjour,

      Il n’y a aucun document à aller chercher en Hollande!
      Il vous suffit de vous présenter au bureau de douane de votre choix (mêmes lieux que la tva et l’ipp) avec les papiers du véhicule et la facture d’achat. Il n’y a pas de frais d’importation “entre européens”.

      Pour le reste votre ami a raison. Vous quitterez le bureau de douane avec la demande d’immatriculation visée par la douane. Reste alors le CT, l’assurance puis la route…
      Bàv,
      L’AS

  • DE WULF dit :

    Bonjour,
    Je vais acheter une citroën Bx en Hollande de 1986. Que faut-il faire
    ? Le vendeur doit-il passer contrôle technique comme une voiture
    normale (il paraît qu’en Hollande les ancêtres doivent avoir 40 ans)
    ?

    • L'A-S dit :

      Bonjour,
      Si le vendeur est hollandais et la voiture immatriculée en Hollande, il ne pourra passer le contrôle que dans son pays et ce document ne vous servira à rien. (Mais vous aurez un avis sur l’état du véhicule, ce qui n’est pas négligeable)
      Pour immatriculer en Belgique, que ce soit en plaque normale ou en plaque “O”, vous devrez satisfaire au contrôle technique belge.
      Bàv,
      L’AS

  • Eric dit :

    Je trouve que la 1ère chose à faire concernant les plaques “O” c’est de rendre obligatoire la possession d’un véhicule avec plaque normale pour avoir une plaque ancêtre. Cela empêcherait les abus comme un jeune de 18 ans qui roule avec une plaque O et une assurance ancêtre de ses parents ou comme je vois dans mon quartier un couple qui roulent avec une Polo pourrie à plaque O pour ne pas payer une taxe et une assurance plus importante. Cela ferait déjà un bon nettoyage!

  • Eric dit :

    Bonjour,
    Les gouvernements sont des emerdeurs, il y a trop de personel,ministres,cabinets,ils ont rien d’autre a faire que d’enmerder les citoyens. Les oldtimers sont la derniere liberte du belge, tenez les mains en bas svp et occupez vous des choses importantes comme le terrorisme, le bien etre de la population, fermez le frontieres avant que la belgique disparaitera dans cette europe a la con gere par les eurocrates encore plus con…. Et vive le referendum….a oui on a pas le droit, juste le droit de se taire. Ps je suis flamand desolee pour les fautes d’ortographe.
    Un bonee journee
    Eric

  • Minet dit :

    POUR COMMENCER LA LECTURE envoyé à ces Ministères veuillez commencer par le 4ème message mais par le bas ( les dates croissantes commence de cette façon ), merci

    • l'AS dit :

      Bonsoir Monsieur Minet,

      Il est évident que ce sujet passionnel provoque des confusions.
      EN CLAIR, et nous l’avons déjà écrit 100 fois:
      * Le statut ancêtre (plaque “O”) AU NIVEAU NATIONAL est toujours fixé à 25 ANS (Une seule fois au CT lors de l’immatriculation, taxe forfaitaire d’environ 35€ par an, pas d’écomalus).
      * Le fait d’être en plaque “O” ou non ne change RIEN ni en matière de taxe ni d’assurance.
      * Comme c’est le cas depuis des années, vous ne repayez ni écomalus ni taxe à l’immatriculation pour un véhicule qui était auparavant déjà immatriculé à votre nom.
      SEUL CHANGEMENT, le gouvernement wallon, qui a tous pouvoirs en matière de taxation, a décidé de taxer normalement les 25/30 ans EN WALLONIE, c’est à dire: TAXE PLEINE ET ECOMALUS.
      EN CONCLUSION
      * Vous évitez l’écomalus puisque vous aviez précédemment immatriculé la voiture à votre nom.
      * Vous allez devoir payer la taxe de circulation comme tout le monde.
      * Ecrire au gouvernement wallon ne change rien, il y a là des gens bornés qui ne comprennent pas que cette mesure va leur faire perdre de l’argent et e la crédibilité car les amateurs rendent leurs plaques.
      * Pensez à tout ceci la prochaine fois, dans l’isoloir, mais pour cette législature, c’est trop tard!

      JB

    • Minet dit :

      Mr l’As, vous verrez au 2ème paragraphe ce que Mr Bertrand.M stipule ( je devrais payer l’éco-malus )…, et vous disiez le contraire, ( voir votre message ci-dessous du 17/5/2016…, un minet n’y retrouverait plus ses jeunes (lol).

      Pour ma part .., pas encore reçu de réponse du ( M)Sinistre Lacroix où je lui demandais une exemption pour cet éco-malus, ( il est souffrant.., paraît-il cela entendu ce jour sur Canal C tv de Namur ).

      Merci de votre éclairage

      MD
      _________________________________________________________________

      Bonjour,

      En effet, la taxe de mise en circulation (et l’éventuel éco-malus) n’est pas due lorsqu’une personne réimmatricule un même véhicule à son nom, soit sous le même n° d’immatriculation, soit sur un n° d’immatriculation différent.

      Cependant, si l’éco-malus n’a pas été acquitté lors de la première mise en circulation, celui-ci vous sera réclamé lors de la réimmatriculation du véhicule.

      Par ailleurs, comme vous l’avez compris, pour bénéficier du tarif « ancêtre », il faut donc que la voiture soit immatriculée depuis plus de 30 ans au début de la période imposable. Dès ce moment, seul le forfait taxe de circulation est à acquitter.

      Cordialement,

      Michel BERTRAND

      Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité

      avenue Gouverneur Bovesse, 29

      5100 JAMBES

      http://www.wallonie.be/rubrique Fiscalité

  • Minet dit :

    Désolé pour les lecteurs de ce forum ( je suis pensionné )..,,et j’ai oublié de joindre mon message hihihi!, l’erreur est humaine.

    Je vous renvoi le document…, j’avais oublier de joindre les messages avec le service de Mr Bertrand Michel.

    Bonjour monsieur Lacroix,

    J’ai l’honneur par la présente de vous demandez la dérogation nécessaire pour ma voiture Mazda MX5, cela pour que je ne doive pas payer ces 600 €

    d’éco-malus ”…, 12 ans après, ( et qui n’était pas due à cette époque ) je pense que vous trouverez cela logique et normal au vu que cette éco-taxe

    n’existait pas assurément lors de mon immatriculation le 19/8/2004, merci de prendre cela en considération et des circonstances expliquées ci-dessous à

    Mr Michel Bertrand ou j’ai été pris hélas en confusion…, ( j’espère que vous m’accorderez cette sollicitation ), je sais que nul n’est censé ignorer la loi, mais

    en connaissance de cause cela serait un tantinet mesquin de ne pas vouloir se mettre à la place d’un simple citoyen pensionné, qui en fait à remis sa

    plaque au vu qu’il partait aux Canaries mais aussi ( pour que son assurance lui rembourse la période ou j’étais en vacance ! ) et j’allais ré immatriculer en

    ancêtre cette mazda à mon retour et donc cette taxe serait bien mesquine …, si aucune compréhension ne serait pas apportée pour ne pas devoir payer cet

    éco-malus???, n’existant pas au 19/8/2004.

    Je vous remercie de votre sollicitude ou vous êtes ” le garant ” d’un système opportuniste étant le Socialisme.., pour la défense des petits citoyens.

    Je vous présente l’expression de mes salutations assurément bien Socialiste.

    Minet Dany
    _____________________________________________________________________________________________________________________

    Le 17-05-16 10:14, fiscalite.wallonie a écrit :
    >
    > Bonjour,
    >
    >
    >
    > « La loi est la loi et nul n’est censé ignorer la loi ».
    >
    >
    >
    > Je vous suggère d’adresser vos doléances à Mr Christophe Lacroix, Ministre du Budget du Gouvernement Wallon.
    >
    >
    >
    > Cordialement,
    >
    >
    >
    >
    >
    > Michel BERTRAND
    >
    > Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité
    >
    > avenue Gouverneur Bovesse, 29
    >
    > 5100 JAMBES
    >
    > http://www.wallonie.be/rubrique Fiscalité
    >
    >
    >
    >
    >
    > cid:image002.jpg@01CD2C37.199EBFB0
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    > De : titax [mailto:titax@skynet.be]
    > Envoyé : lundi 9 mai 2016 17:17
    > À : fiscalite.wallonie
    > Objet : Re: Renseignements taxe ancêtre
    >
    >
    >
    > Bonjour Mr Bertrand,
    >
    > J’ai bien compris vos explications, mais au vu du contexte vous étant expliqué ci dessous le 05/5/2016…, et qui de plus, ma Mazda MX5 ( était ) immatriculée depuis le 19/8/2004, il est normal à cet instant que je vous demande en toute bonne légitimité ” une rationnelle et évidente dérogation ” …, je pense que vous trouverez cela normal et logique, que je ne doive pas payer ” ces 600 € d’éco-malus ”…, 12 ans après, ( donc vous comprendrez l’évidence que cette éco-taxe est pour preuve qui n’existait pas assurément lors de mon immatriculation le 19/8/2004…, ce qu’il faut comprendre )…, en ” toute bonne Justice Sociale et équitable ” .
    >
    > Le Citoyen commun que je suis, n’étant point avisé d’une éventuelle nouvelle Loi à venir…., et ou ( cette nouvelle Loi pondue, et votée…, a été votée aussi à mon légitime insu…, vos chefs hiérarchiques devant bien aussi comprendre que je n’étais point au courant que l’état Belge prévoyait une telle Loi…, à voir le jour…., et donc j’ai remis ma plaque cela avant de partir aux Canaries, ( je n’avais ( non plus ) pas de boule de cristal.., à deviner ou supposer que l’état Wallon allait voter, modifier la Loi EN VIGUEUR !!!! ).
    >
    > Merci de bien comprendre mon problème vous étant signifié le cas contraire…., ce serais vexatoire de gruger de cette façon illicite et manière le citoyen électeur ce qui serait déloyal en l’occurrence.
    >
    > Je vous remercie de votre évidente et bonne attention.
    >
    >
    > Ps: je sais d’après ” internet ” qu’une loi Européenne devrait voir le jour ! et être votée !!, c-à-d stipulant que le statut d’ancêtre passera ( ai )…, à 30 ans, MAIS qui est encore à ce jour, à 20 ans pour l’Italie, donc cette loi serais pour toute l’Europe…, 30 ans !!!!!!, ( Grèce, Roumanie, Hongrie, cela me fait sourire…., tous ces Honorables Pays, MAIS où nous payons des milliards d’euros pour qu’ils puissent se tenir à flot…, ce qui n’exclut pas !!!, qu’il est illogique et injuste de devoir ( que je paye ) une taxe éco-malus…., alors que cette taxe n’existait pas…., je me répète quand je l’ai immatriculée à mon nom en 2004.
    >
    >
    > MINET Daniel
    >
    > Route des Forts, 42
    >
    > 5100 Wépion
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    > Le 09-05-16 13:58, fiscalite.wallonie a écrit :
    >
    > Bonjour,
    >
    >
    >
    > En effet, la taxe de mise en circulation (et l’éventuel éco-malus) n’est pas due lorsqu’une personne réimmatricule un même véhicule à son nom, soit sous le même n° d’immatriculation, soit sur un n° d’immatriculation différent.
    >
    > Cependant, si l’éco-malus n’a pas été acquitté lors de la première mise en circulation, celui-ci vous sera réclamé lors de la réimmatriculation du véhicule.
    >
    > Par ailleurs, comme vous l’avez compris, pour bénéficier du tarif « ancêtre », il faut donc que la voiture soit immatriculée depuis plus de 30 ans au début de la période imposable. Dès ce moment, seul le forfait taxe de circulation est à acquitter.
    >
    > Cordialement,
    >
    >
    >
    > Michel BERTRAND
    >
    > Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité
    >
    > avenue Gouverneur Bovesse, 29
    >
    > 5100 JAMBES
    >
    > http://www.wallonie.be/rubrique Fiscalité
    >
    >
    >
    >
    >
    > cid:image002.jpg@01CD2C37.199EBFB0
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    > De : titax [mailto:titax@skynet.be]
    > Envoyé : vendredi 6 mai 2016 17:49
    > À : fiscalite.wallonie
    > Objet : Renseignements taxe ancêtre
    >
    >
    >
    > Wépion le 05/05/2016
    >
    >
    >
    > Bonjour,
    >
    >
    >
    > J’ai une ancienne voiture Mazda MX 5, date de 1ère mise en circulation le 01/06/1991.
    >
    > Elle était immatriculée à mon nom depuis le 19/08/2004 – n° de plaque FRL842.
    >
    > Comme elle allait avoir 25 ans le 01/6/2016 et que cet hiver on partait 4 mois aux Canaries . Donc, l’année passée à la fin de l’été je me suis dis que j’allais remettre mes plaques pour ne plus devoir payer l’assurance et que je l’immatriculerais à nouveau le 01/06/2016 à mon retour des Canaries, car à cette date elle aurait 25 ans et donc le statut ” d’ancêtre ” et à cet instant on paie beaucoup moins d’assurance…, on ne paie plus que 35 € de taxe de circulation par an.
    >
    > J’ai donc remis mes plaques le 12/10/2015 et nous sommes partis passer l’hiver aux Canaries et maintenant en rentrant je me renseigne pour la ré-immatriculer donc comme ancêtre à partir du 01/06/2016 et je vois sur Internet que la loi a changé depuis le 01/01/2016 mais je ne comprend pas bien car il paraît qu’on peut toujours immatriculer un véhicule de plus de 25 ans en statut ” ancêtre ” avec une plaque O…., cela d’après mon assureur qui me dit que je paierai moins d’assurance mais par contre qu’il me faudra payer la taxe de circulation pleine comme une voiture ordinaire…, soit 269,41 € comme avant qu’elle ne soit ancêtre…, et donc, au lieu du forfait de 35 €…, et il faut aussi payer la taxe de mise en circulation avec la taxe ” eco-malus ” ( or, pour les anciennes voitures on ne connaît pas toujours ce renseignement ( d’eco-malus ) et dans ce cas on devrait payer 600€ de forfait ).
    >
    > Mais étant donné que je ré-immatricule ma voiture à mon propre nom, je ne devrai pas repayer la taxe de mise ( re-mise en circulation ) et donc je crois que je ne devrais pas payer non plus la taxe ” éco-malus ”…, au vu que je roule avec ce véhicule depuis des années depuis donc de 2004.
    >
    > Pourriez-vous me confirmer cela car si je dois payer tout cela, alors que je ne roule que 300 km par an avec cette voiture, je préfère attendre qu’elle ai alors 30 ans pour avoir le statut d’ancêtre, mais pouvez-vous aussi me dire si à 30 ans il ne faudra plus payer toutes ces taxes ?
    >
    > Merci de bien vouloir me donner une réponse précise à ces questions.
    >
    >
    >
    > Avec mes sincères salutations.
    >
    >
    >
    > MINET Daniel
    >
    > Route des Forts, 42
    >
    > 5100 Wépion
    >
    >

    • Lucky Luc dit :

      Inutile d’en faire tout une tartine !

      Jeune, retraîté, riche ou pauvre, ca ne change RIEN.
      Il ne fallait pas voter socialiste!!!

    • David dit :

      Si vous avez des connaissances qui habitent en Flandre, demandez leur de l’immatriculer, pour l’instant la Flandre est toujours à 25 ans pour les oldtimer.
      Il faut aussi spécifier que le certificat d’immatriculation n’est pas un titre de proprièté, vous pouvez donc rouler avec votre véhicule et votre assurance tout en étant immatriculé sous le nom d’un tiers….

  • Minet dit :

    Voici la lettre que j’envois à notre Ministre Lacroix et ceux déjà reçus de Mr Michel Bertrand…, nous verrons la réponse du 1er cité.
    Mon message a été envoyé ce 17/5/16 à 19 hs…, il est un fait que si je n’ai pas satisfaction, toute cette clique de ” prometteurs de bonjours ” …, qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs hihihi.., jamais plus jamais je ne voterai P.S …, faite en autant!!!.

  • Alexotel dit :

    Je cherche des informations liées à la procédure pour

    1 importer un véhicule de France vers la Belgique
    2 le dédouaner en Belgique
    3 pouvoir l’immatriculer en Belgique
    4 l’assurer en Belgique à La Marsh.

    a Il s’agit d’un Citroën de 1970.
    b Plaquette sur la tôle dans l’habitacle et numéro de châssis frappé. Ok.
    c Certificat immatriculation France OK
    d Déclaration de session du véhicule (moi = acquéreur) Ok
    e Vignette sur certificat Immatriculation (vendeur) valable jusque 11 2017 pour Contrôle Technique (France)

    Pouvez vous m’aider, me conseiller sur la procédure liée aux différents points 1 à 4 repris ci dessus.

    Merci !

    • l'AS dit :

      Bonjour,

      1 Importer un véhicule de France vers la Belgique ne coûte rien.
      2 Il faut le dédouaner dans n’importe quel bureau de douane/tva en Belgique, avec carte grise et facture).
      3 Vous le présentez au CT en plaques belges (garage ou personnelles pour une immatriculation à votre nom)
      4 Pour l’assurer en Belgique chez Marsh, il suffit de remplir la convention proposée par Marsh, se faire membre d’un club (l’Auto-Satisfaction, par exemple) et de transmettre la demande d’immatriculation reçue au contrôle technique.
      Courage!
      JB

  • Montil dit :

    Bonsoir à tous !
    Après tout ce que j’entends et je lis au final je sais plus trop quoi penser et comme je suis sur le points d’acheter un véhicule ancêtre et je me suis donc dit que je devais demander à la source cet à dire….içi.
    Donc à l’heure actuel et au jour d’aujourd’hui l’age d’un véhicule ancêtre est bien de 25 Ans ??? et en ce qui concerne les taxes y a t il aussi une première taxe de mise en circulation ? ecotaxe ou autre chose qui serait bon de savoir ???
    Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement.
    Alan

  • verels dit :

    bonjour a tous,si vous achetez un vehicule ancetre il faut jamais acheter un vehicule sans controle technique,pourquoi,vous achetez un vehicule de 15000€il faut exiger un controle technique,imaginer que la voiture que vous achetez est refuser au controle technique et qu’il y a des frais de 3000 a 4000 euros de frais supplementaire,vous faites quoi,un conseil acheter un vehicule en ordre de d’immatriculation

  • Marcel dit :

    Marre de ses ministres de merde qui pompent toujours dans le même portefeuille des moyens, bas salaires ou chômeurs et jamais à leurs mirobolants et plantureux émoluments, qu’ils soient de n’importe quel
    parti, bande de pourris

  • Caumiant Andy dit :

    Marre de ses ministres qui nous taxes tout le temps j’ai une série 7 3 litres essence je vais quand même pas payer 2500€ par an pour un véhicule qui roule à peine 1000 km sur l’année si c’est le cas j’arrête mes plaques et allez vous faire ……..

    • David dit :

      C’est scandaleux de changer la donne ainsi…
      OK pour cette taxe pour des nouvelles immatriculations, il faut bien un jour où l’autre passer à 30 ans, mais venir réclamer la taxe normale à des véhicules déjà immatriculé ancêtres, c’est malhonnête, c’est du vol !
      Je vais radier ma plaque et je mettrai les plaque de mon A4 quand je voudrai rouler avec, ….quand j’ai le temps et qu’il fait beau…!!!
      Même si la taxe ne s’élèvera “qu’à” 320 euros par rapport aux 35 actuels, c’est une question de principe….avec 5 autres ancêtres à payer et entretenir, heureusement plus vieux, c’est un coût supplémentaire que je ne sais pas me permettre…

  • depasse j-marie dit :

    bonjour,
    pour un véhicule(voiture) ancêtre de 3000cc équipé lpg,la surtaxe lpg est de 208,20§,dois-je aussi payer les 772,20§ de taxe de circulation?
    bien à vous

  • verels dit :

    bonjour a tous,de quelle maniere est il possible de savoir a quel moment les ancetres vont ils changer pour l’age a 30ans.

    • L' A-S dit :

      Bonsoir,
      Comment le savoir? Il faut un projet de loi, des amendements, un texte de loi, des votes, des publications, une mise en application, tout cela prend du temps et PERSONNE ne sait combien.
      Si vous parlez de la taxe de circulation et de l’écomalus wallon, cela va prendre plusieurs mois. Si vous parlez de la réforme du statut au niveau fédéral, disons un an ou deux…
      L’AS

  • Gaëtan dit :

    Pour Laurent, effectivement comme le dit Verels, en passant par un club, ça marche. Habitant Liège, je me suis affilié au RMU (Royal Motor Union). Je paie une cotisation de 35 € annuel(si je me souviens bien!)et ils te donne accès à un assureur ( ethias dans mon cas). je paie donc 78.08 € annuel d’assurance en plus de ma cotisation au club.
    Voilà !

  • verels dit :

    pour LAURENT,vous devriez prendre contact avec l’ assurances ( MARSH ) il accepte d’assurer un ancetre sans avoir un premier vehicule,a condition de faire partie d’un club ancetre reconnu par l’assurance

  • laurent dit :

    Bonjour,
    je viens d’acheter un mobilhome de 1988, j’ai le papier(rose) pour l’immatriculer en ancêtre.Je cherche un assureur.J’ai demandé à Ethias par téléphone et il me dise que comme je n’ai pas d’autres véhicules assurés chez eux il ne peuve l’assurer en ancêtre.Je n’ai pas d’autres véhicules.Je ne vais pas en acheter un exprès..quelqu’un a une idée d’un assureur.Merci

    • Eric dit :

      Pour moi c’est normale, il faut un autre véhicule déjà immatriculé en ancêtre avant de prendre une plaque “O” puisque il est interdit de rouler avec une plaque O pour :
      Se rendre au travail
      Conduire les enfants à l’école
      Pour faire du transport professionel
      Donc la plaque O n’est que pour loisir et non une plaque pour rouler tout les jours.

      • laurent dit :

        Je comprends bien mais si je veux utiliser ce véhicule pour aller en vacances par exemple.Ce n’est ni pour aller conduire les enfants à l’école, ni pour aller travailler, ni pour untransport professionnel…les vancances est-ce considéré comme un loisir?
        Dans votre réponse vous dites”qu’il faudrait un autre véhicule ancêtre avant de prendre une plaque O” .l’assureur m’a juste dit que si j’avais déjà un véhicule assuré chez eux, moins ou plus de 25 ans ne changeait rien d’après ses dires.
        Merci pour la réponse.
        Je vais aller voir un courtier avant.
        Mais du coup, il pourrait être plus clair sur la legislation…même au contrôle technique, il pourrait faire un rappel pour le futur acheteur…

        • Bibi 911 dit :

          Bonsoir
          Il y a des lois, la fédération belge et l’Auto-Satisfaction qui vous donnent des infos EXACTES. Il vaut mieux lire ces textes plutôt que de croire les commentaires de gens qui peuvent se tromper!
          Les seules restrictions sont le chemin du travail, l’activité professionnelle et le chemin de l’école POUR LES ETUDIANTS CONDUCTEURS (car on considère que leur métier est d’étudier).
          Vous pouvez donc partir en vacances et conduire vos enfants à l’école.
          Il ne faut AUCUN AUTRE VEHICULE pour obtenir une plaque “O”. Vous présentez le véhicule de plus de 25 ans au contrôle technique et demandez simplement à passer le contrôle ancêtre.
          Il est clair que certains assureurs essayent d’obtenir vos autres assurances: voiture moderne, RC familiale, assurance incendie ou que sais-je encore, mais ca c’est une combine d’assureur, pas une LOI.

  • jean claude dit :

    Voilà c est fait le ministre pour tous ancêtres de 25 ans et immatriculé à partir du 1 janvier 2016 taxe pleine rien quand wallonnie. Moi jaguarxj6 28ans pas 30 ans n est plus ancetre taxe énorme je renvoie mes plaques et ma voiture va faire dodo 2 ans

  • verels dit :

    messieurs, depuis 1976 je roule avec un vehicule ancetre aussi bien l’éte que l’hiver sans me préoccuper des lois de ministres qui realisent le jour ce qu’ils revent la nuit, actuellement je roule toujours en ancetre avec mon pick-up c10, car celui-ci est utile dans mon boulot, tout cela pour vous dire que le jour ou les vehicules ancetres passent a 30 ans d’ages,je renballe mes plaques a la div pour ne pas payer la taxe pleine et je roule avec des fausses plaques. Qui va payer des taxes de plus 25oo euros pour un vehicule americain et bien pas moi ,les ministres veulent a nouveau nous baiser et bien a notre tour de le faire!

  • Marc Lejeune dit :

    Tout d’abord, un grand merci pour vos réponses, toujours claires et compréhensibles.

    Mes questions :
    – 1 : J’ai un véhicule qui aura 25 ans en novembre 2015. Faut-il l’immatriculer 0, et pourquoi ?

    – 2 : Est-ce que l’immatriculation 0 joue pour avoir le statut d’ancêtre, pour la taxe de circulation, ou le simple fait que le véhicule a atteint l’âge de 25 ans suffit ?

    – 3 : La voiture est déjà immatriculée à mon nom. Est-il indispensable de (re)passer le contrôle technique pour l’immatriculer 0, alors que j’ai passé ce contrôle fin août ?

    Merci d’avance pour vos réponses, que j’attends avec impatience !

    • L' A-S dit :

      Bonjour,
      1a) Vous pouvez bien évidemment garder votre plaque normale, mais voici les avantages qu’offre la plaque “O”:
      – Un contrôle technique réduit et à petit prix à ne passer qu’une seule fois, en vue d’obtenir l’immatriculation.
      – La dispense de l’écomalus qui s’avère souvent très coûteux. Ceci ne compte pas pour vous puisque la voiture est déjà immatriculée à votre nom.
      – Le fait d’être déjà en plaque “O” lorsqu’une loi fédérale fera passer le statut d’ancêtre à 30 ans. Il devrait alors y avoir des mesures transitoires pour les 25/30 ans déjà immatriculées en plaque “O”.
      1b) Inconvénients de la plaque “O”:
      – elle exclut le chemin du travail, l’activité professionnelle (marchand ambulant par exemple), le chemin de l’école pour les conducteurs encore étudiants.
      2) Le statut d’ancêtre est matérialisé par la plaque “O” et offre les avantages précités.
      – La taxe de circulation à environ 35€ n’a rien à voir avec la plaque “O” et est appliquée automatiquement lorsque votre voiture atteint 25 ans.
      3) Il faut aller au bureau du contrôle technique demander une feuille rose de demande d’immatriculation. Si vous êtes passé il y a moins de deux mois, c’est très simple. S’il y a plus de deux mois, il faut essayer d’obtenir le transfert administratif, mais s’il fallait repasser ce contrôle léger, cela ne devrait pas être un drame.
      Bàv, jb

  • bestoul dit :

    Pareil j ai une vectra lpg qui allais passer ancêtre j allais encore payer 3 fois 414 euro puis ancêtre ,résulta je desimmatricule direct perte pour l état 1250 plus 5 fois 35 euro sans compter le contrôle et l assurance , et ces gens sont payer pour trouver des loi aussi ridicule ,Mdrrr les débiles profond scier la branche sur laquelle vous ete assi, je vous crache à la guelle

  • Thierry dit :

    Ils commencent sérieusement à m’énerver ces politicards. J’ai une 911 qui aura 30 ans fin 2016, d’après la FBVA, la taxe pleine pour les ancêtres de 25 à 30 ans sera d’application au 01/01/2016. Ceci veut dire que pour ma voiture je devrais payer +/- 1000 euros de taxe au lieu de 35 en 2016. Pour faire 2000km, c’est un peu beaucoup. Je pense donc radier les plaques et la réimmatriculer lorsqu’elle aura 30 ans. Vos réactions?
    Je pense que tout propriétaire d’un véhicule âgé de 25 à 30 ans devrais faire de même. Ainsi au lieu d’avoir n X 35 euros, ils n’auront rien! C’est tout ce qu’ils méritent.

    • Jacques dit :

      Bonjour Thierry,

      Je possède une Mercedes 560SL de septembre 1987, importée de Californie, ainsi qu’une BMW 730i E32 de 1989.
      Ces 2 voitures seront donc soumises à ces taxes au 01/01/2016.
      Je compte bien radier les 2 immatriculations, ils n’auront pas un sou, surtout pour la Mercedes, je vous laisse imaginer la taxe pour un 5,6l…
      Je pense même que je vais les vendre, soit au nord du pays, ou alors dans un autre pays, car voir mes 2 ancêtres sans rouler pendant 2 ans (Mercedes) et 3 ans (BMW), j’en serais malade… De plus, payer autant de taxes pour faire entre 1000 et 2000 km/an, c’est NON!
      C’était (je parle déjà au passé) ma seule passion, et grâce à ça, c’est terminé!
      Je pense qu’ils ne récupèreront pas beaucoup d’argent en agissant de la sorte, car j’ai l’impression que les citoyens dans le même cas vont soit attendre avant d’immatriculer, soit radier leurs immatriculations existantes…

  • R.Henson dit :

    Bonjour, j’ai une ou deux petites questions par rapport au changement de loi (30 ans au lieu de 25). Concrètement, j’ai une voiture de 1989 déjà passée en ancêtre, est-ce que cela veut dire qu’elle est ancêtre une fois pour toutes, ou bien le jour ou je la vendrai dans un ou deux ans, elle devra être passée au CT en tant que véhicule “normal”? Cela serait un énorme problème pour moi car c’est une voiture importée de Hollande, qui ne possède pas de certificat de conformité. Est-ce que cela veut dire que si je la vends après le 1er Janvier, mais avant qu’elle n’ai 30 ans, je devrai me procurer son CCE, ou pire, passer au CT une première fois juste pour l’obtenir (500 euros, 4-6 mois d’attente, bref un cauchemar)? Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    Ps: comment peuvent-ils voter de telles lois seulement dans la moitié du pays…Et si on lançait unee une pétition pour montrer qu’on est pas contents?)

    • David dit :

      Votre voiture de 89 est ancêtre, selon le délire du ministre Lacroix elle restera ancêtre pour les années à venir mais vous allez payer la taxe de circulation normale jusqu’a ses 30 ans.
      Si vous la vendez à partir du 01/01/2016, l’acheteur pourra :
      -soit l immatriculer en ancêtre (25-30) en payant l’ecomalus et la taxe de circulation normale,
      -soit l’immatriculer normalement MAIS alors il devra effectivement effectuer l’homologation à titre isolé auprès du CT ou auprès du constructeur et donc payer l’ecomalus et la taxe de circulation normale + le CT annuel.

  • jody dit :

    je n’aipas su trouver la date exacte de l’application de cette nouvelle loi pour le passage à 30 ans
    quelqu’un a t’il eu des infos?

  • Thierry dit :

    Bonjour,

    En réaction au nouveau budget Wallon :

    ils sont optimistes en pensant récupérer autant d’argent : les gens vont attendre 5 ans de plus pour immatriculer leurs oldtimers. S’ils n’appliquent plus la taxe forfaitaire pour les véhicules entre 25 et 30 ans déjà immatriculés, les propriétaires vont radier leur immatriculation. Personnellement c’est ce que je ferais.

    Encore une fois, on met en avant la pollution. C’est bizarre, on ne parle jamais de pollution pour les avions, les bateaux cargo,… Ces engins sont-ils écologiques? De toute façon, on ne tient compte de l’environnement que lorsque ça peut rapporter du fric aux gouvernements.

    Et la pollution générée par la construction d’une voiture neuve, ça non plus on en parle pas et pourtant, ce n’est pas négligeable!

    • Bibi 911 dit :

      Tout à fait d’accord avec toi, ils ne vont pas gagner ce qu’ils croient. De nombreux amateurs immatriculent des véhicules entre 25 et 30 ans parce que les charges sont supportables mais ne le feront pas si ils doivent rouler avec le même statut qu’un neuf!

      • Pascal dit :

        Et on va en faire quoi de nos ancêtres? Les revendre? A quel prix?
        Merci Messieurs les ministres! Un des seuls petits plaisirs que nous avons, ils risquent de nous le prendre.
        Il n’y aura pas de rétroactivité concernant l’âge de nos bêtes (confirmé par la FBVA) donc pourquoi le faire en matière de taxes?

  • Bibi 911 dit :

    Bonjour,
    Votre vendeur a raison, il ne faut pas présenter de conformité en plaque “O”. Bonne journée et bon passage…

  • Cedric dit :

    Bonsoir,j’ai acheter une Alfa Giulia de 1977,je possède le certificat d immatriculation,le certificat de contrôle technique qui est déjà en plaque O, l ancien propriétaire roulait déjà en plaque O par contre je n ai pas eu le certificat de conformité avec la voiture,je recontacte l ancien proprio et il me dit qu’on ne lui a pas demandé le conformité quand il à passez au CT et qu il n y en a pas besoin pour les plaques O…je dois allez au contrôle technique la semaine prochaine est ce que j ai besoin du certificat de conformité????en sachant qu’elle est de 1977 et elle est déjà passée au CT ancetre plaques O par l ancien proprio

    merci de votre réponse

  • Pascal dit :

    Bonsoir,
    Il ne faut pas nécessairement un deuxième véhicule dans certaines compagnie d’assurance.

    • Diego Nava dit :

      J’ai pas mal cherché et cela semblait être une condition sine qua non que d’avoir un premier véhicule moderne assuré à notre nom. Quelles compagnies selon vous proposent des contrats de ce genre? Pour ma part je n’ai pas besoin d’un véhicule dans mes déplacements quotidiens (faisant tout en vélo depuis de nombreuses années) ce n’est que pour le plaisir des ballades en ancêtre par beau temps 🙁

      • Bibi 911 dit :

        Bonjour,
        A ma connaissance, différente compagnies, dont entre autre Generali, de demandent pas la preuve d’un véhicule moderne.
        A titre indication, la FBVA ne demande pas cette preuve pour les retraités (à moins que ce ne soit une question d’âge)
        belle journée à tous

  • L' A-S dit :

    Bonjour,
    L’âge pour obtenir une plaque “O” est toujours de 25 ans, il passera à 30 ans après un Arrêté Royal et sa mise en application, ce qui nous laisse encore du temps.
    Comme il ne devrait pas y avoir d’effet rétroactif, vous pouvez sans hésiter immatriculer l’Audi.
    En ce qui concerne votre âge, aucun problème pour immatriculer en plaque “O”. Pour l’assurance, chaque compagnie assure les oldtimers au forfait mais peut en effet fixer un âge minimum de sa propre autorité. Il faut donc bien choisir la compagnie…
    l’A-S

    • Pascal dit :

      Bonsoir,

      Désolé pour Tristan mais je ne trouve pas “normal” qu’un jeune de 21 ans roule sans expérience au volant d’un v8 3.6l de 250cv!
      Boulot-250 cheaux-caveau!
      Et en plus, vous lui conseillez de bien choisir sa compagnie! Alors là…

      Je ne suis pas contre mais sous certaines conditions à savoir:

      – le passé du souscripteur dans d’autres compagnies;
      – l’âge;
      – posséder un autre véhicule immatriculé en plaque normale;
      – un stage de pilotage;
      – autres si vous avez des idées.

      Tristan, ne le prends pas mal mais j’exerce un métier qui, malheureusement, me permet de voir de nombreux jeunes gravement accidentés, handicapés et parfois, qui ont rejoint les étoiles.

      Bonne réflexion

      Pascal

      • Eric dit :

        Bonjour,

        J’approuve totalement le commentaire de Pascal, en plus je crois savoir que théoriquement il faut posséder une plaque normale pour pouvoir bénéficier d’une plaque “O” comme 2ème voiture.
        De toute façon on ne peut ni aller au travail ni à l’école… avec une plaque “O”.

        Bonne journée

        • Bibi 911 dit :

          D’accord aussi avec Pascal. Mais je vous signale qu’il n”est pas nécessaire, du point de vue de la DIV, de posséder une plaque normale pour pouvoir obtenir une plaque “O”. Certaines compagnies d’assurances ne le demandent pas non plus, il est donc possible de rouler en plaque “O” sans avoir de véhicule immatriculé normalement…
          Bonne journée à tous

  • Tristan dit :

    Bonjour, je suis un nouveau ici, voila je vous explique en quelques mots, je suis technicien automobile, j’ai 21 ans et je viens d’acheter une Audi V8 3.6l Quattro de 1989, vu que ce véhicule à 26 ans j’aurai voulu l’immatriculer en plaque ” O ” est il encore possible au moins avant janvier 2016 ? Les ancêtres ne sont ils pas passés à 30 ans ? Via la FBVA est il possible d’obtenir une assurance pour des ancêtres (car je dispose de plusieurs ancêtres déjà mais par peur des assurances du à mon age, elles dorment dans un garage malheureusement mais l’on ma parlé du statut ancêtre et je trouve cela vraiment formidable et j’aurai voulu savoir si cela est possible aussi pour un jeune)…et si vous avez d’autre informations à me communiquer, je suis totalement preneur … J’aimerai m’affilier à un club et faire des concentrations, manifestations,…

    Merci à vous.

  • Christofe dit :

    Bonjour,

    Suite à la diffusion d’un reportage sur RTL confirmant le passage de 25 à 30 ans avvez-vous de votre côté plus d’informations/confirmations sur le sujet et sur une hypothétique date de changement de loi ?

    Merci

    Christofe

  • john dit :

    J’avoue je convoite une belle petite e30 et j’aimerais quand le temps le permet pouvoir aller bosser avec… et évidemment en prendre le plus grand soin
    Bien à vous

    • Pascal dit :

      Salut John,

      Je t’avoue aller parfois bosser avec la 300 mais uniquement pour faire le plein à Hannut où je travaille. Le benz est moins cher que dans mon coin.
      Le contrôle tout les ans, je suis totalement contre. De plus, c’est une vérification visuelle, test des freins, amortisseurs et éclairage selon le Goca. Je vois beaucoup de “o” circuler mais n’en ai encore jamais vu en état de poubelle. Et puis, la vache à lait hein…

      • Vic dit :

        ^^ qu’on fasse la traque aux conducteurs en défaut de CT et à ceux qui roulent sans assurance, avant d’ennuyer les collectionneurs avec ce genre de mesures purement “économiques” (qu’on me dise pas que c’est pour la sécurité, et pas pour renflouer un peux les caisses)

        Par contre, je suis à 100 pour cent favorable à un contrôle technique annuel, gratuit et “non pénalisant” pour les “O”, ne serais-ce que pour avoir un état des lieux de nos véhicules etc… se serai de suite plus productif

        parce que, qui dit CT périodique, voudra sans doute dire “réparations à faire chez un pro”, et vu le temps que ça prends sur un ancêtre, bonjour la facture ! (boulons grippés, pièces introuvables et j’en passe..)

      • David dit :

        Le CT oldtimer n’est plus visuel….ils testent tout sauf CO et amortisseurs…

  • john dit :

    Salut pascal Moi je parle du petit gas qui a un cabriolet et qui de temps en temps aimerait aller bosser avec y a rien de mal. De remettre un ct obligerait les epaves à être en ordre! Par contre le passionné qui fait moins de 1500km par an il peut la repasser traquil tout les ans aussi vu qu’il ne l use pas trop

  • john dit :

    Qu on laisse les gens aller travailler si ils le veulent avec leurs ancêtres par contre faut remettre le ct question de sécurité évidente.

    • Pascal dit :

      Bonsoir John,

      Je pense qu’il est normal que nous ne puissions aller au turbin avec notre ancêtre pour la simple et bonne raison que ce véhicule est présumé être là pour effectuer des balades ou concentrations et non pas remplacer nos véhicules quotidiens.
      De plus, le montant des primes d’assurances et taxes sont largement sous la barre de la moyenne pour un véhicule “normal”.

      Concernant le contrôle technique, je ne suis pas trop d’accord avec toi. En effet, il faut différentier une voiture parcourant 25.000km par an et une autre qui en fait 2.000!
      Je ne suis pas contre mais pas annuellement.
      D’autre part, on est passionné donc, on prend soins de nos bijoux.

      Voilà mon point de vue.

      Bonne soirée à tous.

  • Laurent dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai acheté il y a quelques mois un Suzuki Samurai de 1988. L’usage auquel je le destine est uniquement pour rouler dans les bois.

    Je l’ai passé au CT en vue de l’immatriculer comme ancêtre. J’ai reçu une carte rouge, principalement pour corrosion. J’ai aussi reçu une demande d’immatriculation.

    Je présume que je dois d’abord repasser la voiture au CT (après révision des problèmes) avant de pouvoir l’immatriculer ?

    Merci pour votre aide

    • Vic dit :

      Exact, votre véhicule doit entrer dans les conditions du contrôle technique ancêtre avant de pouvoir l’immatriculer
      la rouille est bien entendu un critère d’exclusion, surtout si elle se situe au niveau du chassis

      Je vous conseillerai de prendre le temps de tout nettoyer à fond, gratter ce qui peut l’être et voir si c’est réparable avant d’envisager d’autres frais.

  • declerk dit :

    bonjour a tous,y a t’il une difference de controle technique pour un vehicule immatriculer avant 15 juin 1968 et apres cette date,d’avance merci.

  • Maxime dit :

    Merci VIC,

    J’ai pris contact avec bmw à bornhem, bmw belux, et eux savent me faire le conformité j’ai rendez vous demain. Ça prend une heure et ça coûte 100 euros et j’ai le conformité de suite

  • Stefan dit :

    Bonjour!
    J’ai acheté une voiture de 1989 mais qui a été remisée depuis 1992. Elle n’a donc jamais vu le CT. Demain j’ai rdv pour aller la passer, y a-t’il un risque de discussions à cause de çà ?

  • Vic dit :

    Bonjour, j’ai quelques questions pour vous, histoire de me rassurer (la législation se contredit parfois, et pire, les centres de contrôle ne la respectent pas toujours à la lettre)

    Voici mon cas :

    – J’ai acquis un Land Rover SerieIII de 1982 (il a donc 33 ans),
    je n’envisage pas de l’immatriculer autrement qu’en plaque “O”, donc conformité non nécéssaire, ce qui tombe bien car

    > il vient de Hollande, où c’était un véhicule militaire
    lors de son rachat par un civil Hollandais, il a été de suite immatriculé “oldtimer”, donc pas de conformité déjà (véhicule militaire, toujours la galère à ce niveau)

    Je pense donc que de ce côté, je ne dois pas “trop” m’en faire, vu que “O”

    ma vraie question :
    Je l’ai acheté à un Belge qui m’a servi d’intermédiaire

    > il l’a acheté en hollande,
    > a fait les documents de dédouanement la semaine dernière, qu’il m’a ensuite donné avec l’ancien certificat d’immatriculation Hollandais ainsi qu’une copie de l’acte de vente entre lui et le Hollandais.
    > et m’a ensuite vendu l’engin

    un doute me taraude donc : est ce que le dédouanement est nominatif ? vais je devoir le Re-dédouaner à mon nom pour pouvoir le passer au CT, ou c’est en ordre ?

  • Maxime dit :

    Bonjour, je viens d’acheter une bmw de 1994 en Hollande et je voudrais savoir si un conformité est nécessaire car je n’en ai pas. Et apparement ça n’existait pas en 1994. J’ai contacté bmw louyet à charleroi et il me dit qu’avant 1995 ils ne sont pas habilité à me fournir ce document et que je dois me tourner vers bmw à Bornem. Je voudrais savoir si j’en ai réellement besoin ou pas pour ne pas devoir payer la somme et me trimbaler avec l’auto jusque là.

    • Vic dit :

      @Maxime :
      Toujours le soucis avec les véhicules importés depuis la Hollande, ils n’appliquent pas la réglementation Européenne et c’est souvent les concessions qui gardent les certificats de conformité.
      Je pense qu’il est nécéssaire oui, le plus simple serai de t’adresser directement à l’importateur BMW en Hollande, qui serons probablement capables de régulariser ça (attention c’est payant)

      en règle générale : ne JAMAIS acheter sans certificat de conformité (sauf ancêtre et jusqu’à preuve du contraire… et encore parfois ça pose des soucis)

  • Pascal dit :

    Bonjour,
    à Dina
    Tu peux passer le CT avec la plaque de ta voiture de tous les jours et donc ton ancêtre sera au nom du titulaire de la plaque.
    Il te faudra l’ancien certificat d’immatriculation, la feuille verte du CT et le certificat de conformité. Je pense que ce dernier n’est pas obligatoire pour les véhicules de 30 ans et plus.
    Attention de bien se renseigner à savoir si le centre de CT de ta région fait le contrôle ancêtre. Je suis passé à Namur parce que le centre de Hannut ne le faisait pas. Ne te fais pas d’illusions concernant le fameux contrôle visuel. J’y ai passé une heure. Ils ont tout inspecté de fond en comble. Ils ont mal au ventre de savoir que tu vas rouler avec une voiture pour pas cher!
    Non, il ne te faut aucune preuve concernant l’ancienne immatriculation.

    Bien à toi.

  • Pascal dit :

    Bonjour vous tous,

    J’ai la réponse à ma question:

    La FBVA a contacté le cabinet fédéral de Madame la ministre Galant afin d’éviter que nous serions mis devant un fait accompli. Ces négociations sont actuellement en cours et nous avons un préaccord en vue d’obtenir des mesures transitoires pour les véhicules qui auraient, au moment de la mise en vigueur de cette nouvelle législation, l’âge minimale de 25 ans mais pas encore l’âge de 30 ans.
    Oui, nous allons passer à l’âge de 30 ans

    Non, nous ne savons pas encore à partir de quel moment (2016-2017 ou 2018 ???). (sources FBVA)

    Bonne journée.

    • Christofe dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord merci pour la qualité des informations reunies ici, c’est rare !

      Bref historique je suis passioné d’automobile et d’ancêtre, j’ai une coccinelle de 72 viens de me seprarer d’une découvrable de 1960 pour fair l’acquisition d’une Porsche 964 reve d’enfance de ma génération ayant 37 ans !

      Le véhicule est de Janvier 1991 et viens d’Italie
      Ma première est la suivante sur base de quelle document l’administration belge se base pour déterminer la date de 1ere mise en circulation ?

      Ma deuxième question est evidement lié au passage de 25 à 30 ans, avez une idée quand le terme du changement pourras être confirmer par le gouvernement ?

      Un grand merci d’avance pour ces informations précieuses.

      Bàv

      Christofe

      • Auto-Satisfaction dit :

        Bonsoir,

        Merci que cela vous plaise, ça fait toujours plaisir…
        L’administration se base sur la date de première immatriculation qui figure sur le carnet du même nom, qu’il soit belge ou étranger.
        Le passage de 25 à 30 ans est une directive européenne qui devrait entrer en application dans les trois ans à venir. Le ministère des communications étant enlisé dans les problèmes d’avions et de trains, vous devriez avoir largement le temps pour immatriculer la Porsche, mais ne traînez pas à le faire lorsqu’elle aura ses 25 ans!
        Bàv,
        l’AS

  • Dina dit :

    bonjour

    Pour pouvoir immatriculer un ancêtre j’ai quelques questions :

    Qui passe le contrôle technique lors de l’achat en vue de l’immatriculaion ?

    Quels documents faut-il de manière indispensable ?

    Faut-il une preuve que ce véhicule a déjà été immatriculé en ancêtre vu que le vendeur garde ses plaques ?

    Merci

    • Auto-Satisfaction dit :

      Bonsoir,
      C’est effectivement l’acheteur qui passe au contrôle technique.
      Vous devez impérativement avoir le carnet d’immatriculation de la voiture et le document douanier si elle vient de l’étranger. Le dernier contrôle technique et le PVA de conformité pour les post ’68 sont les bienvenus, mais pas obligatoires.
      Cela dit, si le vendeur est passé au contrôle technique il y a moins de 2 mois et qu’il vous remet une demande d’immatriculation valable, vous pouvez l’utiliser.
      Il ne faut pas de preuve d’une immatriculation antérieure en plaque “O”. Si le véhicule a 25 ans accomplis, vous dites simplement que vous désirez l’immatriculer en plaque “O”, ne vous inquiétez pas, ils feront le reste!
      Bàv,
      L’AS

  • Bernard dit :

    Bonjour
    Je suis sur le point d’acheter un ancêtre. Le propriétaire actuel me dit que je dois passer le contrôle technique moi-même. Il a un car-pass.

    Pouvez-vous m’éclairer a ce sujet svp ?

    Un grand merci d’avance

  • Pascal dit :

    Bonjour,

    Etant l’heureux propriétaire d’un ancêtre, j’entends autour de moi plusieurs commentaires relatifs au passage de 25 à 30 ans pour tous les “O” en 2017. Si c’est le cas, ce sera une catastrophe pour tous les vrais. Mon véhicule a 25 ans et 5 mois donc, je vais devoir le laisser dans le garage pendant 3 ans! C’est impensable. Il me semble que ce qui est acquis est acquis.
    En effet, de plus en plus de jeunes roulent en ancêtre. Au lieu de pénaliser les puristes, il faudrait augmenter l’âge légal à 30 ou 35 ans au minimum!

    Thierry avait déjà évoqué ce sujet le premier juillet.

  • jose dit :

    Bonjour, j’envisage d’importer une voiture bmw de 1988 équipée lpg des Pays-Bas ,je devrai donc la dédouaner ce qui semble assez simple a effectuer ,par contre vu que l’installation lpg a été montée en hollande comment être certain qu’elle sera acceptée par le centre ce contrôle technique belge ? merci

  • RICHARD Phil dit :

    Bonjour,
    un ami a une bmw de 1971 oldtimer mais avec une ancienne plaque normale (pas plaque O). Est-il toujours possible de rouler avec ou doit-elle passer à nouveau au CT (a savoir qu’elle a la carte verte du CT depuis plus de 20 ans, merci pour vos informations

    • Auto-Satisfaction dit :

      Bonjour,
      Si votre ami roule avec une plaque normale parce qu’il passe annuellement au contrôle technique, pas de problème, il peut continuer.
      Si il roule en plaque normale sans passer le contrôle depuis des années, avec dans la boîte à gants une vieille attestation de dispense, il n’est plus en ordre et doit passer en plaque “0”. Les véhicules qui ont changé d’immatriculation dans les délais légaux n’ont pas du être présentés au contrôle, mais à présent cela risque d’être nécessaire. C’est avec la DIV qu’il faudrait alors négocier ce cas particulier.

  • JJNOEL dit :

    J’aimerais trouver une AMC PACER des années 80 en très bon état. Ou chercher ?

    • Auto-Satisfaction dit :

      Bonjour,
      Il faut passer des petites annonces, contacter les clubs d’américaines, les garagistes spécialisés et les importateurs. A votre place, je commencerais par mettre une annonce sur ce site et par contacter Alain de Praeter à Hoeillart, ses coordonnées se trouvent dans “Nos bonnes adresses” en haut du site à droite.

  • TSIOURA dit :

    De plus, le véhicule doit être conduit par le titulaire de la marque d’immatriculation marchand “Z” ou “ZZ”. Elles ne peuvent être ni louées ni prêtées. Sauf pour les “Z” si votre véhicule est en réparation chez le garagiste pour une durée limitée (max de 7 jours je pense).

  • TSIOURA dit :

    Bonjour,

    Je voudrais réagir par rapport à une affirmation concernant le passage d’un ancêtre au CT alors que le propriétaire n’est pas titulaire d’une marque d’immatriculation.
    Il doit selon un commentaire faire appel à un garagiste qui apposera sa marque commercial commençant par un “Z”, sur le véhicule. Il est strictement interdit au titulaire d’une marque commençant par un “Z” de l’utiliser sur un véhicule dont il n’est pas propriétaire. Il doit alors utiliser une marque commerciale “essai” commençant par ZZ.
    Attention à la couverture d’assurance en cas d’accident et lors d’un contrôle de police !

    Salutations

    • Lucky Luc dit :

      Bonjour,
      Vous avez raison. Je ne sais pas à quel commentaire vous faites allusion, mais l’idée était qu’à défaut d’avoir déjà une plaque à son nom, il fallait bien passer par un professionnel. A lui de mettre la bonne plaque!

  • Xavier dit :

    Merci pour votre rapidité.
    Pour etre sure d’avoir bien compris si je passe la voiture av les plaques de ma voiture de tous les jours, la golf sera immatriculée à mon nom dc normal (ce que je souhaite) et je peux passer le CT oldtimer plaque O malgré que le passage se fasse avec des plaque normales ?

    Apres ceci je ne vous embête plus 🙂

    Merci pour tout

  • nicolas dit :

    bonjour a tous

    j’ai une installation au gaz depuis une semaine qu’est ce que je risque si je ne la passe pas au contrôle technique rien du tout?

    j’ai aussi entendu depuis peut qu’on allais devoir repasser les oldtimer tout les 4 ans au control technique est ce vrai ou pas ?

    merci encore
    Nicolas

    • Auto-Satisfaction dit :

      Bonjour,
      C’est comme pour tout, vous ne risquez rien tant qu’on ne vous prend pas!
      Plus sérieusement, un policier peut vous verbaliser et vous envoyer au contrôle technique. Je suppose, qu’il faudra alors payer les taxes éludées, en remontant peut-être jusqu’à votre date d’immatriculation.
      Il court toujours des bruits concernant le contrôle technique des anciens véhicules, mais dans l’immédiat rien n’est décidé, et dans tous les cas, il devrait y avoir des modalités différentes selon les régions, l’âge du véhicule, etc…

  • deknop dit :

    Bonjour bonsoir jai une porche 924 2.l essence 125 CV ancêtre et jai 22ans donc impossible d assurer ????

  • Benjamz dit :

    Bonjour et merci pour votre bon forum dont j’ai lu une bonne partie… Mais pas tout.
    Donc désolé si le sujet dont je désire traité l’a déjà été précédemment.

    Le type de véhicule que je souhaite acquérir a plus de 25 ans mais je n’en trouve pas beaucoup en Belgique. 3 questions svp :

    1. Si le véhicule acquis provient d’un autre pays européen, dois-je demander un COC belge ou européen pour l’immatriculation en tant qu’Oldtimer ?

    2. Même question si mon futur véhicule provient d’un autre continent (Asie ou Amérique), et qu’il n’a jamais été immatriculé en Europe svp.

    3. Quid des modifications réalisées sur un véhicule avant son passage au CT ? Je veux parler principalement de suspension sport, jantes alu plus grandes.

    J’espère que mes questions et vos réponses pourront en éclairer plus d’un !

    Bonne route a tous !
    Benjamin

    • Auto-Satisfaction dit :

      Bonjour,
      Rien n’est impossible! Il y a effectivement des compagnies d’assurances qui fixent un âge minimum dans leurs conditions, mais il y en a plein d’autres. Demandez à votre courtier de chercher un peu!

  • Xavier dit :

    Bonjour,

    J’ai fais l’acquisition d’une belle golf 2 GTI G60 il y a 2 ans que j’ai immatriculé normalement pendant 1 an.

    J’ai ensuite radié les plaques et je l’ai laissé dormir jusqu’à maintenant ou elle passe ancêtre.

    Mes questions sont les suivantes :

    Pour la ré-immatriculer je peux la passer avec les plaques de ma voiture de tous les jours ou je suis obligé de passer avec des plaques Z ?

    A l’immatriculation si je décide de prendre des plaques oldtimers je ne paie donc pas chère en assurance, ni en taxe et aucune taxe CO2 et passage au CT qu’une seule fois mais si je décide de prendre des plaque normal qu’en est il sachant que ma voiture à 25ans maintenant ?

    Je tenais aussi à vous remercier pour tous ce que vous faites pour nous passionnés.

    Bien à vous

    • Auto-Satisfaction dit :

      Bonjour, Vous pouvez passer le CT avec les plaques de votre voiture de tous les jours mais alors la Golf ne pourra être immatriculée qu’au nom du titulaire de ces plaques.
      Vous ne devez pas payer la taxe de mise en circulation puisque vous avez déjà un carnet à votre nom.

      Pas de différence de taxe annuelle ni d’assurance que vous optiez pour une plaque normale ou une plaque “O”. (environ 35€ + 110€)

      Par contre vous devrez payer la taxe CO2 en plaque normale et non en plaque “O”. (Attention, ça peut être cher car l’âge et la puissance sont des handicaps).

      Autre différence, le contrôle technique, plus simple, moins cher et à ne passer qu’une seule fois en plaque “O”.
      Bien à vous et bonne route en G60…

  • Max dit :

    Bonjour,

    Qu’en est-il des gens comme moi qui ne sont pas particulièrement fan de oldtimers mais qui en ont marre des voitures modernes sur lesquelles on ne peut plus rien bricoler et pour lesquels un simple changement d’ampoule implique un passage chez un concessionnaire?

    Moi qui ne roule pas beaucoup (+/-8000km/an) je voudrais avoir une bonne base mécanique, genre une BMW E12, E20, E30, que je puisse entretenir et réparer moi-même. Est-il légitime que je bénéficie du régime avantageux des ancêtres?

    Qu’en pensez-vous?

    Max/

  • Thierry dit :

    Bonjour,

    lors de la révision du statut ancêtre, l’âge requis pour les voitures a été maintenu à 25 ans et celui des utilitaires est passé de 30 à 25 ans. Apparemment, des changements sont prévus pour 2017, on passe à 30 ans pour tous ces véhicules. Quelqu’un en sait-il plus à ce sujet?

    Merci

  • Ph Lambert dit :

    Un vrai c’est quelqu’un qui possède une voiture ancienne, qui la bichonne et qui la sort de temps en temps pour une ballade ou un rallye.
    Un faux c’est quelqu’un qui a acheté une vielle bagnole et la fait immatriculer comme ancêtre pour ne pas payer de taxes et d’assurance normales et ne pas passer au contrôle technique chaque année, et qui roule quotidiennement avec cette voiture comme si c’était une voiture immatriculée normalement.
    Ceux-là sont dangereux car ils roulent partout et tout le temps avec des voitures qui ne sont pas contrôlées, et ils profitent d’un système qui n’est pas prévu pour cet usage.
    Comme ces abus sont de plus en plus nombreux, le législateur va sans doute revoir la loi et la durcir pour tous. Et ceux qui ont des ancêtres pour le plaisir d’entretenir un patrimoine automobile, que ce patrimoine contienne des Ferrari ou une 2 chevaux, ceux-là paieront pour ceux qui abusent. Voila la différence entre un vrai et un faux.

    • bauduin dit :

      bonjour, oui sur que la 2 chevaux va autant a la pompe qu une nv grosse sportive …….je sais pas si eviter la taxe est une bonne affaire …..si ont roule bcp.
      sans oublier que le control thec, ne t autorise pas de rouler avec une voiture ( pas en ordre )
      aussi faut pas faire trop l aventure de passer un control avec une voiture ( qui est pas dans l article 26 au 36…..).

      a vos bon plaisir.

    • Bibi911 dit :

      Bonsoir,
      Je suis globalement d’accord avec vous mais je pense qu’un “faux” peut se laisser prendre au jeu et devenir un “vrai”. Il faut peut être lui laisser sa chance, surtout si il est jeune, car ils sont assez peu à s’intéresser aux anciennes!

      • Ph Lambert dit :

        Vous avez raison. Il faut donner une chance aux jeunes.
        Mais restons vigilants…

      • Ghorian dit :

        Je ne suis pas trop d’accord avec vous. Il est clair que des mesures vont être prises car de plus en plus de personnes roulent en plaque “O” uniquement pour éviter le CT. J’en ai déjà vu sans suspension (ça fait bien et rabaisse complètement la caisse). Des Ford Fiesta, des Mazda… toutes ces petites voitures de plus de 25 ans qui passent sous ce statut et circulent sans la moindre révision. A terme, ce seront les vrais qui vont en pâtir. Il suffit que les stats d’accident remontent jusqu’en haut de l’organigramme pour que ça bouge. Et ce moment semble se rapprocher de plus en plus…

        • bauduin dit :

          bonjour, pourquoi avoir peur d’une nv loi?
          Si pour toi tous va pour le mieux….je dis comme ca, car moi aussi, je peux pas être plus en règle … avec une voiture de 35 ans…état neuf.
          Pas plus tard que hier, j’ai suivis une petite ax….bien rien a dire même sur le code de la route.
          Part contre, ihhihihi la taxe, faut pas rire… vu les 10 litre/100…. minimum.
          En bref, je serais curieux de voir faire le malin sur la route avec des plaques “O”!

          • Ghorian dit :

            Non je n’ai pas peurd’une nouvelle loi. Il y a des abus par des personnes qui espèrent échapper au CT et rouler à moindre frais avec des voitures qui ne sont pas suivies ou surveillées. Et ce que je crains donc c’est qu’un retour aux sources soit effectué. Des limitations d’usage pourraient être imposées. Auparavant, en cas d’abus, l’immatriculation pouvait être saisie. Maintenant, il est quasi impossible de déterminer s’il y a abus.

          • bauduin dit :

            re: ok ….va falloir rouler sans frein….pneu lisse…pot trouer …bas de caisse pourris ….et puis pourquoi pas un doigt pour dire bonjour a la police en passant……..faut pas rever , la voiture ,meme sans control doit etre en ordre …….et , et , faut pas laisser croire aux gens qu il peuvent passer le control (o) sans stresse …..maintenant , a la limite …..celui qui veut faire de l abus? pas besoin d etre en (o)

            A BONNE ENTENDEUR .

        • Jules dit :

          Facile de taper sur les jeunes en Fiesta. Et une Countach de près de 400cv qui a 40 ans, vous trouvez normal qu’elle n’ai pas vu le C.T. depuis 15 ans???

  • LAMBERT PH dit :

    Voila, par manque d’information sans doute, un exemple des aspects pervers de cet assouplissement de la loi sur les ancêtres.
    La mauvaise compréhension, ou alors une tentative d’abuser de la législation ancêtre, c’est de plus en plus courant.
    Il faut rappeler qu’un ancêtre n’est JAMAIS un véhicule journalier.
    Je vois dans la circulation que les abus sont nombreux. On voit circuler régulièrement des vielles caisses avec des plaques “O” C’était d’ailleurs à prévoir.
    Et je crains que le moment où on va à nouveau sérieusement alourdir la législation ne soit pas loin…
    Une fois de plus les “bons vrais collectionneurs” paieront pour les autres.

    Merci pour votre engagement pour nos belles anciennes !

  • Courtois Didier dit :

    Bonjour, je voudrais acheter une cox vw de 68 , elle n’a pas de certificat de conformité et à été transformée en speedster donc châssis renforcé , transformée en cabriolet etc.. , est ce que il est encore possible de la passer au contrôle technique pour la passer en oldtimer , merci d’avance

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonjour,
      A priori on ne doit pas vous demander le certificat de conformité lors de l’immatriculation en plaque “O” mais il est conseillé de se renseigner là on on compte présenter le véhicule, car la loi n’est pas appliquée partout de la même manière!

  • Duwelz dit :

    bonjour mon fils de 20 ans aimerait une ancetre et rouler n importe ou et surtout aller a l ecole vu le reglement il ne peux pas???
    eclairer moi merci

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonsoir,
      Votre fils a tout à fait le droit de rouler en véhicule ancien alors qu’il a 20 ans et est scolarisé.
      Mais…
      Le véhicule doit être immatriculé en plaque normale, car l’usage professionnel ou scolaire est interdit en plaque “O” par Arrêté Royal. Ceci dit, soumettre un véhicule à usage quotidien à un contrôle technique annuel est plutôt sécurisant.
      En matière d’assurance, il faut trouver une compagnie qui accepte d’assurer quelqu’un de 20 ans dont l’ancêtre est l’unique véhicule. C’est tout à fait faisable car chaque compagnie fixe ses critères et ses tarifs.
      Il est clair qu’en matière d’assurance, avoir 20 ans est plutôt un inconvénient, mais qu’il se console, cela offre par contre tellement d’autres avantages!

  • Emilie dit :

    Bonjour,
    Je suis pour le moment à la recherche d’un véhicule, et j’aimerai savoir si il est possible de changer le statut “Ancêtre” d’une voiture en “actuelle”?
    Bien à vous,
    Emilie

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonjour,
      C’est très simple, il suffit de présenter le véhicule pour un contrôle technique normal, de le réussir, puis de l’immatriculer en plaques normales.
      Cela dit, compte tenu du statut très favorable que procure les plaques “O”, cette démarche n’offre plus beaucoup d’intérêt.
      JB

  • Jeurissen Jean- Paul dit :

    Bonjour a tous
    Voici ma question’ est il possible d’immatticuler en Belgique des kits cars vendu en Angleterre comme une Ronart w152?
    Merci d’avance pour votre reponse.
    Jeurissen J-P

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonjour,
      Les voitures de moins de 25 ans doivent avoir un certificat de conformité pour être immatriculés en Belgique. Vous oubliez donc les kits cars récents. Si par contre vous choisissez un modèle de plus de 25 ans, vous pouvez l’immatriculer en plaque “O” sans conformité. Renseignez-vous tout de même avant un achat précis, les règles en matière de contrôle technique sont parfois bizarrement appliquées. En tout cas, je peux vous dire qu’il y a au minimum une Ronart W152 qui roule en plaque “O” belge…
      Bien à vous,
      JB

  • bauduin dit :

    bonjour, j ai une auto de 1980……dejas immatriculer a mon nom en 1998….control tec….verte et sans aucune remarque….j ai remis les plaque a la div, en 1999, pour avoir maitenant une plaque (o).
    faut t il repasser le control tec.merci

  • Labrique dit :

    Est-ce qu’on peut circuler en France ou aux Pays-Bas avec une old-timer portant une plaque commençant pas “O”?

  • Eric dit :

    Bonjour,
    Je possède une Ferrari 348TB qui aura 25 ans le 10/5/2015. Puis-je dès le 10/5 faire ma demande de plaque “O” et ne payer que la mise en circulation d’ancêtre ou dois-je attendre le 1er juin?

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez présenter la voiture au contrôle technique “ancêtre” dès qu’elle a 25 ans, mais la taxe est due dès le premier jour du mois durant lequel la voiture est immatriculée. Il faudrait donc attendre le 1er juin pour introduire une demande d’immatriculation taxée au tarif “ancêtre”.
      Bàv,
      JB

      • Eric dit :

        Pour info.
        J’ai pris le risque de faire ma demande d’immatriculation le 10/5 et je n’ai eu aucun problème pour la taxe qui a bien été une taxe d’ancêtre.
        Donc en Flandre il prenne bien la 1ère date d’immatriculation + 25 ans pour la taxe réduite.

  • olivier dit :

    Oui je comprend que les jeunes ancêtres ne vous plaisent pas , il y a deux ans j ai fait l’acquisition d une Mercedes qui venait d avoir 25 ans et que j ai immatriculé en ancêtre , ce n est pas une poubelle et elle est très belle , j ai un véhicule principal mais je préfère rouler avec ma jeune ancêtre , j en éprouve un réel plaisir parceque les voitures modernes ne m ont jamais intéressé ,ne m en veuillez pas trop

  • Klein dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un véhicule golf de 1982 en france.
    Puis-je passer le ct oldtimer en belgique avec les plaques française?
    Carte verte temporaire avec n de chassis ok
    Merci

  • Marcel dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté une voiture qui approche des 25 ans.
    Dois-je prendre en compte la date de la première
    immatriculation ou la date sur le certificat de
    conformité pour que mon véhicule soit considéré
    comme ancêtre ?
    Merci pour la réponse et bonne journée.

  • Kalt dit :

    Bonjour,
    Je voudrais acheter une Lada année 1980 qui était immatriculée en Allemagne. Est-ce que je dois avoir un certificat de conformité pour la immatriculer en Belgique?
    Merci

  • Dom Dirc dit :

    Bonjour….avec un camion MMA de 5800kg declarer ancetre .puis je charger dans la benne pour mon compte propre et non professionel.ni remunere..par example evacuer MES gravas vers le recyclage…lors de travaux chez moi….Merci

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonjour,
      Compte tenu de l’année, votre voiture doit avoir un certificat de conformité…

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonjour,
      Je pense que ce n’est pas interdit si l’usage est privé, mais on est tout de même assez loin de l’esprit de collection qui a inspiré la loi. Je vous conseille de prendre une copie de l’arrêté royal dans la cabine, car les policiers ont parfois des notions assez floues de l’usage “ancêtre”.

  • David dit :

    Bonjour Jean-Louis,

    Vous êtes tombés sur des champions du monde !!
    Pas conforme à quelque chose qui n’existe pas !! Comment font ils ??
    Où êtes vous passé ? Dans quelle station?
    Que vous ont ils expliqué quant à ce refus ?

    Solutions:
    -changer de centre de contrôle technique !
    ou
    -en cas de grosses modifications très visibles sur le châssis (peut être la vraie raison du refus ?) peut être passer par une immatriculation en GB puis repasser en immatriculation belge…(piste envisagée par le possesseurs de kit-car).
    Avez vous des photos des modifs du châssis?

    Quelqu’un a t il d’autres solutions ?

    David

  • Jean-Louis dit :

    Bonjour à tous,

    Ce qui devrait être un bonheur partagé, se profile à ce jour comme un cauchemar!
    En bref:
    1. Avant de confirmer l’achat d’une superbe BUICK 1953 importée des USA via un spécialiste Français (dédouanement USA/FR OK, CT français OK), je consulte différents sites dont ” Instruction N°V3/43.12/2014-03″. Ayant lu (et relu) ces instructions,le véhicule ne doit pas présenter de conformité …car pas de PVA à cette époque.
    En fait, cette voiture a été entièrement démontée et remontée aux USA par des passionnés, avec des éléments mécaniques différents de l’origine mais toujours BUICK, et qui ont demandés certaines petites modifications du châssis. (A postériori,superbe travail selon spécialistes). Comportement routier: un enchantement.
    2. L’achat confirmé et importé en B, dédouanement FR-B OK.
    3. Visite au CT : ” Conformité: non conforme au PVA”

    Qu’en est-il? Que faut-il faire? Quels sont mes droits et les solutions?

    Merci d’avance

    Jean-Louis

  • Guy dit :

    Bonjours
    J’aimerai acheter un véhicule ancetre pour apprendre à conduire
    Puis je passer mon permis avec ce véhicule ?
    Merci

    • RV8 dit :

      Autorisé ou pas, c’est pas une bonne idée car une ancienne n’offre pas les facilités de conduite d’une voiture récente. En plus, si vous êtes amateur, vous ne prendrez pas le risque d’abîmer une ancienne, et dans le cas contraire, croire que vous allez vous entraîner pour pas cher sur un vieux clou ne va pas dans le sens de notre passion qui nous vaut la confiance des assurances et des autorités en tous genres.

    • David dit :

      Non, pas de permis avec véhicule immatriculé en ancêtre (voir site du permis de conduire).

  • patrick dit :

    Bonjour,
    je possède plusieurs ancêtres dont :
    des utilitaires en plaques normal des années 70 et des mobil home des années 70 qui sont en plaque O et depuis des années je paye la taxe normale pour tout ces véhicules. est ce correcte?
    si non puis je demander un remboursement?
    j’ai contacté les contributions et me disent que c’est normal de payer autant et que même pour les voitures de plus de 25 en plaque normal je devrais payer une taxe normal??? or je paye 34€ pour des voitures de + de 25ans en plaque normale… je ne comprend plus rien et j’ai peur de réclamer une réduction et qu’au bout du compte on me fasse payer plus.
    Pouvez vous m’aider à éclaircir ce point?
    Merci

    • David dit :

      Un véhicule “oldtimer” immatriculé en ancêtre est soumis aux taxes “oldtimer”.
      Un véhicule “oldtimer” MAIS immatriculé normalement est aussi soumis aux taxes “oldtimer”, puisqu’à partir de 25 ans pour une voiture c’est +-34 euros….qu’il soit oldtimer ou normal !

      Maintenant, un utilitaire doit avoir 30ans pour être oldtimer, sinon taxe en fonction de la MMA. !
      Et un mobilhome “oldtimer” n’est pas considéré comme voiture, donc taxe différente: +-109 euros.

      La personne que vous avez contacté aux contributions est un gros crétin comme dans de nombreuses administrations remplies de gens incompétents ! (et je sais de quoi je parle 😉 )

  • Phil dit :

    Bonjour à tous et merci pour ce forum très intéressant
    Je trouve personnellement que les abus générés par la “nouvelle” loi vont mettre en danger les “vrais” amateurs d’ancêtres.
    On voit de plus en plus de plaques Ô sur des voitures qui n’ont rien de voitures de collection mais qui sont des vielles autos qui roulent tous les jours mais bénéficient du régime ancêtre. Cette situation ne va évidemment pas pouvoir durer et une fois de plus les bons paieront pour les autres. Je ne sais pas ce qu’on peut y faire mais la Fédération devrait s’en préoccuper.

    • Ghorian dit :

      Tout à fait exact.
      Je suis amateur d’ancêtre et également de l’autre côté.
      Et oui du képi. 😉
      Le véritable amateur se reconnait de suite.
      Mais je croise de plus en plus de personnes qui profitent de ce flou artistique pour circuler avec des voitures qui n’en ont plus que le nom.
      Il est quasiment impossible à prouver l’usage abusif ou alors cela demande un travail de longue haleine.
      Et à nouveau, ce seront les bons qui paieront pour tous les autres.
      Une bonne soirée à tous et continuez à égayer mes moments perdus en exhibant vos vieilles demoiselles au charme indéniable.

  • Ron dit :

    Bonjour,

    Voici ma question , je suis propriétaire d’un véhicule ancêtre immatriculé en plaque O et j’ai la possibilité d’en acquérir un deuxième qui est déjà en plaque O aussi est ce que je dois passer le second au contrôle technique ancêtre pour l’immatriculer ?
    Merci d’avance pour vos réponses .
    Bien à vous
    Ron

    • David dit :

      bin oui !
      Pourquoi ne faudrait il pas passer un véhicule au CT pour l’immatriculer ???
      De plus l’ancien propriétaire va garder les plaques, allez vous rouler sans?? ou mettre celles de votre autre ancêtre ?? INTERDIT !
      😉

  • cordi dit :

    je viens dernierement d’acquerir une mustang de 1966,le vehicule est en etat concour ,le vehicule passe un controle technique pour l’immatriculation ancetre,le controle technique refuse mon vehicule car il possede pas de PVA,hors celui-ci existe depuis le 15 juin 1968,hors mon vehicule est de 1966,que faire,je me renseigne chez ford ,il me declare qu’il est pas possible de me fournir un pva du faite que le vehicule est immatriculer depuis 1966,que faire ,si vous avez une solution pour moi,merci.

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonjour,
      Il est tout à fait logique que Ford ne puisse pas vous fournir de PVA pour une voiture datant de ’66 et si elle a été immatriculée en ’66, le contrôle technique ne peut pas vous demander ce document.
      Je ne vois qu’un cas où ils auraient tous les deux raison: La DIV ne se base pas sur l’année de construction, mais sur la date de première immatriculation. Il arrive que des voitures achetées neuves par des garagistes ou gardées par des importateurs n’aient roulé qu’en plaque marchand pendant plusieurs années. La date de première immatriculation est donc la première chose à vérifier. Si elle est postérieure à juin ’68, vous devrez demander une dérogation, et ca, c’est la galère…
      Bàv,
      JB

  • Sa'a Luc dit :

    Bonjour,
    Vos commentaires m’ont apporté beaucoup de lumière mais voilà, j’aimerai immatriculer en plaque “O” une Mercedes 2L LPG de 1987. Avez-vous idée des coûts de taxe de mise en circulation et taxe de circulation?
    Merci pour vos reaction d’avance.

  • David dit :

    Bonjour,

    J’ai un Dodge B200 de 1978 (un van) qui est immatriculé ancêtre en mobilhome !
    J’ai reçu ma taxe de circulation et elle s’élève à 109 euros .
    Le fonctionnaire au SPW me dit que c’est normal car les mobilhomes ont le même statut que les camionnettes !!??Mon précédent véhicule , un Chevrolet El Camino 1971 (pick up) était ancêtre et je ne payais que 34 euros de taxes !!
    Malgré que je sois en ancêtre j’ai la même taxe qu’un mobilhome normal !?? Il m’a conseillé d’utiliser la dérogation pour mobilhome qui roulent moins de 30 jours….
    Je ne comprends plus rien !
    Cette situation est elle normale ?
    merci
    David

  • Bonjour,
    Oui, la conformité est obligatoire pour un véhicule de 87 et tôt ou tard on en reviendra à un contrôle périodique pour les post ’68. Même si vous obtenez un certificat de conformité, ce qui me semble impossible, le changement de moteur se verra et vous serrez parti pour la gloire. Vous risquez de ne jamais pouvoir l’immatriculer et ne pourrez le revendre à personne. Moi je laisserais tomber…
    Courage, il y en a d’autres!

  • Wery dit :

    Bjr, je compte acheter une Vw T3 syncro 4×4 de 1987 au Pays Bas. Je compte l’immatriculer en tant que oldtimer ms le vendeur n’a pas le certificat de conformité. Est-il obligatoire? Pcq j’ai peur de devoir la faire contrôler par VW car le vendeur a changer il y a 2ans de moteur( il a mît 1 subaru) ms même cylindré 2l essence et il l’a un peu rehaussé . Dc a priori ça devrait passer au CT oldtimer qui est plus visuel.. Ms si je dois avoir un certif de conformité Eur la il risque de le voir et VW ne donnera jamais son accord! Merci pr vos conseils et dite moi si c’est mieux que j abandonne l’achat.

  • billiet dit :

    Bonsoir,

    Je garde ma première Volvo 240 depuis plusieurs années. Elle a maintenant 25 ans, je me suis donc présente au contrôle technique cette semaine plein d espoir. J avais fait réprouve le reservoir lpg. Au final, refuse pour un début de rouille sur l extrémité d un des supports transversales…
    Je me demande si ils ne font pas un peu la chasse au jeunes ancêtres… En fait, les commentaires du chef étaient assez explicites a ce sujet : ” Avec la nouvelle loi, on en voit de plus en plus qui roule tout les jours avec des plaques O…”. Bref, choisissez bien votre lieu de passage…

  • maitre dit :

    Encore aujourd hui a liege la police fs de l’excès de zele. Un camarade a déposé sa fille au festival car elle avais un pied foulé et la police lui a dit qu’il ne pouvait pas rouler le soir et conduire des jeunes ils auraient bien besoin d’être reformés, je pense, a liege

  • Jacques Bougnet dit :

    Oui, bien sûr, il n’y a aucune obligation légale à posséder un véhicule moderne et personne ne vous posera jamais la question. Il faut juste savoir que certaines compagnies d’assurance demandent la preuve que vous utilisez un véhicule récent pour éviter les utilisateurs quotidiens. Beaucoup de compagnies ne le demande pas, c’est donc là qu’il faut aller dans votre cas !
    Bàv
    JB

  • MOUMOU dit :

    Puis-je avoir une ancêtre sans avoir une voiture principale ?

  • Fred dit :

    Le site de la fbva propose d’imprimer un document afin de l’avoir toujours à bord de la voiture en cas de controle :
    http://www.fbva.be/images/frontpage/FLYER%20STATUUT%202013_NL-FR%20WEB%20NEW.pdf
    Je ne trouve pas le document gégène, mais avec lui PLUS l’arrêté royal lui-même imprimé à bord du véhicule on devrait pouvoir clouer le bec à tout frustré en uniforme… Heureusement il y a une majorité d’uniformes PAS frustrés. Mais c’est les 20% de frustrés qui nous causent 80% de nos ennuis, c’est bien connu !

    Allez, on va y arriver 🙂

  • massimo dit :

    Bonjour a tous,je trouve que les policiers font trop de zéle…on dirait que la nouvelle loi ne leur plait pas….je roule en testarossa,je crois un motard,il me demande ou je vais,je lui dit que je fais un tour,et la,il me force a faire demi tour et me demande de retourner direct chez moi car je ne peux rouler que pour des essais et que j’en profite deja avec mon v12 qui ne me coute que 100euro l’année,conclusion,je m’execute de peur que ma voiture soit immobilisée.Pk les policiers n’ont pas ete informés de la nouvelle loi?

    • massimo dit :

      je croise pardon.
      un autre me dit,monsieur,vous nous narguez,voila deja deux fois en une heure que vous passez devant nous!!normal j’habite la rue derriere!!!il me dit:on peux trouver un moyen d’immobiliser votre auto,alors partez…d’autres on deja voulu aussi m’arreter car je n’ai pas de controle technique!!!!!meme leur responsable a namur a dit:il doit presenter un controle technique et ne peut rouler que pour des essais!!!!!!

  • Fred dit :

    Merci Marco, c’est très clair 🙂

    Frééric

  • Marco dit :

    Bonjour,
    En fonction de la date d’immatriculation, certains véhicules ont une carte de contrôle sans date limite de validité, d’autres n’en ont pas du tout.
    La plaque “Oldtimer” signifie que vous roulez en exemption de contrôle, sans devoir le prouver par un document.
    Vous ne risquez évidemment pas de contravention, puisqu’il s’agit d’une loi. Si vous tombez sur un flic qui ne la connaît pas, expliquez lui et défendez vous, vous êtes dans votre droit.
    Marco

  • Fred dit :

    Bonjour,

    Les ancêtres munis d’une plaque “o…” n’ont donc plus de document “contrôle technique”. La police peut-elle infliger une amende pour l’absence de ce document ? Je ne trouve aucune information nulle part à ce sujet… Merci !

    Fred

  • Yannick dit :

    Bonsoir,

    Puis-je passer un ancêtre au CT avec les plaques de mon véhicule de société , immatriculé au nom de la société de leasing?

    Si pas autorisé, puis-je utiliser les plaques O actuellement sur le véhicule, celles-ci au nom du vendeur?

    Merci pour votre aide

    Yannick

    • Marc Villard dit :

      Bonjour ou bonsoir,

      La loi est claire et permet de passer le contrôle ancêtre avec les plaques d’une voiture immatriculée à votre nom. La demande d’immatriculation sera alors rédigée à votre nom et pas à un autre.
      Si vous n’avez pas de voiture à votre nom, il faut demander à un professionnel de passer la voiture avec ses plaques “Z”.
      bàv,
      MV

  • Jérôme Bogaert dit :

    Bonjour à tous,un mobilhome de plus de 25 ans peut il être immatriculé en ancêtre et quels seront les taxes à payer (lpg,eco malus, mise en circulation et circulation) en sachant que c’est un 7,5 litre de cylindrée, qu’il est équipé au lpg et qu’il pèse 5 tonnes? Merci

    • JB dit :

      Bonjour,
      Selon moi, si le véhicule a plus de 25 ans, il est considéré comme ancêtre quel que soit le tonnage. En plaque “O”, pas d’eco malus, taxe de mise en circulation et taxe de circulation minimales, il y a un article consacré aux taxes sur ce site. Seul problème, le lpg, je pense que la taxe annuelle s’applique même aux véhicules anciens…

  • Bibi911 dit :

    Hello !
    Samby, pourquoi critiquer une situation qui nous libère des contraintes? Profitez-en plutôt pour rouler! Pour le rôle de la fédération, je ne suis pas d’accord; Elle nous défend chaque fois qu’un comique veut instaurer une écotaxe, une vignette autoroute, etc… Sans elle vous ne pourriez plus rouler depuis des années, ou alors à quel prix!
    Il n’y a pas “déjà” une erreur dans l’article, on pourra conduire ses gosses à l’école (sauf si vous êtes prof ou étudiant, alors ca devient du “professionnel”)
    Le lobbying a bien été fait dans les cabinets, mais il est vrai qu’il faudra encore se battre chaque fois qu’un pouvoir sera régionalisé. Nous comptons sur vous.
    Par rapport à la situation actuelle, il est seulement question de supprimer les limites de distances, d’heures, etc… RIEN d’autre ne change, on peut toujours passer le contrôle avec d’autres plaques à soi, le statut d’ancêtre à la DIV s’applique dès le 1er véhicule et rien ne change non plus à l’importation.
    Bonne route à tous
    commentaire du 8/4/13 récupéré

  • Big Max dit :

    Bravo à Jean-Philippe Gilbert, je crois que personne, même au ministère, ne s’était rendu compte que beaucoup de voitures roulent sans document du contrôle technique, ou alors avec celui du dernier passage, largement périmé, datant d’avant que la voiture ai 25 ans!
    Et aussi un grand bravo à Peeter Henning qui a réglé le problème en une seule réunion au ministère, nous épargnant un contrôle technique!
    Bonne route à tous

  • Olivier WERY dit :

    BRAVO et MERCI Peeter

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.