Vous l’ignorez peut-être, mais le magnifique bâtiment qui abrite Autoworld depuis plus de 30 ans sur l’esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles a été le théâtre des premiers salons de l’Automobile et du Cycle en Belgique entre 1902 et 1934.
Autoworld a voulu retrouver l’ambiance des salons des années 1910/1920 en réunissant sur environ 1.000 m² une trentaine de véhicules présentés neufs il y a une centaine d’années. Pancartes annonçant les stands, plantes vertes et châssis nus nous replongent dans cette folle époque. Il ne manque que quelques figurants, des anciennes chansons… et des listes de prix !
Parmi les voitures exposées, nus découvrons des De Dion Bouton, une Le Zèbre, une Bébé Peugeot, une Sizaire et Naudin, une Delage, une Minerva, une Rolls-Royce Silver Ghost 1911 en châssis (très didactique !) ainsi que des motos Minerva et Piedboeuf.
Merci à Autoworld pour cette belle mise en scène agrémentée d’agrandissements de photos d’époque qui replacent les véhicules dans leur contexte et nous offre, pour quelques instants, l’illusion de pouvoir remonter le temps…
Photos: Michèle Douffet