La Jaguar Type-E fête cette année ces 50 ans. On ne pouvait rêver mieux comme cadeau d’anniversaire que de lui offrir un record du monde au Guinness! Ce samedi 23 juillet 2011, 767 Jaguar Type-E ont pris part à une gigantesque parade sur le circuit de Silverstone.
Avec plus de 80.000 entrées et 1104 voitures de course sur le site, l’événement était bien la plus grande manifestation mondiale de voitures classiques.
Parmi les voitures présentes à la parade il y avait quelques Type-E remarquables: Entre autres les immatriculations 9600 HP, 77RW et 848 CRY mais aussi la Lindner/Nocker, des exemplaires qui ont servi de voiture test, ont été les premiers prototypes ou les premiers exemplaires sortis de l’usine.
Mais il n’y avait pas que des Jaguar ce week-end là à Silverstone : quelques 7000 voitures classiques et 120 clubs s’y étaient donné rendez-vous : Bentley, BMW, Morgan, Porsche, Reliant, et bien d’autres étaient présentes.
Ce fut pour nous l’occasion d’un week-end prolongé à Stratford-upon-Avon, ville natale de Shakespeare. La région est superbe et le plaisir dédoublé en Type-E ! Nous avons eu l’occasion de visiter le Motor Heritage Museum, où l’on nous a demandé de placer la voiture devant l’entrée du musée! C’était bien son week-end de gloire!
Anne-Sophie Junne
Photos : copyright Anne-Sophie Junne & Jean-Louis Clavareau.