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Rétrofolies 2010: Les résultats

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En 1999, à l’occasion de son 15me anniversaire, le Rétromobile Club de Spa a eu l’idée de célébrer son anniversaire en organisant une grande fête du Véhicule Ancien.
L’intention était de réserver le centre de la ville de Spa aux véhicules anciens pendant toute une journée à l’occasion d’une réunion active où les véhicules anciens pourraient aller et venir librement dans l’enceinte de la belle ville de Spa.
Cette première mondiale a connu un tel retentissement qu’elle fut, à la demande générale, renouvelée en 2000 en 2002 en 2004, en 2006 et en 2008 et le sera tous les deux ans, l’avant dernier week-end du mois d’août.

L’édition 2010 a été à la hauteur des précédentes puisque près de 1 .200 voitures et 15.000 spectateurs ont communié à la grand messe de l’auto ancienne avec bonne humeur et simplicité…

Le clou de l’événement a été, comme à l’habitude, le concours d’élégance qui allie avec bonheur l’originalité des véhicules, leur état, et le petit show cher aux organisateurs et au public.

30 véhicules avaient été sélectionnés pour participer au concours d’élégance et répartis en quatre catégories : Les véhicules construits avant 1940, les 1940/1960, les 1961/1985 et enfin les motos et les véhicules utilitaires.

Aux côtés de Pierre Gabriel comme chef d’orchestre et de Michel Dartevelle aux commentaires, le jury composé de Sophie Delettre, Monique d’Heur, Bernard Vermeylen, Nicolas Demuynck, Philippe Casse, Christian Pierard, Manu Ivens, Adolphe Hemblenne, Michel Dartevelle, José Brisy et Raymond Palante a choisi les véhicules suivants :

Catégorie 4, motos et utilitaires

1er  prix: Solex 1965 (M. Rion), 2e prix: Citroën DS ambulance 1973 (M. Swimberghe), 3e prix: Flandria Apollo 1976 (M. De Ponthier), 4e prix: Jeep Willys 1943 (M. Bogaert).

Catégorie 3, voitures entre 1961 et 1985

1er prix: Rover Mini 1983 (M. Kerzmann), 2e prix: Triumph Spitfire 1974 (M. Miny) 3e prix: Ford Escort Mexico MK1 1972 (M. Meyer), 4e prix: Renault Alpine A110 1972 (M. Persoons), 5e prix: Toyota Célica 1974 (M. Trillet), 6e prix: Ford Capri 1600 1974 (M. Schoonbroodt), 7e prix: Opel GT 1970 (M. Sainthuile), 8e prix: Fiat 127 1975 (M. Duvetter)

Catégorie 2, voitures entre 1940 et 1960

1er prix: MG TD 1955 (M. Reynders), 2e prix: Ford 15M 1951 (M. Guillaume), 3e prix: Citroën Traction 11L belge (M. Meertens), 4e prix: Jowett Jupiter 1952 (M. Bernard), 5e prix Renault Juva4 1947 (M. Robinet)

Catégorie 1, voitures avant 1940

1er prix: Studebaker Commander 1929 (M. Larminier), 2e prix: Bentley 4litres1/4 cabriolet 1937 (M. De Schraetzen), 3e prix: Plymouth Sedan de luxe 1939 (M. Falzone), 4e prix: Delage cabriolet 1937 (M. Renotte), 5e prix: De Soto coupé 1930 (M. Bronckaers), 6e prix: Ford A 1960 (M. Eeckhout), 7e prix: Austin 12/4 torpédo 1934 (M. Quevrin), 8e prix: Minerva 1926 (M. Bogaert), 9e prix Ford T 1922 (M. Demez)

Rendez-vous en 2012 dans le public, sur la route, à vous de choisir !

Pour en savoir plus :http://www.retromobileclubdespa.be/

 

Identifiez votre voiture pour mieux la restaurer

La restauration d’un véhicule ancien demande avant tout une sérieuse identification du modèle. Avant d’attaquer le travail, et je dirais même idéalement, avant de l’acheter, il est indispensable de vérifier, à l’aide des numéros constructeur et de documents d’époque, si le véhicule est toujours conforme à l’origine. Les différences de moteur, de pont, de freins, de tableau de bord, de garnitures intérieures, de roues, etc… doivent être repérées.

Si le nombre de différences devait s’avérer très important, il ne serait peut-être pas inutile de se demander si ce n’est pas le numéro de châssis qui a fait l’objet d’un lifting !

Etre au courant de ce que vous possédez vous évitera de restaurer des pièces anachroniques que vous déciderez de changer tôt ou tard et surtout de commander des pièces neuves sur base de votre numéro de châssis et de constater amèrement qu’elles ne vont pas sur la voiture !

Nous devons ce dessin illustrant un monsieur qui a mis 30 ans à restaurer sa voiture au regretté « Dupa » auteur de bandes dessinées dont le personnage le plus célèbre est sans conteste Cubitus. Dupa était connu dans le monde des citroënistes, sous son vrai nom, Luc Dupanloup…

Jacques Bougnet

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Editorial

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Vous êtes parmi les premiers visiteurs de notre site et nous vous en remercions !

Fondé en 1983, l’Auto-satisfaction a informé les passionnés durant près de vingt-cinq ans via un support papier. Au sein de l’association Belge de Sauvegarde du Patrimoine Automoteur nous avons réuni une montagne de documents que ce site nous permettra de vous transmettre. Il y a déjà quelques articles en ligne, des centaines d’autres vont suivre.

En pratique, vous faites l’ouverture et peut-être allez-vous devoir escalader des pots de peinture, mais vous avez déjà les clefs, profitez-en !

Nos énormes investissements nous obligent malheureusement à prévoir une partie payante. Le statut de membre vous donnera accès au rédactionnel, aux petites annonces gratuites, ainsi qu’à une série d’avantages en cours de négociations (assurances compétitives, réductions sur des pièces et des travaux, etc…)

Si les véhicules chers à votre enfance vous arrachent un frisson, si les balbutiements d’un moteur endormi depuis des années crée en vous une vive émotion, si vous aimer sentir vos cheveux battre au vent alors que vos mains courent sur le volant de bois, alors pas de doute, vous êtes atteints par le virus de l’auto-satisfaction. Dans ce cas, venez nous rejoindre. Vous pourrez…

  • Vous documenter,
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  • Insérer vos petites annonces, gratuites et illimitées,
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  • Nous contacter directement pour toutes autres infos,

Bonne visite et à bientôt…

Jacques Bougnet

Jaguar série limitée anniversaire

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Jaguar a profité des 75 ans de la marque, fêtés lors du Festival of Speed de Goodwood du 2 juillet pour présenter une édition limitée, la XKR 75.
Le bloc de 5 litres à compresseurs développe 530 chevaux qui lui permettent de faire le 0 à 100 en 4,4 secondes.

Cette série limitée, de couleur grise, possède des jantes alliage Vortex de 20 pouces de couleur noire et un intérieur en cuir noir et blanc. Seulement75 exemplaires de la XKR 75 seront construits, le prix affiché est de 105.000 euros et vous pouvez dès à présent passer commande…

Rhino. Un prototype tout terrain tombé… dans l’oubli

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Construite par les établissements Marmon-Herrington d’Indianapolis aux Etats-Unis au début des années ’50, la Rhino, étudiée avec l’arrière pensée de fournir l’armée américaine, était sensée résoudre tous les problèmes de franchissement. Le seul obstacle qui lui a résisté a été le stade de la production…