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Rouler en Hupmobile…

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La Famille Labbé, de Bruxelles, utilisait cette Hupmobile dans les années ’20. Comme à l’habitude, les personnes posaient devant la voiture, mais celles-ci sont assez sympas pour laisser l’avant visible, ce qui nous permet de dater la voiture vers 1922/23 (roues en bois, fentes de capot obliques),…

La seconde photo montre la place Bosch à Wavre,  sans barrières, sans tickets de stationnement et… avec des places libres. Heureux temps !

La dernière photo représente la place d’Ypres, tout aussi dégagée, mais un peu plus tard, puisqu’elle est datée au verso du 14 août 1934. L’Hupmobile ne semble plus faire partie du décor.

Marque américaine installée à Détroit dans le Michigan, Hupmobile produisait de l’ordre de 40.000 voitures pas an au début des années ’20.  Il s’agissait principalement de 4 cylindres de 2800cc, assez modernes puisqu’elles étaient équipées, dès 1925 de freins hydrauliques. Voulant attaquer tous les marchés à la fois avec des 8 cylindres en 1925 et des 6 cylindres en 1926, la marque se diversifia beaucoup trop, ce qui la mena à sa perte. La crise de 1929 ne simplifiant évidemment pas les choses…

Vœux d’amateurs…

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Chers amis,

L’année débute comme à l’accoutumée avec ses assemblées générales, ses élections, ses calendriers, ce qui commence à faire phosphorer les esprits. Cela provoque au printemps une forme de delirium très gros (beaucoup plus grave que le delirium très mince) qui débouche sur des promesses évidemment délirantes. Je vais vous aider à faire votre liste :

British Day 2011: Une organisation du Belgian Triumph Club au départ de Namur

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En accord avec la Ville de Namur, le Belgian Triumph Club a grand plaisir à vous convier nombreux à venir y passer une agréable journée le 5 juin 2011 à Namur. Un vaste emplacement situé seulement à quelques encablures du centre ville et du Parlement Wallon, là où la Sambre se jette dans la Meuse et que les Namurois connaissent sous le nom de « Grognon » – Mais rassurez-vous, cet endroit n’a que son nom qui est grognon – accueillera vos belles anglaises.

La copine de régiment: L’increvable jeep Minerva

Au début des années ’50, l’armée belge passa commande de plus de 8.500 Land-Rover série 1, empattement court de 80 pouces, à la firme Rover. Les particularités de ces véhicules étaient d’être équipés d’une carrosserie en acier et non de la caisse en alu d’origine. Ils avaient un panneau arrière fixe, une calandre un peu différente mais étaient surtout reconnaissables à leurs ailes avant.

20e édition du Tour Auto Optic 2000, du 11 au 16 avril 2011

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Du 11 au 16 avril 2011, le Tour Auto Optic 2ooo s’élancera pour la vingtième fois pour valser le long des routes de France. Car le Tour Auto, ça ne se court pas, ça se danse… Circuits lents, circuits rapides, endurance dans les liaisons, le sens du sprint sur les routes sinueuses des spéciales seront les pas de cette curieuse valse à vingt ans rythmée par l’émerveillement des découvertes…

La fabrication des Morgan: de l’artisanat depuis 1909 !

Tout à fait étonnante, l’histoire de Morgan qui construit encore des voitures de passionnés.

La société Morgan occupe les locaux actuels de Malvern depuis 1918, soit neuf ans après la première création de  H.F.S. Morgan.

Lamborghini Murciélago: C’est fini

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Bien que le dernier exemplaire de la Murciélago, un coupé LP 670-4 Superveloce destiné à un amateur suisse, soit sorti de chaîne le 11 mai 2010, la marque a attendu le 5 novembre pour célébrer l’événement.

Produite à 4.099 exemplaires entre 2001 et 2010, il s’agit de la Lamborghini la plus fabriquée à ce jour, ce qui ne la rendra pas pour autant abordable en collection.

Sa remplaçante sera dévoilée au salon de Genève.

Une 350 GT, une Miura, une Diablo et une Countach faisait partie de la fête dans les rues de Sant’Agata Bolognese, et posent tout naturellement à ses côtés pour une bien belle photo de famille.

Qui se souvient du garage de Marc Devergnies-Leroy ?

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Au début des années ’20, le « Grand Garage Marc Devergnies-Leroy » se trouvait à Binche. Nous le retrouvons ici près du viaduc à Charleroi. La publicité doit dater de 1932, compte tenu des modèles représentés.  Qui en sait plus ?

Epoqu’Auto: La bourse se taille la part du Lyon

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Michel Dartevelle a promené son appareil photo à Epoqu’auto, qui s’est déroulé à Lyon du 5 au 7 novembre 2010. Cette bourse en progrès constant célébrait les 100 ans d’Alfa-Roméo, les 50 ans de la Renault Colorale, les 30 ans de la R5 Turbo ainsi que le 50e anniversaire du musée Henri Malarte. Ce doyen des musées automobiles français se devait d’illustrer l’âge d’Or de la construction automobile Lyonnaise (1895 – 1930).

Des camions étaient exposés à l’entrée Nord, dont de très beaux Berliet. Venait ensuite un magnifique montage de la Peugeot 404  » Dinky Toys  » dont la belle boîte a été réalisée par Eric Faure.

L’Alfa Romeo Ghia 1956, sans capote, était à vendre, tout comme cette très belle Lancia Dilambda 1932 carrossée par Castagna. Plusieurs barquettes Marcadier Barzoï, reconnaissables à leurs portes papillon étaient exposées sans être à vendre.

Le club Citroën proposait un magnifique stand reconstituant la station service Shell du relais des 200 Bornes à Pouilly sur Loire sur la N7 telle qu’elle était dans les années 30. La station a été reconstruite après la 2e guerre mondiale et n’a pas changé depuis. A l’heure actuelle, c’est le seul endroit sur les 960 kms de N7 où on peut encore boire un verre, manger, faire le plein et dormir!

Très « années ‘50 », le superbe stand Simca exposait un break Marly et pensait aux amateurs en herbe. Le club 404 avait amené un pick up 404… et un vrai âne, tandis que les Golf GTi série 1 prouvaient qu’elles sont maintenant entrées en collection ! Les R5 Turbo étaient à la fête, de même que la Colorale d’assistance sortie pour la circonstance du musée Renault.

Tout se vend: une Enseign de formule 1, une Lola T 70, une caisse neuve de Berlinette et même une Méhari neuve transparente pour ceux qui veulent être à la mode sans se salir les mains.

Quelques belles deux roues japonaises étaient exposées mais n’étaient pas à vendre. Par contre deux splendides Amilcar l’étaient…

Derrière les ballons de la marchande…

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Le Centre d’Information de Bruxelles, créé en 1959 à l’initiative de la ville,  proposait différentes vues de la capitale dans sa farde de presse.