Pour sa 3e édition, le Carolo Rétro Cars, organisé par Marc Deltenre et Francis Vandermiège, avait élu domicile sur la Place Verte à proximité du centre commercial Rive Gauche. Alors que les deux jours étaient consacrés à l’exposition des véhicules avec la collaboration de concessionnaires locaux, le samedi était plus dynamique grâce au rallye d’anciennes qui suivaient un roadbook des plus agréables passant par Beaumont et Chimay, à proximité de Mettet et Gerpinnes, avec une incursion française au Val Joly le temps du repas de midi.
L’après-midi, un concours d’élégance clôturait ces deux jours de festivités en réunissant des véhicules exposés et d’autres tout juste revenus de la balade. Un défilé d’une quarantaine de voitures présenté comme il se doit par Michel Dartevelle et jugé par André Jeanniard ainsi que par votre serviteur, content de retrouver un Michel aussi intarissable que lorsqu’il orchestrait « son » concours à Mariemont.
Deux voitures émergeaient, à savoir la Jaguar MKV Drophead Coupé et la très rare Intermeccanica Italia Coupé produite à 56 exemplaires, animée par un V8 Ford de 5L8 qui rechignera à venir à la remise des prix. Après de longs débats, nous avons préféré la Ford Anglia, la Saab Sonett, une Austin-Healey, la Jaguar MKV et une MK2. Des choix très difficiles car la plupart des candidates étaient en excellent état et auraient mérité une récompense !
Une journée passée sous un temps changeant, allant de la bruine aux ondées et du crachin à une franche pluie rendant les voitures plus rutilantes encore, mais les spectateurs assez rares. A ce propos, l’événement mériterait une plus grande audience, par respect pour les courageux organisateurs et surtout pour servir de levier auprès des pouvoirs et des commerçants locaux. Vous êtes donc cordialement invités l’an prochain…
Photos & vidéo: Michèle Douffet