AccueilReportagesLes Classic Wheels de Mettet : un mini “Spa 6 Hours” ?

Les Classic Wheels de Mettet : un mini “Spa 6 Hours” ?

Pour les passionnés de monoplaces, de Youngtimers et de motos anciennes, le circuit de Mettet offrait ce dimanche 15 septembre un événement digne d’intérêt.

Grâce à un temps magnifique, ce ne sont pas moins de 138 voitures qui se sont dégourdis les jantes sur ce circuit très technique et transformable à souhait. En effet, moyennant 35 € par session de 20 minutes, chaque participant a pu se lancer sur le circuit Jules Tacheny pour jouir d’une expérience unique avec sa belle !

Parmi toutes ces voitures, pas moins de 70 monoplaces étaient présentes soit plus de la moitié des inscrits ! Près de 50 % des voitures présentes provenaient du « Classic Racing Automobile Club Belgium, en abrégé CRAC Belgium  (33 monoplaces et 32 Tourisme + GT + Protos)

Parmi elles, votre serviteur a déniché une MEP X2 à moteur Panhard. Ces trois lettres sont les initiales de Maurice-Emile Pezous, un concessionnaire Citroën d’Albi dans le Tarn (France).
En 1965, il conçoit la MEP X1, une monoplace d’initiation pour jeune pilote dont le prix doit rester abordable. Utilisant une mécanique d’Ami 6, celle-ci manque évidemment de puissance. M-E Pezous se tourne dès lors vers le flat-twin de la Panhard 24 CT. Baptisée MEP X2, elle pointe à 190 km/h. Environ 70 voitures sont construites.
Le plateau des « conduites intérieures » était constitué majoritairement de Youngtimers de tous les segments : c’est ainsi que l’on a vu des Porsche 911 côtoyer une 2CV…

Hélas, sur ce circuit qui fait aussi la délectation des motards, les motos n’étaient pas particulièrement représentées: seules 21 avaient fait le déplacement. Parmi elles, citons ces deux splendides Saroléa monocylindre ainsi que de légères NSU.

Les familles n’ont pas non plus été oubliées, plusieurs concours ludiques étaient organisés tout au long de la journée pour divertir tout le monde. En outre, un château gonflable et du grimage thématique étaient également prévus pour les plus petits.

Bien que la date coïncidât avec celle de Goodwood et d’autres événements majeurs pour Oldtimers en Belgique comme à l’étranger, les organisateurs ont quand même compté 1250 visiteurs sur toute la journée, ce qui relativise la petite déception concernant la faible représentation des motos.
Regrettons aussi que les visiteurs venus en anciennes ne puissent pas garer leur ancêtre sur une aire de stationnement qui leur eût été spécialement dédié. Quant aux incidents, on notera que seulement trois voitures sont sorties jouer dans les bacs à sable…
Pour l’avenir, les organisateurs envisagent de développer l’événement en utilisant les deux paddocks du circuit dont l’un sera dédié aux voitures tandis que l’autre aux motos. Quelques animations supplémentaires sont déjà dans les cartons.

Pour rappel, le circuit de Mettet fêtera ses dix ans en mars 2020. Il a été construit sur un site de 14 hectares avec un dénivelé de 13 m et mesure 2,28 km de long. Sa grande particularité est qu’il est destiné aussi bien aux motos qu’aux voitures et qu’il peut être configuré en fonction de ses utilisateurs. Son tracé technique, ses infrastructures et son emplacement central en Belgique en font un circuit de référence plébiscité tant pour les compétitions que pour les formations dispensées par les écoles moto et auto. Il porte le nom de Jules Tacheny, champion de Belgique moto en 1934 et 35 ainsi que plusieurs fois détenteur de records du monde sur la piste de l’autodrome de Montlhéry avec des motos FN.

texte & photos de Benoît Piette

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