AccueilClin d’oeilLes finalistes du Festival Hagerty 2025, le Concours de l'Ordinaire, sont connus

Les finalistes du Festival Hagerty 2025, le Concours de l’Ordinaire, sont connus

Il n’y a que les Anglais pour organiser ce genre d’événement ! Alors que sur le continent, de Knokke à Chantilly, on rivalise de luxe et de raretés, le Hagerty Festival of the Unexceptional  réunit, dans le parc du château de Grimsthorpe dans le Lincolnshire, ces voitures banales qui peuplaient jadis les parkings des supermarchés. Elles étaient populaires, pratiques et abordables, elles seraient maintenant en voie de disparition s’il n’y avaient les collectionneurs anglais ! Il faut reconnaitre que la restauration de voitures banales est parfois difficile car elles ne bénéficient pas de refabrication de pièces et ont une valeur commerciale insuffisante par rapport au prix très élevé d’une restauration. Elles sont donc réservées aux vrais fanatiques !

L’édition 2024 du Hagerty Festival a connu une fréquentation record avec plus de 2000 voitures exposées et plus de 4000 visiteurs, ce qui prouve à quel point les voitures populaires sont … populaires. Entourée de nombreux divertissements, de musique live et de quoi nourrir toute la famille, l’édition 2025 aura aussi comme point culminant le Concours de l’Ordinaire, où des juges de renom auront à choisir LA voiture sans exception.

« Il a été très difficile de sélectionner cinquante finalistes à partir de la longue liste de candidatures », déclare Mark Roper, directeur général de Hagerty International. « De nombreuses voitures n’étaient pas rares à leur époque, mais elles ont aujourd’hui toute une vie de souvenirs qui les rendent exceptionnelles à leur manière. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de fêter l’histoire de l’automobile populaire sur les pelouses du château de Grimsthorpe dans ce qui promet d’être, cette année encore, une merveilleuse journée en famille.

En avant-première du Concours 2025, le comité de sélection a choisi dix finalistes, accrochez-vous bien ! Je vous livre les commentaires de l’organisateur sans engager ma responsabilité…

1982 Austin Allegro Series 3 1.3 HLS
L’Austin Allegro était la rivale de la British Leyland à la Ford Escort. De toute évidence beaucoup l’aimaient à l’époque, car plus de 600 000 exemplaires ont été construits de 1973 à 1982, ce qui prouverait que son style trapu, son volant de forme étrange et sa suspension qui pourrait être comparée à un lit à eau avaient ses adeptes.

Austin Montego 1,6 L de 1984
La réponse d’Austin à la Ford Sierra et à la Vauxhall Cavalier était la Montego. Produit entre 1984 et 1995, son développement a en fait commencé au milieu des années 1970. En tant que dernière voiture à porter le célèbre nom d’Austin, elle occupe une place particulière dans l’histoire de l’automobile britannique. Cet exemplaire, une 1600cc de base n’a que 12 000 miles au compteur et a toujours ses autocollants et ses plaques d’immatriculation d’origine.

1986 Bedford Rascal
Le Bedford Rascal gambadait dans les villes et les villages dans les années 1980 aux mains de conducteurs qui faisaient de leur mieux pour tirer parti de son petit moteur de 970cc. Assemblé à Luton, le Rascal était une copie du Suzuki Carry. Sa seule particularité était de ne pas culbuter dans les ronds-points. Celui-ci n’a parcouru que 18 000 miles, est en blanc « White Van Man », dispose d’un tableau de bord en plastique brun et de sièges marron assortis qui sont chauffés par le moteur situé juste en-dessous.

1976 Datsun Cherry 100A 3dr
La Datsun Cherry était la solution de Nissan pour ceux qui recherchaient une petite voiture élégante et abordable. Il était extrêmement fiable avec un excellent petit moteur à soupapes en tête de la série A et un style qui correspondait à la Honda Civic des débuts. Elle n’a parcouru que 6 000 miles, est entièrement d’origine et n’a jamais été présentée lors d’un salon, ce qui la rendra sûrement populaire auprès des visiteurs.

Ford Escort 1.1 1984
Des modèles exceptionnels comme la XR3i ou le Mexico figurent dans de nombreux salons de voitures classiques, mais il s’agit ici d’une Escort 1.1 de base de 1984 avec son moteur de 49cv et ses jantes en tôle. Cette voiture est entièrement d’origine, arborant même son autocollant « Spécial ». Elle a été acquise par son propriétaire actuel lors de vacances au Portugal.

Perodua Nippa EX 1998
Construite en Malaisie, elle était la voiture cinq portes à quatre places la moins chère de son époque et la sœur de la toute aussi banale Daihatsu Mira. L’EX était l’entrée de gamme, basique avec des roues en acier, sans autoradio ni d’essuie-glace arrière. Son propriétaire lui voue une véritable passion, allant même jusqu’à faire des répliques exactes des enjoliveurs originaux en 3D.

1992 Skoda Favorit Forum
Skoda a repris le nom Favorit, datant des années ‘30 en 1987. A l’époque Skoda n’était pas tenu en haute estime et des blagues circulaient sur les voitures construites en République tchèque. Cette nouvelle Favorit a pourtant été un succès. Ce modèle de 1992 est le véritable modèle d’entrée de gamme, avec le moteur de 1289cc le moins puissant, sans radio et avec une finition très basique. Ce modèle a été sauvé de la casse par son propriétaire actuel et n’a parcouru que 30 000 miles.

1982 Opel Cavalier 1.6 L
La Vauxhall Cavalier MK2 était très populaire sur nos autoroutes dans les années 1980. Appréciée des commerciaux et des cadres moyens, elle était la voiture de société classique. Cet exemplaire de 1982 dans sa version très basique L de 1,6 litre, modèle de bas de gamme. Elle a été stocké durant de nombreuses années avant d’être récemment remis en service par un père et son fils. Elle n’a parcouru que 17 000 miles.

Volkswagen Polo 6N de 1997
La Polo fête son 50e anniversaire en 2025, logique donc que ce modèle figure dans la liste des finalistes. Son propriétaire actuel a commencé à conduire avec une Polo 6N rouge et voulait en retrouver une. C’est en Pologne qu’il a découvert celle-ci et l’a ramenée à travers l’Europe jusqu’au Royaume-Uni où il peut maintenant revivre ses souvenirs de jeune conducteur.

Volvo 240 DL 1984
La Volvo 240 DL est un des modèles les plus emblématiques du constructeur suédois. Réputée pour sa résistance, sa sécurité et son confort, elle n’était pas des plus élégantes mais était très pratique et surtout fiable. La version DL était le modèle de base avec un intérieur en tissu et des roues en acier. Malheureusement, Mary, sa propriétaire, a dû arrêter de conduire en 2017 et l’a stockée jusqu’à ce qu’elle soit découverte par son nouveau propriétaire, étonné qu’elle soit toujours identique au jour où elle a quitté la salle d’exposition. Il l’a simplement nommée « Mary’s Volvo ».

Ce ne sont là que dix des cinquante finalistes que vous pourrez rencontrer, avec beaucoup d’autres, le 26 juillet 2025 dès 7h30 du matin, pour une journée familiale riche en souvenirs…

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires