Le bouchon de Lapalisse, organisé pour la quatrième fois les 13 et 14 octobre 2012, a réuni plus de 1.000 véhicules, devenant pour l’occasion un authentique bouchon.
Voitures chargées, utilitaires, pique-niques « improvisés », saynètes de la vie courantes en présence des gendarmes, des pompiers, des bonnes sœurs et de Richard, tenancier de la station-service 1960, tout contribuait à recréer l’ambiance de la route des vacances du début des années ’60. Un événement qui devrait encore se développer, puisqu’il est prévu d’envahir, lors de la prochaine édition, un tronçon de route plus long, entre St-prix et St-Martin d’Estreaux…
Laissons la parole à Michel Dartevelle, notre « reporter de luxe» pour l’occasion…
JB
Nous sommes partis de Mons le jeudi 11 octobre à 18h30 pour faire étape à Laon avec nos amis Didier et Anne Vertongen ( Peugeot 404 1965 ) et Jean Philippe Pingot ( Panhard PL 17 1957 de 35000 kms d ‘origine !)
Pour la première fois je partais loin avec ma Mercedes 180 1958 dont la restauration s’est étalée sur plus de 6 ans et qui fut terminée en 2009. L’embouteillage de Lapalisse, inauguré en 2006 par l’ Historien de la Nationale 7 Thierry Dubois, se déroule tous les 2 ans. J’y ai participé en 2006 en BMW Isetta, en 2008 en Mercedes 220 S de 62 et de nouveau avec l’ Isetta en 2010. Au fil des ans, de 120 participants la première année, ensuite 300 et plus de 600 en 2010, nous nous sommes retrouvés à plus de 1000 véhicules d’avant 1965 : voitures, caravanes, utilitaires, camions, motos, vélos, vélomoteurs et tous habillés en fonction de l’ âge de la voiture! nous avons retrouvés sur place nos amis belges Hervé de la Brière ( Citroën HY Pompier ) et Pierre Tits ( Panhard Pl 17 noire ). Nous retrouvons une vingtaine d’amis dont Thierry Dubois, venus de toute la France avec toute sortes de véhicules, Nous logeons tous au même gîte et retrouvons l’ ambiance bien sympathique de départ en vacances sur la Nationale 7!
A par une petite fuite d’essence (durite desserrée )vite réparée lors d’une visite de cave à Irancy sur le trajet aller et une crevaison en arrivant à Moulins, la Mercedes s’est révélée être une formidable compagne de voyage: confortable, rapide et très agréable à conduire sur les nationales et départementales françaises. L’an prochain, elle repartira pour un trajet Belgique – Côte d’Azur et retour avec nos amis de la Nationale 7 !
Je sais, il faut être un peu déréglé pour faire 1450 km de route sur un week-end pour se payer 5 kms d’embouteillage, mais on ne se refait pas!
Michel Dartevelle
Superbe ambiance! c’est super de retrouver tous ces véhicules comme ils étaient utilisés. c’est autre chose qu’une expo ou un musée!!!
Marco