Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » La Une, Reportages

Car & Coffee Noord Antwerpen: déjà cinq ans de rencontres !

Déposé par dans 07/03/2017 – 19 07 25 03253Pas de commentaire

Repris dans plusieurs pays, le concept "Cars & Coffee" nous vient des États-Unis, pays où la voiture est encore reine...

En somme, l’idée est à la foi simple et brillante : il s’agit de se donner rendez-vous en voiture ancienne pendant quelques heures, histoire d’échanger sa passion entre amoureux du véhicule ancien en prenant un café…

Ces rassemblements improvisés ont généralement lieu les dimanches en matinée dans un endroit bien situé et facile d’accès. On y reste une heure ou plus puis, après en avoir pris plein les mirettes, on rentre à la maison pour l’apéro…

Ou avec quelques voitures, on participe à une balade décidée sur un coup de tête par un des participants…

Cela change des sempiternelles sorties de club où le repas de midi traîne en longueur et vient à hypothéquer le programme concocté par les organisateurs pour l’après midi (ça sent le vécu…)

Ce concept n’est pas neuf : le rassemblement à l’Esplanade de Lille  existe déjà depuis les années 1980 et depuis longtemps, cet événement fait référence. Il dispose de son propre site Internet avec son forum et un album photo.

L’événement de Kapellen a donc suivi la même voie et grâce à l’album du site Web qui lui est dédié, il est possible de revoir sa belle sur les photos prises à chaque concentration ! Lancé il y a cinq ans par la volonté commune de membres anversois du club Volvo et du BOCC, cet événement se déroule sur une place de Kapellen près de la caserne des pompiers (on n’est jamais assez prudent, me direz-vous).

Vu la proximité de la frontière batave, de nombreux Néerlandais font régulièrement le déplacement pour grossir le nombre de participants qui approche facilement les 300 véhicules (auto, motos, véhicules utilitaires et militaires, etc…)

Notons que ce rassemblement a la particularité d’offrir le café moyennant une petite obole destinée à un but humanitaire, sympa non ?

Le rassemblement de février fêtait donc ses cinq ans : pour marquer le coup, les véhicules étaient accueillis par la musique d’un Jazz Band invité à l’occasion.

L’engouement pour ces concentrations a d’abord trouvé des émules au Nord du pays.
l’Esplanade de Lille a fait tache d’huile et à Ypres, les organisateurs se sont même inspiré du nom : Esplanade Meeting Ieper. Il est vrai que la ville d’Ypres n’est située qu’à une trentaine de kilomètres de la métropole lilloise. Anvers, malgré le climat « anti-anciennes » décrété par les autorités de la ville, on ne compte pas moins de quatre rassemblements dominicaux mensuels qui ont lieu en périphérie de la ville portuaire.

En Wallonie, l’engouement est nettement plus récent : à Liège, l’APAM (Amis du Patrimoine Autos-Motos) propose depuis trois ans une rencontre mensuelle le dimanche tandis qu’à Mons, c’est le Royal Mons Auto Moto Club qui s’est lancé récemment dans l’aventure avec sa concentration de Saint Symphorien.

D’aucuns insisteront qu’il existe aussi un rassemblement dominical associant une « brocante mécanique » sur un parking à Braine-l’Alleud, mais celui-ci n’est pas gratuit et le but commercial est évident… et nous éloigne nettement de la philosophie initiale du concept.

Quant à Bruxelles, il y a bien eu quelques tentatives, mais elles n’ont malheureusement pas été couronnées de succès : votre serviteur se souvient d’un certain parking du centre commercial d’Auderghem où quatre voitures bien esseulées attendaient désespérément de la compagnie…

Texte et photos; Benoît Piette

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.