Nous sommes Place de Brouckère à Bruxelles, au début des années ’60. Les grands-parents de Jacques Brel sont partis depuis longtemps, mais l’hôtel Métropole à droite et le cinéma Eldorado à gauche sont toujours bien là. Droit devant, le pavillon d’information de l’Expo ’58 détruit en 1973.
Je suppose que la photo a été retenue pour le côté chique et cosmopolite de la circulation. A droite, une Mercedes 300d, dernière évolution du modèle baptisé à postériori « Adenauer », une allusion au chancelier allemand qui en avait fait sa voiture officielle. Lancée en 1957, elle est reconnaissable à sa male bombée et à ses 4 portes sans montants. Elle porte une plaque de transit.
Plus étonnante est la Comète au centre de l’image, un luxueux coupé à moteur V8 fabriqué par Ford France de 1951 à 1954 puis en 1955 par Simca. 3064 exemplaires en tout ont été réalisés chez Facel-Métallon qui à côté de la fabrication des Facel-Véga, sous-traitait des petites séries pour de grands constructeurs, comme Karmann le faisait en Allemagne. L’immatriculation parisienne contribue au chic de cette voiture toujours rare sur nos routes.
A gauche, une Ford Taunus P2 noire, une teinte assez inhabituelle pour cette voiture souvent vendue en bi-tons. Elle suit une Mercedes ponton, 180 ou 180D, pour qui le noir était une couleur assez courante.
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