AccueilHistoireQui se souvient de la Cox Mach 1 ?

Qui se souvient de la Cox Mach 1 ?

En 1964, j’ai eu le plaisir de monter au côté d’un essayeur de chez D’Ieteren qui utilisait une Coccinelle pas comme les autres. J’avais d’abord cru à un bricolage privé, mais il s’agissait en fait d’un modèle spécifique à l’usine de Forest, destiné aux sportifs de la marque. J’ai eu aussi la chance de faire un tour dans un combi motorisé de la même manière, mais il est apparemment resté dans les oubliettes alors que la berline, baptisée Mach 1, a eu droit à une production en toute petite série.

D’Ieteren avait été étonné par la performance d’une Coccinelle engagée par l’importateur suédois lors du rallye Liège-Sofia-Liège. Une grande partie du succès revenait au préparateur de moteurs  allemand Oettinger.

L’importateur belge décida alors de proposer une version sportive de la VW, baptisée Mach 1 pour l’occasion. Oettinger, en portant la cylindrée à 1285cc, en modifiant le vilebrequin, les soupapes et les joints, obtenait, avec l’aide de deux carburateurs Solex 32 PICB, une puissance de 50 cv DIN à 4300 tours (au lieu de 34) transmis par un embrayage de T2.

Plusieurs modifications amélioraient la tenue de route, à savoir une suspension réglable BRS, un stabilisateur avant, un carrossage plus négatif que de série et des jantes de Porsche 356 plus larges destinées à recevoir des pneus de 155×15. Pour bien profiter d’une vitesse de pointe de 152 km/h et d’un zéro à 100 en 16 secondes, l’intérieur a été revu pour faire « sport ». On y trouve des sièges plus enveloppants, un tableau de bord noir mat, un volant de 1500S, un compte-tours, un thermomètre d’huile et un compteur de vitesses optimiste gradué jusqu’à 160. Extérieurement, la voiture est décorée d’une ligne blanche en option et de petits logos sur les flancs.

La demande se fit pressante dès le lancement de la campagne publicitaire, et D’Ieteren enregistra rapidement environ 200 commandes. Malheureusement, et c’est trop souvent le cas, le constructeur décida lui aussi de préparer une version plus puissante de la Coccinelle et ordonna à l’importateur belge de mettre fin à ce trop beau projet.

Une quarantaine de Mach 1 étaient déjà livrées, il n’y en aura vraisemblablement pas plus. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé cet exemplaire à Autoworld lors d’une exposition VW, finie en « vert java », l’autre teinte disponible était un « rouge rubis ». Elle serait une des trois survivantes…

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires