Un proche de Philippe Godin nous propose cette photo prise à Uccle, avenue de l’Observatoire en 1911. La voiture est une Vivinus 4 cylindres, un des derniers modèles fabriqué par la marque bruxelloise avant sa liquidation en 1912.
Fondée en 1899 par l’ingénieur français Alexis Vivinus et le Comte Jacques de Liedekerke, la société, installée 244 rue du Progrès à Schaerbeek (Bruxelles) puis rue Destouvelles à partir de 1905, est surtout connue pour ses voiturettes monocylindres très « début de siècle ». Vivinus a pourtant produit de plus grosses voitures à 4 et 6 cylindres, telles que la type « L », une 6 cylindres de 3700cc qui s’illustra en courses.
Alexis Vivinus, intéressé par les moteurs d’avions, de dirigeables et de bateaux, diversifia peut-être un peu trop ses activités, ce qui l’obligea à fermer son entreprise en 1912. Le bâtiment de la rue Destouvelles fut repris par FAB, tandis qu’Alexis Vivinus, après une brève représentation de la marque française Clément Bayard, passa chez Minerva où il s’occupa de la mise au point du célèbre moteur de 40cv de la marque.