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La « Volvo Beurs », la Mecque pour tout propriétaire de Volvo ou de Saab

Ces 22 et 23 septembre derniers avait lieu la traditionnelle bourse Volvo à l’Autotron de Rosmalen. Exclusivement dédiée aux véhicules scandinaves, cette bourse attire immanquablement tous les propriétaires de Volvo et de Saab , qu’ils soient Néerlandais ou étrangers.

Il est vrai que les Pays-Bas ont toujours eu beaucoup de sympathie pour Volvo, marque choisie par la famille royale… En outre, DAF, la marque automobile batave par excellence, a été aussi reprise par Volvo : tout cela crée naturellement des liens forts !

En plus d’avoir le plus grand club de véhicules anciens du pays (plus de 4000 membres !), la marque Volvo a été déclinée en plusieurs clubs dédiés à un seul modèle comme pour les PV et Duett, les séries 240 et 260, les séries 300, les coupés 480, les séries 700 et 900, les 850, etc… Mais n’oublions pas l’autre marque suédoise à la triste fin : SAAB.

Pour sa vingt-septième édition, les organisateurs avaient choisi comme thème « Volvo at work ». Ils ont donc fait appel à tous les propriétaires de Volvo qui ont vécu une histoire professionnelle comme voiture de police, taxi, pompier, etc…

Hélas, peu de réponses positives ont été enregistrées. Certes, déclarer qu’il n’y en avait aucun serait mentir : quelques véhicules commerciaux étaient présents mais j’aurais espéré découvrir quelque chose d’insolite ! Seul un tracteur L3315 surnommé « Valp » présentait quelque chose de différent.

Pour rappel, ce 4×4 lancé fin 1950 a été utilisé par les armées suédoises, norvégiennes, et néerlandaises il était propulsé par le célèbre 1800 cm³ B18A puis par le deux litres B20A. Deux cents exemplaires adaptés au désert ont rejoint les forces armées de l’Arabie Saoudite.

De nombreux stands permettaient à tout un chacun de se réapprovisionner en rechanges ou d’améliorer sa voiture par des créations artisanales bien pratiques

Comme par exemple ce tachymètre électronique utilisant des senseurs sur l’arbre de transmission. Ceux-ci modulent la vitesse d’un petit moteur électrique accouplé au câble du tachymètre d’origine.

Comme d’habitude, les marchands de miniatures ont également investi la place. A l’étage, les spectateurs retrouvaient les différents clubs dont certains avaient suivi le thème des organisateurs en exposant quelques véhicules commerciaux.

Mais c’est finalement dans le parking que la visite valait le plus la peine : alignées en rang d’oignons des dizaines de d’Amazon, PV et autres modèles de la marque étaient visibles. Très impressionnant en vérité !

Comme bilan de cette journée, il faut admettre que cette grand’messe d’essouffle par rapport aux années précédentes : certes, elle reste un must pour tous les amateurs, mais malheureusement, les thèmes proposés par les organisateurs ne sont pas toujours suivis et les véhicules spéciaux deviennent de plus en plus rares… Dommage !

Texte et photos de Benoît Piette

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