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La 37e Randonnée 1900 du Vétéran Car Club retrouve le circuit de l’Argonne

James Gordon Bennett Jr, directeur du New York Herald, propose en 1899 la création d’un grand prix international automobile. Chaque pays pourra y inscrire trois voitures de sa production nationale et l’épreuve sera organisée chaque année dans un pays différent. La première édition doit se dérouler en Allemagne, dans le massif du Taunus, au nord-ouest de Francfort.

Le succès est immédiat, à tel point qu’en France, 29 demandes arrivent à l’ACF pour les 3 places disponibles. Une présélection permettra de choisir les 3 représentants français sur un tracé comparable aux routes allemandes. C’est ainsi qu’un circuit de 88,8 kilomètres est dessiné dans les Ardennes françaises. Il passe par Mazagran, Vouziers, le Chesne, Louvergny, Banvellemont, Tourneur, Neuvizy, Novi, Rethel, Ménil, Pauvres et revient à Mazagran. Il faudra le parcourir six fois.

Forts du succès de la commémoration de 2015, le Vétéran revenait cet été sur les lieux de l’épreuve de 1904 à l’occasion de sa 37e Randonnée 1900, avec toujours à l’organisation, Jean Pol Jacques et Didier Liégeois, deux spécialistes en la matière.

Si le tracé d’époque d’environ 90 kilomètres était respecté le samedi, l’itinéraire du dimanche était d’un dessin inédit. Une trop rare occasion de voir sur nos routes de véritables pionniers qui en toute simplicité évoquent pour nous les premiers balbutiements de l’automobile.

Photos et vidéo: Michèle Douffet

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