En 1974, le concept de la Coccinelle VW répondait plus aux normes du moment. Sa remplaçante est dotée d’une traction avant et c’est désormais une évidence, d’un moteur refroidi à l’eau et monté à l’avant. Un grand hayon et une banquette arrière rabattable témoignent d’un agencement de l’habitacle davantage tourné vers la fonctionnalité. Giorgetto Giugiaro est nommé responsable de son design. Le résultat se traduit par une voiture très compacte, proposée en deux et quatre portes. Son poids est inférieur de 165 kilos à celui de la Coccinelle. Ses motorisations, 1,1 litre – 50 ch ou 1,5 litre – 70 ch suffisent amplement pour assurer d’excellentes performances au nouveau modèle. Grâce aux techniques de production optimisées et à un prix de vente supérieur de 600 DM à celui de la Coccinelle VW en Allemagne, la nouvelle Volkswagen a tout pour réussir. Mais le public allait-il suivre ?
Golf I
Volkswagen n’a pas besoin d’attendre longtemps pour connaître la réponse. Les ventes de la nouvelle Golf, qui emprunte son nom au Gulf Stream, s’envolent. À la clôture de la production en 1983, 6,9 millions de Golf auront été assemblées. En Afrique du Sud, la production se poursuit même jusqu’en 2009 ! Pratiquement depuis les premiers instants, Volkswagen va aussi faire évoluer sa Golf. Aucun autre modèle de voiture ne connaît un tel nombre de variantes. Il en va ainsi des versions américaine (Rabbit) et mexicaine (Caribe), tout comme, bien sûr, des mythiques GTI, des diesels, des pick-up et des cabriolets. La Golf ne cesse de surprendre.
Golf II
Il en va de même pour la Golf II, qui succède à la Golf I en 1983. La deuxième génération est plus spacieuse, pour satisfaire la demande d’un confort accru. Le concept de base lui reste inchangé. Le nouveau modèle est dessiné directement à Wolfsburg et pour la première fois, la production est entièrement automatisée. Viendront ensuite les niveaux d’équipement C, CL et GL. Cela tombe sous le sens : la Golf II sort aussi en version GTI et est dotée d’un modèle de 160ch avec transmission intégrale, spécialement homologuée pour les rallyes, ainsi que d’une version Country tout-terrain. La gendarmerie belge se tourne également les Golf GTI pour damer le pion aux gangs et réagir aux braquages courants en cette époque troublée. Visionnaire, Volkswagen lançe la CitySTROMer II, une variante électrique qui sera produite à 70 exemplaires dès 1985. En 1987, un prototype hybride voit déjà le jour. Et une fois de plus, VW frise les records de ventes. En 1988, la 10 millionième Golf sort de la chaîne de production.
Golf III
La Golf III est dévoilée en 1991. Ce modèle se caractérise par des dispositifs de sécurité nettement plus efficaces pour le conducteur comme pour les passagers. Ses courbes ont pris un net arrondi et elle arbore un design plus moderne, plus aérodynamique, mais aussi plus intemporel. Cette troisième mouture bénéficie, elle aussi, de versions CL, GL, GT, GT Special et GTI, ainsi que d’une première variante break et d’un cabriolet, un développement que n’a jamais connu la Golf II. La version la plus spectaculaire est la VR6, dotée d’un six cylindres de 174 ch sous le capot. En 1997, c’est la 4 805 000e Golf III qui quitte la chaîne de production, ponctuant de nouveau la réussite du modèle.
Golf IV, V, VI, VII, 7.5 et VIII…
Après 50 années de production, la 8e génération de Golf poursuit son chemin. L’e-Golf est ensuite remplacée par l’ID.3. Aujourd’hui, le compteur du nombre de Golf produites atteint les 37 millions, ce qui en fait, et de loin, la voiture européenne la plus vendue de tous les temps.
Du 1er mars au 28 avril, Autoworld retrace l’histoire de la voiture européenne la plus réussie qui en est maintenant à sa 8e génération !
Communiqué et images fournies par Autoworld