Ce samedi 3 juin, le centre de Formation de Touring (anciennement Touring Secours) a mis les petits plats dans les grands : de 10 à 18.30 heures le splendide Parc du Château d’Enghien a été le théâtre de différentes activités liées au véhicule ancien.
Grâce au concours de la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) un bon millier de visiteurs ont répondu présent à cet événement qui mêlait à la fois le festif, la culture et une saine promotion du centre de formation de Touring à Forest. Il faut aussi souligner que 10 % de la participation seront versés à l’organisation contre le cancer Relay for Life et que Touring s’engage à doubler le montant total.
Après un petit-déjeuner et un briefing avec remise d’une plaque rallye et du roadbook, 72 véhicules se sont lancés dans une balade pour découvrir la région. Une visite avec dégustation et lunch campagnard étaient prévus à la Brasserie de Silly. Pour mieux coller aux performances des voitures, deux roadbooks distincts avaient été proposés, l’un pour les véhicules d’avant, l’autre pour les après-guerre. Pour pallier à toutes éventualités, Touring avait même prévu la présence d’une 4L de dépannage badgée « TS-TW ». Mais celle-ci n’a finalement dû faire que de la figuration car aucune panne n’a été déplorée.
Un défilé de mode rétro était aussi programmé dans l’après-midi : il retraçait l’évolution de la mode féminine depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Tous les mannequins portaient des créations uniques imaginées par les élèves de la Haute Ecole Privée de Stylisme et Modélisme Maria Magdalena. Vu le nombre de spectateurs, celle-ci a connu beaucoup de succès.
Et enfin, pour ceux qui le souhaitaient, un concours d’élégance était aussi au programme. A toutes ces activités, le public a répondu présent en venant en famille.
A la fin de la journée, Martine Mahieu, responsable du centre de formation de Touring, s’est réjouie du succès de la journée et envisage déjà sa reconduction avec toutefois des nouveautés. Il faut être créatif, n’est-ce pas ?
Notons que 2018 verra les 70 ans de Touring : voici certainement une occasion rêvée pour marquer le coup. Sûr que la FBVA renouvellera sa collaboration pour célébrer ce jubilé!
Benoît Piette
Photos: Benoît Piette
Bonjour ancien de Touring secours je recherche le contact avec Monsieur Pierre Foignet lui aussi ancien pourriez-vous me mettre en relation avec si c’était possible merci T D 26 paris