Le Liège-Rome-Liège voit le jour en 1931, organisé par le Motor Union de Liège. Il s’agissait d’une course de vitesse assez folle durant 4 jours et 4 nuits. Les plus grandes marques et les plus grands pilotes s’y sont affrontés pour le grand plaisir des spectateurs. En 1961, changement de cap avec le Liège-Sofia-Liège, plus long, plus dur, qui ne durera que quatre éditions. Ces deux rallyes, dénommés »Marathon de la route » donneront naissance à une course d’endurance qui aura lieu sur le Nûrburgring jusqu’en 1971.
2015. Trajectoire, animé par Jean-François Devillers, fait renaître Liège-Sofia-Liège sous forme d’un rallye de régularité se disputant sur plus de 3.100 kilomètres !
39 équipages sont inscrits en « régularité » et 3 en « Classic Tourer » une catégorie destinée à ceux qui désirent profiter du parcours à leur rythme.
Les voitures et leurs équipages seront présentés, sur podium et avec commentaires, ce jeudi 20 août à Liège, Place Saint Lambert, de 16 à 18 heures.
Le départ aura lieu le lendemain, vendredi 21 août, de cette même Place Saint Lambert, de 8 à 10 heures, pour un périple se terminant dans les Carpates, car il s’agit ici d’un aller simple…