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Un événement convivial : le Jumble Citroën

Citroën est une marque qui a toujours attiré des sympathisants : le charisme d’André Citroën et sa vision avant-gardiste de l’automobile ont été certainement un des éléments déclencheurs de cet engouement qui se perpétue encore aujourd’hui avec des rencontres régulières que ce soit au niveau national (Citroën Jumble) ou international.

Comme chaque année, les clubs Citroën belges ont tenu leur Jumble. Cette rencontre itinérante belge existe vraiment depuis le onzième ICCCR qui s’était déroulé en 1998 au domaine provincial de Chevetogne. En plus de son caractère festif, elle permet aux différents clubs Citroën belges de maintenir une cohésion au sein de l’Amicale Belge des Clubs Citroën (ABCC). Cette association a été créée en vue de réaliser sous la bannière des deux chevrons, des événements communs avec le maximum de clubs représentant Citroën.

Le domaine de Bokrijk, situé dans la province du Limbourg, évoque certainement à beaucoup d’entre nous des souvenirs d’excursion scolaire… En outre, grâce à sa centaine de bâtiments historiques reconstruits comme à l’origine avec leur mobilier d’époque, cet endroit ne pouvait être que l’écrin rêvé pour aligner toutes ces Citroën dont leurs souvenirs sont intimement liés au siècle passé.

Au fil des années, cette grande fête est devenue presque incontournable pour tous les propriétaires de Citroën. Avant tout familiale, elle est dédiée à tous les propriétaires de véhicules de la Marque au double chevron, qu’elle soit ancienne ou récente. Grâce au parrainage de Citroën Belux, cette rencontre ne coûte que 20 EUR par voiture (passagers compris), une aubaine pour qui veut visiter en famille de façon conviviale tout le domaine de Bokrijk.

Attendues à partir de 10 heures, un peu moins de 600 Citroën de toutes époques ont donc répondu à l’invitation de l’ABCC en se rangeant par modèle et par année sur un parking réservé près du château. Elles ont ainsi fait revivre une ambiance rétro tout à fait appropriée constituant en même temps une attraction supplémentaire pour tous les visiteurs présents sur le domaine. Au gré de la journée, Bokrijk a vu son parc de Citroën fluctuer avec les arrivées et les départs. 

Vu la proximité de la frontière, une bonne centaine de Citroën en provenance des Pays Bas avaient fait le déplacement.

Parmi elles, deux rares M35, prototypes de 1969 basés sur l’Ami 8 propulsés par un moteur Wankel de 500 cm³ : seulement 267 ont été construits dont une trentaine subsisterait encore actuellement.

De loin, les DS/ID et les 2CV étaient les voitures les plus représentées au sein de ce rassemblement : ensemble, elles totalisaient plus de 40 % des voitures du parc constitué.

Pour le reste des véhicules présents, on comptait encore quelques GS, SM, CX, BX et une quinzaine d’Avant Guerre ainsi que d’autres voitures apparentées à Citroën comme cette Rosengart Supertraction de 1939, cousine des Tractions. Signalons aussi que 25 % des voitures présentes étaient des modernes, ce qui démontre encore l’attachement d’aujourd’hui à cette marque si peu conventionnelle…

Texte et photos de Benoît Piette

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