AccueilNewsPlus besoin de faussaires: Jaguar va fabriquer des répliques de Lightweight ...

Plus besoin de faussaires: Jaguar va fabriquer des répliques de Lightweight !

3Inutile je pense de vous présenter la Jaguar Type E, une voiture qui, en 1961, a ébloui le monde automobile par sa ligne, ses performances et son prix nettement inférieur à celui des plus belles italiennes.

Comme il était établi qu’une voiture de sport se devait de briller en compétition, Jaguar décida de produire une version course destinée à participer au nouveau championnat du monde des marques, en catégorie GT, histoire d’en découdre avec les GTO et DB4 Zagato de tous poils. Outre un moteur XK en alliage léger, réalisée sur base de cabriolets à hard top soudé, elle se singularisait par une carrosserie en aluminium et une finition des plus spartiate. Le poids de la voiture se voyait ainsi réduit de 114 kilos, ce qui lui valut le nom de « Lightweight ». Elle a été produite à 12 exemplaires.

550 ans après, la marque de Coventry décide, en post-scriptum à l’histoire du modèle, d’assembler, ou plutôt de fabriquer  à l’identique, 6 nouvelles Lightweight. Ceci en argumentant qu’il était prévu à l’origine de fabriquer 18 voitures et que, pour ceux qui ne croirait pas, les numéros de châssis étaient à l’époque réservés.

Ces répliques « officielles » laissent évidemment le monde de l’auto ancienne perplexe. En effet, personne n’a jamais entendu parler de ces 6 voitures non assemblées et il est difficile de croire qu’elles sont restées oubliées dans un coin de l’usine durant plus d’un demi-siècle !

6Jolie pagaille en perspective, car ces voitures neuves ne devraient pas avoir le statut de véhicule ancien, ni sur la route ni sur piste. Nous serions curieux de savoir avec quels documents le constructeur les négociera ! Et si la seule différence est une lettre « S » ajoutée dans le numéro de châssis, il y a fort à parier qu’elle sera… volatile !

JB

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires