L’idée de l’Art-Car, qui consiste pour un artiste, si possible connu, à décorer une voiture n’est pas neuve. En 1922 déjà, lors des 500 Miles d’Indianapolis, la Bugatti du pilote espagnol Pierre de Vizcaya arborait sur son capot un tigre signé Francis Picabia.
Au milieu des années ’20, la styliste Sonia Delaunay présenta à différentes reprises ses mannequins en compagnie de voitures Citroën, Talbot, Avion-Voisin, peintes en harmonie avec sa gamme de vêtements. Nous n’en avons malheureusement que des photos… en noir et blanc. Sa dernière création automobile, une Matra 530, nous est part contre parvenue riche en couleurs.
Hervé Poulain, pilote et commissaire priseur français avait initié une série de 17 BMW 3.0CSL confiées à des artistes tels qu’Alexandre Calder et Andy Wahrol. A la même époque, Porsche avait fait personnaliser des 917 et autres 908. Certaines de ces réalisations évoquaient la vitesse, ce qui ne les rendaient pas plus rapides mais alla jusqu’à influencer des constructeurs dans leurs dessins.
Ce que l’on sait moins, c’est que Michel Folon s’est exprimé en 1986 sur un 4×4 Toyota Land Cruiser baptisé “The Blue Journey”!
Alors que les autres artistes laissaient le champ de vision dégagé – ce qui est préférable pour des voitures de course – Michel Folon a également peint les vitres, ce qui nous permet de découvrir une famille d’hommes-oiseaux prête pour le voyage, dans une belle synthèses des thèmes chers à l’artiste épris de liberté. La voiture vous attend à Bruxelles, à Autoworld…
Photos: Michèle Douffet
En réalité, la voiture à été peinte par mon papa dans sa petite carrosserie à wavre et Mr Folon y a apposé sa signature 😉