AccueilReportagesRétro Meus’ Auto : déjà la 32e année !

Rétro Meus’ Auto : déjà la 32e année !

Situé entre Verdun et Metz, ce rassemblement est devenu incontournable pour tous les propriétaires d’anciennes dans le nord-est de la France. Lancé il y a une bonne trentaine d’année, par un club régional « les Bielles Meusiennes », cette manifestation réunissait à l’époque environ 150 voitures : à sa 32ème édition, ce n’est pas moins de 4000 véhicules anciens qui ont rallié les bords du Lac de Madine ce deuxième week-end de juin !

Pourtant, ce club n’est pas particulièrement grand : il ne compte qu’une soixantaine de membres dont une bonne vingtaine d’actifs… Et c’est avec ce nombre réduit que cet événement majeur se déroule depuis des années ! Chapeau ! Peu de clubs seraient capables de relever cet énorme défi avec si peu de membres et bénévoles de surcroît ! Gérer la masse des visiteurs (environ 30 à 35.000 personnes !), les 140 stands de la bourse, les trois challenges de restauration, une tombola ainsi que des animations avec si peu de personnel relève de l’exploit !

Pour cette édition, l’organisation déplore que certains soi-disant amateurs ne se pointent sur le site que dans le but unique de faire la fête dans la nuit de samedi à dimanche perturbant ainsi l’ambiance bon enfant de la rencontre.

France oblige, c’est surtout les voitures nationales qui sont le plus représentées avec notamment les Citroën et les Renault. L’accent est surtout mis sur les voitures populaires : si vous espérer y admirer des Ferrari, Aston Martin ou des Hispano, passez votre chemin, il n’y a rien à voir !
Notons aussi une forte proportion d’étrangers propriétaires de voitures allemandes, anglaises, italiennes ou même suédoises…
Cette année les Renault Frégate ainsi que le binôme Prairie/Colorale étaient mises à l’honneur et le premier prix de la tombola était une Peugeot 305 ‘première phase’ fabriquée entre 1977 et 1982.

Comme chaque année, trois concours de restauration ont récompensé les plus belles réalisations. C’est ainsi qu’on y retrouve une compétition pour les véhicules de plus de 30 ans (gagné par une Citroën Traction 11 BL de 1948), ainsi qu’un intéressant challenge pour les jeunes de moins de 25 ans ayant restauré un véhicule (Peugeot 202 de 1938) et enfin un concours du quotidien Est Républicain distinguant la restauration d’un coupé ou d’un cabriolet (Mercedes 220 S de 1957).

Evidemment, la majorité des visiteurs venaient de Lorraine, mais la renommée de ce rassemblement dépasse depuis longtemps les départements limitrophes : contrairement à l‘année dernière, beaucoup de Belges avaient fait le déplacement…

Grâce à un temps superbe, le Retro Meus’ Auto 2017 a fait le plein de visiteurs et d’oldtimers. Dommage que certains excités ont perturbé la manifestation. Gageons que pour l’année 2018 l’atmosphère soit aussi conviviale et le temps de la partie !

Benoît Piette

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires