Le 8 février 2024, la dernière Volvo diesel a quitté l’usine de Gand et le 26 mars, la dernière XC90 diesel construite à Torslanda, en Suède, a rejoint directement le nouveau musée World of Volvo qui ouvrira ses portes le 14 avril 2024 à Göteborg.
Comme annoncé en septembre dernier, la marque suédoise a décidé de tourner une page en allant résolument vers des modèles électrifiés, conformément à son image de précurseur, en matière de sécurité entre autre.
L’apparition de Volvo diesel remonte à 1979, avec l’arrivée sur le marché de la 244 GL D6, mue par un 6 cylindres d’origine VW développant 82cv. Une puissance un peu faible compte tenu du poids de la voiture mais s’accordant bien avec son image de solidité.
Il faudra attendre 2001pour que Volvo construise son propre moteur diesel, coordonné avec le lancement de la V70. A partir de 2008, Renault et Mitsubishi équipent les V40, Volvo reprenant la main en 2013 avec un 2 litres maison qui sera jusqu’il y a peu utilisé en hybride rechargeable.