Que ce soit par passion ou par souci d’économie, beaucoup d’amateurs aimeraient travailler sur leurs véhicules. Certains y vont par tâtonnements, plus ou moins aidés par des amis sensés plus compétents ou de mauvais tutoriels vus sur internet. Les conséquences d’informations erronées, de mauvais choix de pièces ou d’outils et d’imprécisions dans les travaux peuvent conduire aux pires catastrophes.
C’est pour répondre à ce besoin de savoir-faire que Philippe Castiaux « Le Manuel de l’Automobile », propose depuis 2012, des cours de mécaniques théoriques et pratiques pour amateurs. Il vous offre son expérience, qui va de la mobylette au char d’assaut, lors de 14 modules théoriques et pratiques, avec syllabus et collations, étalés entre novembre et juin. Une belle occasion pour comprendre et de résoudre, en toute convivialité, quelques mystères liés à d’électricité, la carburation, le freinage et de toutes ces choses qui nous pourrissent la vie, tant au garage qu’au bord de la route…
Comprendre le fonctionnement d’un véhicule classique permet aussi de mesurer, en toute connaissance de cause, quelles sont les interventions à votre portée et celles qu’il est plus sage de confier à un professionnel sans être pris pour un pigeon !