Une marque installe un petit moteur à combustion pour alimenter les batteries de moteurs électriques, une autre étudie de petits moteurs électriques qui se logeront dans les moyeux de roues, tous croient avoir eu l’idée de génie face à des journalistes qui ne connaissent pas l’histoire de l’automobile. Rendons donc à César…
Ferdinand Porsche, autodidacte de 24 ans travaillant chez Lohner, fournisseur de véhicules hippomobiles de la cour d’Autriche, est chargé de créer un véhicule sans chevaux à présenter lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
Par tradition hippomobile, Lohner désire que le véhicule soit électrique et à traction avant, ce qui semble irréaliste à une époque ou rendre un essieu à la fois tracteur et directeur n’est pas (encore) solutionnée, faute de cardans fiables.
Ferdinand Porsche a alors une idée: il invente un moteur électrique de 2,5hp tournant à 120 tours/minute, qu’il loge dans les roues avant. Son rendement est excellent car il est rotatif et a très peu de frottements. L’Elektromobil transporte 400 kilos de batterie pour une autonomie de 65 kilomètres. Le poids des batteries est presque égal à celui de la voiturette, l’idée doit évoluer mais la Lohner-Porsche rencontra un vif succès à Paris et entre, sans le savoir dans l’histoire.
L’étape suivante est le passage à 4 roues motrices sur une voiture de course, puis l’Elektro-Rennwagen, qui pour gagner de l’autonomie, transporte 1800kgs de batterie. Le rendement est très insuffisant mais le principe a pourtant un atout : les moteurs électriques permettaient de freiner sur les 4 roues. Pour limiter le poids des batterie, Porsche installe alors un moteur à essence à régime fixe destiné à produire l’électricité demandée par les moteurs. Profitant des batteries, il démarre ce moteur électriquement. La dernière évolution sera la présence de 2 moteurs de Dion-Bouton de 3,5hp refroidis par eau, entrainant 2 génératrices qui stockaient dans les batteries la puissance non consommée pour rouler.
Malheureusement pour Porsche, les voitures à pétrole progressèrent très vite et le poids des batteries et le coût de production trop élevé mettent fin à ses études sur les véhicules hybrides.
Suite au succès de la Lohner-Porsche à Paris, Ferdinand Porsche est rapidement engagé par Daimler-Benz qui désire alors se lancer dans l’automobile. Andréas Lohner, désolé du départ de Ferdinand Porsche, aurait déclaré : « il est très jeune, c’est un homme qui fera une grande carrière. Vous allez entendre parler de lui ». Le moins que l’on puisse dire est qu’il avait vu juste !
Tombé dans l’oubli durant plus de 60 ans, le principe des moteurs électriques dans les moyeux fut repris par la NASA pour animer ses LEM, les véhicules lunaires utilisés durant les missions Apollo entre 1961 et 1972.
En 2013, Autoworld présenta une magnifique exposition intitulée « Ferdinand Porsche, The Heritage from electric to electric » consacrée à cet incroyable précurseur qui inventa le 4×4, les freins sur les 4 roues, le démarrage électrique, la voiture zéro émission, l’hybride, etc…
Crédit photos: Michèle Douffet