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Prewar Days, une bourse pas comme les autres

En ce début décembre s’est déroulée à Waregem Expo la première bourse exclusivement dédiée aux véhicules d’avant-guerre, un flop ?

Des caisses carrées

Dans le monde du véhicule ancien, les “caisses carrées” forment un monde à part. Par leur âge et leurs performances, elles découragent beaucoup d’amateurs qui ne voient en elles que peu de possibilité de sorties. Evidemment, elles sont moins adaptées à la circulation moderne et leur mécanique exige nettement plus d’attention. En outre, leurs pièces de rechange sont plus rares voire quelquefois inexistantes.

De plus, si elles s’aventurent sur les routes, leur chauffeur devra redoubler d’attention car la plupart des usagers n’ont aucune idée des contraintes que leur conduite exige.

Tout cela fait que les propriétaires réfléchissent à deux fois avant de se lancer sur les routes actuelles.

Cependant, des amateurs de ce genre de véhicule existent bien au sein de la FBVA. Ceux-ci, généralement âgés, consacrent beaucoup de temps à leur belle et ne les sortent que pour des manifestations qui leur sont spécifiquement adressées. D’aucuns confient même que leur belle est aussi ancienne qu’eux !

Chez eux, il n’y a guère de resquilleur comme il y en a avec certains propriétaires de véhicules moins anciens immatriculés en plaque “O” qui circulent régulièrement pour des raisons financières. Rappelons que par leur abus, ceux-ci ternissent l’image de tous les amateurs de véhicules anciens.

Une bourse et un projet de fin d’étude

Les organisateurs de la bourse, Michael Bossaert et Bas Meulemeester, étudiants en dernière année en gestion d’événements ont pris de fameux risques ! Mordus par la passion du véhicule ancien, ils n’ont pas réfléchi longtemps pour présenter leur projet de fin d’étude à l’Artevelde University College de Gand.

Mais alors que l’intérêt se tourne actuellement vers les voitures des années 70 et 80, nos deux compères ont choisi de naviguer à contre-courant en choisissant les véhicules d’avant-guerre !

«Notre événement Prewar Days est un événement de niche qui se consacre non seulement aux voitures d’avant-guerre, mais également aux motos, à l’art et aux objets de décoration pour évoquer l’atmosphère de cette époque. Songez à Peaky Blinders et à Downton Abbey ! », déclare Bas avec le sourire.

«Nous pensions également qu’il serait plus judicieux de miser uniquement sur l’avant-guerre afin de ne pas se retrouver emporté dans le maelstrom des autres manifestations dédiées aux véhicules anciens. Notre formation insiste sur l’importance d’un concept unique et nous pensons l’avoir trouvé avec notre approche. Nous nous fondons aussi sur les réactions enthousiastes d’importants négociants et propriétaires d’avant-guerre de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne.
D’ailleurs, à la vente aux enchères d’octobre au Zoute, des véhicules d’avant-guerre exceptionnels ont été proposés et ont attiré toute l’attention de la presse. Cela nous conforte dans notre conviction qu’il existe vraiment un marché pour cela », poursuit fièrement Michael.

Quelques clubs présents

Naturellement, il ne s’agit pas de refaire un Bonhams à Waregem (même s’il était présent) mais d’offrir aussi la possibilité aux membres de clubs de se retrouver. Pour cette première, le Royal Veteran Car Club Belgium (RVCCB) qui regroupe les voitures d’avant 1940 était dans son élément. Un peu plus loin, le Belgian Vehicle Heritage appelé aussi Minerva Club regroupant les véhicules belges comme Minerva, F.N., Impéria, Excelsior, Nagant, Belga, Métallurgique, SAVA et tant d’autres se devait aussi d’être présent (la majorité des voitures présentes était de construction anglaise ainsi que des Bugatti).

Mais l’attention de votre serviteur a été attirée par un joli stand dédié aux automobiles Lucien Rosengart.

Ce petit club est en réalité la branche belge du club français. Comptant environ 200 membres, celui-ci ne compte que cinq Belges : deux Wallons et trois Flamands… mais dont les voitures exposées valaient le déplacement. D’ailleurs, en 2016, le jury d’Interclassic à Bruxelles ne s’y était pas trompé en lui décernant la coupe du meilleur stand de club.

Malgré le peu de membres belges, ceux-ci sont devenus incontournables dans la postérité de Rosengart : ils s’occupent des traductions pour les membres non-francophones…

Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à organiser en 2007 le rassemblement international Rosengart entre Gand et Bruges. Dix ans plus tard, ils ont récidivé avec un rallye en Campine…

Notons qu’il existe à Bedburg-Rath en Allemagne un musée Rosengart qui reprend pratiquement l’entièreté de la gamme.

Outre quelques stands de marchands et l’incontournable FBVA, on pouvait aussi trouver des miniatures, ainsi que des sociétés spécialisées dans la réfection et dans le life style.

En conclusion

Certes, cette bourse n’a pas l’aura d’Interclassic, mais comme niche, elle est toute indiquée pour l’amateur d’ancêtres d’avant guerre. Certes, c’est un premier jet, mais il s’avère déjà très concluant.

Des stands de musées auraient pu aussi être disposés et certains auront sans doute regretté l’absence de marchands de pièces…

Photos : Benoît Piette

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