Organisé pour la première fois sous la houlette du syndicat d’initiative de Villers-la-Ville, Rétro-Mobile 2018 s’est ouvert à différents moyens de locomotion, voitures, motos, vélos, tracteurs et véhicules hippomobiles. Madame Laurence Balseau, du comité organisateur, nous a accordé une belle interview résumant bien l’esprit de l’événement et présageant de belles possibilités d’avenir. Nous avons choisi cette année de nous attarder plus spécialement sur les catégories de véhicules les moins souvent mises à l’honneur, avec un clin d’œil tout particulier pour le Musée du Cycle d’Amay dont les membres ne ménagent pas leurs efforts.
Rétro-Mobile de Villers-la-Ville : La fête de tout ce qui roulait…
Rare sous nos latitudes : L’Alfasud Giardinetta
J’avais déjà aperçu cette rare Alfasud Giardinetta dans les rues d’Ottignies, mais cette fois elle était à l’arrêt au centre commercial du Douaire. L’occasion d’en faire le tour…
Le projet 901, présenté par Alfa-Roméo au salon de Turin 1971, laisse plus d’un journaliste automobile perplexe. La nouvelle venue est une traction avant équipée d’un 4 cylindres à plat qui rompt avec la tradition de la marque. Pour la première fois, elle attaque le marché des voitures populaires dévolu jusque-là à Fiat. Avec l’aide du gouvernement italien désireux de créer des emplois dans le sud du pays, l’usine de Pomigliano d’Arco près de Naples est modernisée pour produire la nouvelle venue qui prend logiquement le nom d’Alfasud. Les berlines arriveront dans les concessions au printemps 1972 et évolueront jusqu’à l’arrêt de la production en 1984. Equipées du 1186cc de 63cv, elles bénéficient ensuite du nouveau 1351cc de 70cv, puis du 1490cc en 1978. Elle sera créditée d’une très bonne tenue de route grâce au moteur boxer qui offre un centre de gravité très bas.
Le 19e Rallye des Princesses Richard Mille. Un peu de fraîcheur…
Etape 1 : Paris – Saint-Aignan
Quelques minutes avant le grand départ l’heure est à la concentration, les équipages peaufinent les derniers réglages tandis que le public admire les belles mécaniques rutilantes. Il est 8h30, Paris s’éveille et le « go » est donné à la Mercedes Pagode n°1 de 1965. Rampe de lancement magique pour un périple de 1.800 km déclinés en 5 étapes entre Paris et Biarritz. Au programme du jour : rallier Beauval dans le Loir et Cher. Une première étape de près de 320 km, rythmée par trois ZR (Zones de Régularité) au terme de laquelle les premiers classements promettent déjà une lutte au sommet.
Spa-Classic 2018 : Du neuf avec de l’ancien !
Pour la 8ème édition de Spa-Classic, les équipes de Peter Auto ont réussi la prouesse de réunir 325 voitures de course et 1 200 voitures de collection avec, en prime, quelques belles nouveautés.
Le succès d’un événement sur circuit repose en partie sur la capacité de l’organisateur à renouveler le spectacle proposé. Une évidence quand il s’agit de compétitions de voitures modernes, mais un réel défi dans le domaine des courses historiques où, par définition, les plateaux ne sont pas régénérés naturellement par l’apparition de nouveaux modèles. Et pourtant, Peter Auto parvient chaque année à surprendre. Un exemple ? Vendredi, une Porsche 962 blanche immaculée est apparue dans le paddock du Group C Racing sous le regard surpris des spécialistes. Et pour cause, vendu en 1991 par l’usine, ce châssis (NO/962-174) n’avait jamais disputé une seule course… Il aura fallu attendre plus d’un quart de siècle pour voir cette anomalie corrigée !
30 ans de la FBVA : Une seule nuance de gris
L’info était de taille et l’affiche attrayante : La Fédération Belge des Véhicules Anciens fêtait ses 30 ans au château d’Enghien.
Le samedi, une balade organisée par l’assureur Marsh a réuni une centaine de véhicules sur un tracé dessiné dans la région de Nivelles. Un parcours agréable mais peu adapté aux véhicules très anciens, ce qui n’était pas grave en soi puisqu’il n’y avait que trois avant-guerre inscrites.
Saint Symphorien : en toute simplicité
Malgré le climat anti-ancêtres et les zones de basses émissions qui fleurissent un peu partout, les rassemblements Cars & Coffee essaiment la Flandre et même Anvers qu’ils assiègent avec notamment les rassemblements de Kapellen, Hoboken et Kontich…
Mais il n’y a pas que nos voisins nordistes qui font de la résistance : cet engouement a aussi touché la Wallonie avec des petits rassemblements bien sympathiques comme ce meeting dominical lancé par le Royal Mons Auto Moto Club sur la place du village de Saint Symphorien.
Big Bang’s Car
Quelle belle rencontre ce jour-là…
Le bruit courrait que la grande entrée d’Autoworld faisait peau neuve. Le musée accueillait un artiste talentueux choisi pour créer sur place une fresque évoquant l’histoire de l’automobile, « le Big Bang’s Car ». Une interprétation personnelle de cette épopée exprimée à travers les différentes mouvances de l’art telles que le cubisme, l’impressionnisme ou encore le Street Art.
C’était à quelques jours de l’ouverture de l’expo « American Dream Cars & Bikes, the Golden Years », en décembre 2017.
Inauguration d’un selfgarage avec assistance technique: Le rêve de l’amateur?
Travailler sur votre voiture entouré de tout le matériel requis, dans une ambiance conviviale et en pouvant appeler un professionnel à la rescousse en cas de nécessité se rapproche du rêve de bon nombre d’amateurs. Tel est le Selfgarage lancé aujourd’hui par Philippe Castiaux. L’entretien de la Mercedes 220S sera fait et la Daf 66 aura un nouvel échappement en quittant le garage. Et les propriétaires seront satisfaits de leur travail…
Qu’elle est la marque de la voiture?
Oui, vous avez bien vu, il s’agit d’un ancien tombereau à purin « de collection ». Mais n’allez pas croire pour autant que nous sommes en train de nous recycler!
La 2 cv « in the spotlight » pour ses 70 ans !
Du 31 mars au 29 avril 2018, l’incontournable « Deuche » vient souffler ses 70 bougies à Autoworld, où seront exposés les modèles les plus emblématiques. Et durant les quinze jours des vacances de Pâques, soit du 31 mars au 15 avril, des exemplaires plus rares viendront également prendre place sur le « Blue boulevard » au centre du musée.