AccueilReportagesBig Bang's Car

Big Bang’s Car

Quelle belle rencontre ce jour-là…

Le bruit courrait que la grande entrée d’Autoworld faisait peau neuve. Le musée accueillait un artiste talentueux choisi pour créer sur place une fresque évoquant l’histoire de l’automobile, « le  Big Bang’s Car ». Une interprétation personnelle de cette épopée exprimée à travers les différentes mouvances de l’art telles que le cubisme, l’impressionnisme ou encore le Street Art.

C’était à quelques jours de l’ouverture de l’expo « American Dream Cars & Bikes, the Golden Years », en décembre 2017.

En y allant ce matin-là, j’étais curieuse de rencontrer cet artiste singulier qui s’attaquait à une œuvre de dimension peu courante.

Je ne fus pas déçue. Quel artiste ! Et derrière l’homme de talent, je découvre un homme simple, chaleureux, passionné, drôle et encore trop méconnu du grand public.

Son nom ? Philippe Boonen.

Né en Belgique, il a passé de nombreuses années dans le sud de la France à Aix en Provence et est installé actuellement à Barcelone. Au début, il a vécu dans les « Ramblas », avenue emblématique et particulièrement animée, pour ensuite s’installer plus au calme lorsque sa femme s’est trouvée enceinte.

Dans le cocon familial, Philippe Boonen laisse son sens de la décoration s’exprimer à l’infini. Peu d’objets achetés neufs, souvent des trouvailles recyclées dénichées dans les brocantes et remises magistralement au goût du jour…. Et un incontournable fauteuil des années 70 qui lui vient de son père. (cf vidéo : youtube «  en casa de Philippe Boonen »)

Pour Philippe Boonen, le plus important dans une maison c’est la lumière, parce que la lumière c’est la vie.

Cet artiste complet s’est essayé à toutes les disciplines et a travaillé sur tous types de support. On le retrouve peintre, dessinateur, décorateur, illustrateur de livres (L’éléphant et le château, Le gentil géant…), ou encore créateur pour la grande marque française Chanel.

Il a commencé en travaillant pour des particuliers, des hôtels et des restaurants et s’est ainsi fait connaître. S’il réalise des œuvres sur commande c’est néanmoins dans des tableaux plus personnels qu’il s’exprime le mieux en y mettant « ses tripes » et il aime particulièrement la peinture murale.

Artiste attachant, il m’a donné envie de le découvrir davantage. J’espère que d’autres occasions nous serons données d’admirer ses œuvres.

En attendant, commençons par Autoworld. C’est l’occasion d’apprécier cette fresque étonnante et de voir ou de revoir ce merveilleux musée.

Vidéo: Michèle Douffet

https://www.youtube.com/watch?v=okVPxIow2xE

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires