Du 31 mars au 29 avril 2018, l’incontournable « Deuche » vient souffler ses 70 bougies à Autoworld, où seront exposés les modèles les plus emblématiques. Et durant les quinze jours des vacances de Pâques, soit du 31 mars au 15 avril, des exemplaires plus rares viendront également prendre place sur le « Blue boulevard » au centre du musée. Il y aura des camionnettes, 4×4, modèles dérivés, séries spéciales, kit cars et aussi la TPV provenant du “Conservatoire”, la collection officielle de Citroën.
Lundi 2 avril: La 2 cv part en balade. Le lundi de Pâques, tous les amateurs, les clubs et les propriétaires de 2 cv se donnent rendez-vous devant le musée, sur l’Esplanade du Cinquantenaire dès 13h30 pour fêter le 70ème anniversaire de leur voiture fétiche. Ce sympathique rassemblement, sera suivi d’une balade à travers Bruxelles (départ à 14h30) et d’une visite de l’exposition pour tous les participants dès leur retour à 15h30.
La 2 cv en quelques mots. La 2 cv (en référence à sa puissance fiscale) fut la première Citroën populaire d’après-guerre. En 1936, on lança le projet de développement d’une voiture destinée aux classes populaires de France: la TPV, pour “Toute Petite Voiture”. Le cahier des charges stipulait qu’elle devait être capable de transporter deux fermiers et une charge de 50 kg. La légende dit aussi qu’elle devait être pourvue d’une zone de chargement suffisante pour charger un mouton.
Son amortissement devait être assez souple pour pouvoir transporter un panier d’œufs sur un sentier sans les casser. Plus classique: elle devait être bon-marché, économique, fiable et simple. Initialement, il avait été prévu de présenter un prototype à l’occasion du Salon de Paris de 1939. Mais comme la guerre menaçait d’éclater, ce Salon fut annulé. Ce ne fut donc qu’en 1948 que la voiture, profondément retravaillée, fit sa première apparition. Les premières versions disposaient d’un bicylindre boxer de 375 cc et 8 ch.
Les bases restèrent les mêmes jusqu’à la fin de la production, mais la cylindrées et la puissance furent régulièrement augmentées pour finir à 602 cc et 30 ch. Les premiers exemplaires ne recevaient qu’un simple compteur kilométrique à la base gauche du pare-brise. Pour connaître le niveau de carburant, il fallait soi-même plonger une jauge dans le réservoir. Les essuie-glaces étaient manuels ou couplés au compteur de vitesse, ils ne fonctionnaient donc pas à l’arrêt. Pourtant, le succès commercial fut immédiat puisque dès la première année, le délai de livraison atteignait trois ans. La 2 cv fut produite de 1948 à 1990. Durant cette période, on construisit plus de 5 millions de voitures. Au cours des années 60, la “Deuche” acquit le statut de culte et elle mérite donc bien sa place dans l’Histoire parmi les icônes de l’automobile.
Crédit photo actuelle: Michèle Douffet