L’Assemblée Générale Ordinaire de la FBVA s’est tenue le 17 mars 2018 à Autoworld devant un nombreux public. Il faut dire que la fédération belge regroupe actuellement 481 clubs et 93 professionnels du véhicule ancien. Un nombre d’affiliés toujours en progression puisque 43 nouveaux clubs ont été enregistrés en 2017.
Encore une vente aux enchères abordable!
Le fait que la société Brightwells soit chargée de vendre une partie de la collection du constructeur Jaguar Land Rover ne l’empêche pas de se pencher sur des véhicules plus abordables.
« Beetle Story » jusqu’au 25 mars 2018 à Autoworld
Lancée dans le contexte de la 10e Love Bugs Parade, le musée Autoworld rend hommage à la coccinelle dans une rétrospective des principaux modèles qui ont fait sa renommée. Il y a juste 70 ans, la première coccinelle arrivait en Belgique, importée par Pierre D’Ieteren. Elle n’avait alors qu’une dizaine d’années et fut même, un temps, assemblée à l’usine de Forest.
A Merry Car Club, plus qu’un jeu de mots…
Difficile de trouver plus bel écrin que l’événement « Golden Years » à Autoworld pour réunir les membres du A Merry Car Club et leur offrir une visite privée de l’exposition. L’occasion de retrouver une centaine d’amateurs d’américaines tous animés d’un je ne sais quoi de déraisonnable.
Musée Porsche: LA 901 est exposée !
Porsche présente au salon de Francfort 1963 le modèle destiné à succéder à la 356. Il s’agit d’une 2 litres de 130cv à la ligne résolument moderne baptisée 901.
La production en série de la 901 débute en septembre 1964. Elle sera présente le mois suivant au salon de l’Automobile de Paris où Peugeot, qui a fait déposer la désignation des modèles de trois chiffres avec un zéro central, oblige Porsche à renommer sa voiture. La 901 deviendra 911, numéro bien connu des américains puisqu’il s’agit… des urgences.
« American Dream Cars and Bikes, the Golden Years » à Autoworld
Jusqu’au 28 janvier 2018, l’exposition nous transporte dans les Golden Years, ces années ’50-’60 où tout semblait possible aux USA. Une période d’insouciance et d’euphorie due au retour à la paix et à une forte croissance économique. La jeunesse, sur fond de Rock & Roll et de films hollywoodiens se crée un way of life où les véhicules illustrent bien la « fureur de vivre ». Qui oserait affirmer ne jamais avoir rêvé de la Route 66, de ces paysages interminables baignés de soleil ou d’une soirée au drive-in dans une immense voiture à la banquette arrière si accueillante…
InterClassics Brussels, novembre 2017
Le ruban d’inauguration aux couleurs de la Belgique coupé par la Famille Zapp ce 17 novembre a lancé l’ouverture pour trois jours de InterClassics Brussels installé au Palais du Heysel.
Mais qui est donc cette fameuse Famille Zapp ? Hermann et Candelaria partent d’Argentine en 2000 pour se rendre en Alaska en Graham Paige de 1929. Après dix-sept ans, 360.000km et quatre enfants nés en cours de route, ils roulent toujours et pour notre bonheur ils passaient en Belgique.
Le Rallye de Saint Nicolas clôture la saison 2017
Sortie du livre « APAL, le défi liégeois »
Ce très bel ouvrage, édité par Benoît Deliège, retrace l’histoire d’Edmond Pery et de Bruno Vidick, les créateurs d’APAL. Une épopée de plus de 30 ans qui nous replonge au temps où d’artisanat, le talent et l’enthousiasme permettaient de créer des voitures.
Michel Folon a aussi réalisé une « Art-Car »
L’idée de l’Art-Car, qui consiste pour un artiste, si possible connu, à décorer une voiture n’est pas neuve. En 1922 déjà, lors des 500 Miles d’Indianapolis, la Bugatti du pilote espagnol Pierre de Vizcaya arborait sur son capot un tigre signé Francis Picabia.