Porsche présente au salon de Francfort 1963 le modèle destiné à succéder à la 356. Il s’agit d’une 2 litres de 130cv à la ligne résolument moderne baptisée 901.
La production en série de la 901 débute en septembre 1964. Elle sera présente le mois suivant au salon de l’Automobile de Paris où Peugeot, qui a fait déposer la désignation des modèles de trois chiffres avec un zéro central, oblige Porsche à renommer sa voiture. La 901 deviendra 911, numéro bien connu des américains puisqu’il s’agit… des urgences.
Une équipe de télévision allemande, travaillant pour le programme “Der Trödeltrupp” trouve par hasard deux épaves de Porsche remisées dans une grange. Le musée Porsche est contacté et ses responsables n’en croient pas leurs yeux. La rouge, portant le numéro de châssis 300.057 est une rarissime 901 dont la marque ne possèdait pas d’exemplaire.
La suite est des plus logique. Acquise par le musée, elle sera minutieusement restaurée durant trois ans, en utilisant si nécessaire des pièces de 911 un peu plus récentes. Le résultat est bien évidemment magnifique et la voiture vous attend au musée de la marque où elle sera exposée jusqu’au 8 avril 2018.
Photos: Porsche Museum