AccueilReportages30 ans de la FBVA : Une seule nuance de gris

30 ans de la FBVA : Une seule nuance de gris

L’info était de taille et l’affiche attrayante : La Fédération Belge des Véhicules Anciens fêtait ses 30 ans au château d’Enghien.

Le samedi, une balade organisée par l’assureur Marsh a réuni une centaine de véhicules sur un tracé dessiné dans la région de Nivelles. Un parcours agréable mais peu adapté aux véhicules très anciens, ce qui n’était pas grave en soi puisqu’il n’y avait que trois avant-guerre inscrites.

Petite confusion, certains amateurs sont arrivés le samedi pour la concentration qui n’avait lieu que le dimanche…

Le dimanche donc, environ 500 véhicules étaient réunis au parc d’Enghien, par un temps plutôt maussade. L’occasion de voir ou revoir une DKW 1000SP, des Panhard CD et PL17, des Sabra – c’est la première fois que j’en voyais 3 réunies – des combis VW avec la philosophie qui va avec – de très rares avant-guerre dont une Ford A et une Citroën 8cv de 1932, un des derniers vestiges de la production belge à Forest. Si les anglaises étaient assez peu présentes, les américaines étaient légions avec de magnifiques Buick, Packard, Oldsmobile et Chevrolet. La palme de l’originalité et de la rareté allant à une très belle DeSoto Airflow, petite sœur boudée de la Chrysler de même nom, d’un aérodynamisme (trop) osé pour 1936.

Quant aux 30 ans de la fédération il n’en fut pas beaucoup question, aucun fondateur, même pas Ivan Mahy n’était présent, le repas étant réservé aux sponsors et aux stewards, manifestement trop bien nourris que pour être efficaces, laissant toute l’organisation à Peter Henning et à Dora Cabergs, plutôt débordés. Quant au nouveau président, il commençait ici son mandat en brillant par son absence…

Crédit photos: Michèle Douffet

ARTICLES SIMILAIRES

3 Commentaires

    • Tu as raison Richard, il y avait aussi Bernard Vermeylen, Gérald Lesne et peut-être d’autres que je n’ai pas croisé. En fait, en écrivant le texte, je me sentais amateur sans plus…

  1. D’accord avec votre avis. une réunion sans relief, rien à voir avec des meetings FBVA au Cinquantenaire, à St Niklaas, à Steerebeek auquels j’ai participé !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires