Accueil Blog Page 10

Une publicité bien agressive !

0

C’était au temps où la publicité avait le droit d’être agressive et où les comparaisons étaient monnaie courante, chose totalement interdite à l’heure actuelle.

Aux Etats-Unis, en ce mois de juillet 1972, Volvo n’hésitait pas à s’offrir les colonnes du Time Magazine pour mettre en parallèle sa 164E et la Mercedes W114, elle aussi équipée d’un moteur 6 cylindres. Une comparaison tout à l’avantage de la Volvo vendue nettement moins chère.

Détail amusant, c’est à cette période que mon père, après trois Mercedes, s’est trouvé exactement devant ce choix et s’est laissé tenter par la belle suédoise que voici, équipée d’un grand toit ouvrant souple…

British Motor Heritage a refabriqué 1.000 capots de Type E !

0

British Motor Heritage Limited a été créée en 1975 pour remettre en fabrication des pièces indispensables à la restauration de voitures anglaises.

La société vient d’annoncer la sortie du 1 000e capot de remplacement de Jaguar Type E. Cette pièce, destinée à une série 1, a été faite entièrement à la main par Steve Fry, Alan Stacey, Dave Jeffs et Tom Corfield, quatre artisans qui cumulent 71 ans de service à BMH.

Ce nombre impressionnant de capots est dû à l’importance de cette pièce très exposée, parfois rafistolée à grand renforts de soudures et de mastic, jusqu’au jour où une pièce neuve s’impose… Les capots sont fabriqués selon les spécifications d’origine avec de l’outillage Jaguar d’époque. Chacun comprend 82 pièces et demande de 70 heures de travail ! Environ 70% des commandes concernent le modèle de série 1, les 30% restants étant répartis entre les voitures de série 2 et de série 3. Les capots sont exclusivement fournis à Jaguar Land Rover Classic qui en assure la distribution.

Outre cette pièce très spectaculaire, il est bon de savoir que British Motor Heritage refabrique de nombreuses pièces, y compris des caisses complètes, pour Jaguar, Mini classique, MG B, Midget et RV8, Triumph TR4/5/6, Spitfire, GT6 et Stag, Austin-Healey Sprite, Morris Minor etc… Le détail se trouve sur le site www.bmh-ltd.com.

Le Rétrofit bientôt permis en Belgique

0

Cette pratique qui consiste à transformer un véhicule thermique en véhicule électrique, déjà bien implantée en Angleterre, en Allemagne et en France se heurtait jusqu’à présent au contrôle technique Belge qui ne permettait pas, même à titre individuel, ce genre d’homologation. Un arrêté royal devrait prochainement rendre l’opération possible, même si elle ne rencontre pas l’adhésion des puristes pour que le bruit de la 2cv ou de la Cox est irremplaçables. D’autres vous dirons que ce système permet d’élargir le choix des voitures électriques, de garder son ancienne voiture et même d’éviter la dépense d’un véhicule neuf. Pour être concret, prenons l’exemple de Retrofuture. La société convertit de la petite voiture au gros SUV avec 100 points de contrôle. Elle propose des forfaits par catégorie : les Petites (type Fiat 500), les Mediums (504 Coupé), les Plaisirs (Triumph Spitfire), les Exceptionnelles (Porsche) et les Premiums (Ford Mustang). Au choix, en apportant sa propre voiture ou en s’appuyant sur Retrofuture pour la trouver. A partir de 15 000 € hors prime pour une Fiat 500 ou une Austin Mini (21 000 € si Retrofuture fournit la voiture), et à partir de 30 000 € pour une Porsche 911 ou un Range Rover selon le niveau de prestation réalisée.

Une rare opportunité de s’offrir une « Bullnose »

0

Cette Morris « Bullnose » Cowley Tourer de 1925, proposée à la vente par Classic Car Auctions les 25 et 26 mars nous donne une belle occasion de nous pencher sur cette honorable vieille dame, qui comme toutes les voitures centenaires ou presque, est délaissée au profit de youngtimers produits en grande série dont le seul attrait est d’être d’un usage plus facile.

L’AC Cobra renait de ses cendres

0

Voici enfin une touche positive dans notre monde automobile bien morose.

Constuite sur un empatement de 2,57 mètres, plus long que l’original, la nouvelle AC Cobra GT gagne en confort et en stabilité. Elle bénéficie de la clim, de vitres électriques, d’un système multimédia et d’un hard top optionnel qui permettent, selon le constructeur, un usage quotidien.

Rétromobile 2023 : Peugeot présente une rétrospective de la série « 4 »

0

La Peugeot 408, présentée au Mondial de Paris puis au salon de Bruxelles a vu son lancement commercial ce 26 janvier 2023. Elle s’invite à Rétromobile en compagnie de cinq modèles emblématiques de la série « 4 »…

Pour mémoire, l’exposition Rétromobile 2023 se tient du mercredi 1er au dimanche 5 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, France, de 10h00 à 7h00 (avec des nuits tardives jusqu’à 10h00 les 1er et 3 février). L’Aventure Peugeot est situé dans le Hall 1, Stand F035.

Des voitures historiques dans les rues de Sorrente

0

Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2023 de Sorrento Roads by 1000 Miglia. L’événement printanier prévu du 30 mars au 2 avril offrira à un petit nombre de participants la chance de s’immerger dans l’un des paysages méditerranéens les plus enviés au monde.

Comme l’année dernière, Sorrente sera au cœur de l’événement : à partir de là, le vendredi 31 mars marquera la journée « sur la route » qui emmènera les voitures participantes découvrir d’abord le Palais Royal de Caserte puis la Côte amalfitaine. La journée du samedi 1er avril, en revanche, se déroulera entièrement dans le centre de Sorrente. Les voitures modernes et classiques construites jusqu’en 1990 peuvent être inscrites. Les voitures éligibles, les frais d’inscription et toutes les informations sont disponibles ici :

Site : https://1000miglia.it/eventi/sorrento-roads/  E-mail :  participants@1000miglia.it

Aston-Martin a 110 ans

0

Le passé, le présent et l’avenir d’Aston-Martin seront célébrés durant toute l’année à l’occasion des 110 ans de la marque.

C’est en effet le 15 janvier 1913 que Lionel Martin et Robert Bamford ont créé Aston Martin qui passera, au fil des ans d’un petit atelier sur Henniker Mews à Londres aux installations ultra-modernes de Gaydon.

Ford aussi se penche sur son patrimoine

0

Il est dans l’aire du temps de se pencher sur son passé. Durant l’année 2022, Ford a mis en ligne près de 10 000 photographies et brochures de Ford et Lincoln construites durant le premier siècle de l’entreprise. Ce site enregistre actuellement environ 3 000 téléchargements par jour.

Plaques « O »:  la fin d’une aberration

0

Depuis 1968, l’âge requis pour bénéficier du statut ancêtre était de 25 ans. La plaque européenne apparue en 2001 a donc été disponible en version « O » à partir de cet âge.

Ces dernières années, les régions ont repoussé l’âge de la taxation forfaitaire à 30 ans, le contrôle technique complet est devenu applicable jusqu’à 30 ans, âge également choisi pour pouvoir circuler à Bruxelles, tout cela en conformité avec la directive européenne 2014/45/EU. De nombreux amateurs s’interrogeaient alors sur les avantages à immatriculer en plaque « O » un véhicule âgé de 25 à 30 ans, et bien il n’y en avaient plus aucun !