Depuis 1968, l’âge requis pour bénéficier du statut ancêtre était de 25 ans. L’apparition de la plaque « O » en 2001 a donc été disponible à partir de cet âge.
Ces dernières années, les régions ont repoussé l’âge de la taxation forfaitaire à 30 ans, le contrôle technique complet est devenu applicable jusqu’à 30 ans, âge également choisi pour pouvoir circuler à Bruxelles, tout cela en conformité avec la directive européenne 2014/45/EU. De nombreux amateurs s’interrogeaient alors sur les avantages à immatriculer en plaque « O » un véhicule âgé de 25 à 30 ans, et bien il n’y en avaient plus aucun !
Cette aberration prendra fin bientôt, car à partir du 1er janvier 2023, un véhicule ancien devra avoir 30 ans révolu pour pouvoir être immatriculé en plaque « O », ce qui en pratique ne changera rien !
Deux remarques cependant : les véhicules ayant entre 25 et 30 ans, déjà immatriculés sous plaque « O », pourront garder leur plaque qui se régularisera d’elle-même lorsqu’ils arriveront à 30 ans. A noter que rien ne change pour les véhicules de catégorie L (motos, cyclomoteurs, tricycles, quadricycles) qui peuvent toujours être immatriculés en plaque « O » dès 25 ans.