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“Ferrari 70 Years” à Autoworld jusqu’au 3 septembre

Déposé par dans 02/08/2017 – 22 10 22 08228Pas de commentaire

Si l'histoire de la Scuderia commence en 1929 en tant qu'écurie de course, il faudra attendre 1947 pour voir sortir la première voiture badgée Ferrari de l'usine de la Via Abetone Inferiore à Modène.

Il s'agit de la 125 S, une machine de course équipée d'un moteur V12 de 1500cc crée par l'ingénieur  Gioacchino Colombo. Elle fait ses débuts le 11 mai 1947 sur le circuit de Plaisance aux mains de Franco Cortese qui, quinze jours plus tard, gagne à son volant le Grand Prix de Rome. La première d'innombrables victoires.

Le V12 sera porté à 1900cc sur la 159 S, puis à 2 litres sur les 166. En 1948, la 166 Sport, qui connaîtra les variantes Inter et Mille Miglia, sera le premier modèle de route, construit en petite série. Trois exemplaires, deux barquettes et un coupé, composeront le premier stand Ferrari au Salon de Paris 1948.

Principalement tourné vers la compétition, Ferrari est présent dès la création du championnat du monde en 1950, et remporte les titres de champion du monde, constructeur et pilote avec Alberto Ascari. Comme les autres Formule 1, à l'inspiration de Cooper et Lotus, Ferrari passera au moteur central pour la saison 1961.

Les succès en F1 et aux 24 Heures du Mans contribuent à l'aura de la 250 GT de tourisme, sublime dans sa version California Spider. Une 250 GT qui servira de base à la 250 GTO, bête de course de plus de 300cv qui dominera les courses de GT durant trois ans et qui fait toujours la course en tête... dans les ventes aux enchères!

Malgré ses succès sportifs et la qualité de ses voitures, Ferrari rencontre de grosses difficultés financières. Approché par Ford qui a décidé de tout gagner, et qui y arrive, Enzo Ferrari vend 50% de ses parts au groupe Fiat en 1969. Comme pour fêter ce rapprochement, Fiat sort la Dino équipée d'u V6 Ferrari. Sort aussi la Daytona, un autre mythe qui ne sera produit qu'à 1.395 exemplaires, étouffé par l'instabilité politique et économique du moment.

La première voiture équipée d’une transmission automatique, la 400 Automatic apparait en 1976. Ces "familiales", peu estimées chez Ferrari, assurent pourtant le pain quotidien.

En 1987, Ferrari décide de frapper fort à l'occasion de son 40e anniversaire en présentant la F40 au Salon de Francfort. Avec une vitesse de pointe de plus de 320 km/h, le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et une technologie de F1, la F40 créera un nouveau genre: la super-car de route proposée à un prix énorme. La production prévue de 400 exemplaires devra être triplée, et on comprendra bientôt qu'Enzo Ferrari a signé là son dernier chef d'œuvre. Il décède l'année suivante et la marque périclite sous la gestion du groupe Fiat. Agnelli nomme Luca di Montezemolo, ancien assistant d’Enzo Ferrari, à la direction de Ferrari en 2004. Il redresse la marque dont il reste assez distant pour garder à Ferrari l'image d'un artisanat d'élite.

Une quarantaine de voitures, parmi les plus mythiques, retracent à Autoworld la fabuleuse histoire de la marque au cheval cabré, bien présente en Belgique grâce à la passion de son premier importateur, Jacques Swaters, ancien pilote de la Scuderia et ami personnel du commendatore...

Jacques Bougnet

Photos: Michèle Douffet (excepté F40)

Infos pratiques : Autoworld - Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles. Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 18h. L’entrée au musée est au prix de : 10€/adulte - 8€/senior – 7€/étudiant - 4€/enfant 6-12 ans - gratuit pour les moins de 6 ans. Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage

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