AccueilReportagesLes vendredis de l'été à Tubize

Les vendredis de l’été à Tubize

A Tubize, les Vendredis de l’Eté sont devenus une tradition. En effet, durant la belle saison, une série d’événements culturels sont programmés sur la Grand ‘Place face à l’église et à l’hôtel de ville. Cette année, le bourgmestre a demandé au club régional de véhicules anciens d’animer ce vendredi soir en présentant quelques voitures de leur club. Saluons cette attitude aux antipodes de la ville d’Anvers qui au contraire les déloge et les refoule en périphérie.

C’est ainsi que le club de véhicules anciens de Oisquercq a relevé le gant en invitant ses membres à présenter leur belles sur la Grand’ Place de Tubize. Chacun des participants était prié de remplir une petite fiche d’information concernant son véhicule afin de renseigner utilement les visiteurs. Sur place, plusieurs possibilités de se sustenter étaient proposées dont certaines par le club lui-même. Les voitures étaient attendues vers 17h30 mais déjà une heure après, la place était bondée et il a fallu se rabattre sur la cour de l’école voisine pour y caser les retardataires.

Rappelons que le club organisateur est un club multimarque mais que les Volvo tiennent une place à part car Oisquercq est connu pour avoir été le berceau de l’importation de la marque scandinave en Belgique. C’est en effet un habitant de Oisquercq, M. Emile des Grées du Loû, qui fut à l’origine de leurs importations en Belgique, procurant par la même occasion un emploi à de nombreux Oisquercquois. C’est d’ailleurs en sa mémoire que les fondateurs du club d’ancêtres de Oisquercq ont voulu dédier leur association.

A partir de 19h30, une petite balade d’environ 40 km dans les entités de Tubize a été proposée par les organisateurs. Celle-ci, nullement obligatoire, a fait découvrir aux randonneurs successivement les villages de Clabecq, Oisquercq et Saintes. Le moment de cette balade était assez singulier : il est en effet rare de réaliser ce genre de parcours un vendredi en soirée. Le coucher du soleil a donné une atmosphère tout à fait sympathique à la balade.
Vers 23h00, cette soirée assez inédite s’est clôturée : pas moins d’une soixantaine de voitures avaient fait le déplacement !
Encore merci aux organisateurs pour cette première qui donnera certainement des idées à d’autres clubs…

Texte et photos: Benoît Piette

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires