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Le Rétrofit bientôt permis en Belgique

Cette pratique qui consiste à transformer un véhicule thermique en véhicule électrique, déjà bien implantée en Angleterre, en Allemagne et en France se heurtait jusqu’à présent au contrôle technique Belge qui ne permettait pas, même à titre individuel, ce genre d’homologation. Un arrêté royal devrait prochainement rendre l’opération possible, même si elle ne rencontre pas l’adhésion des puristes pour que le bruit de la 2cv ou de la Cox est irremplaçables. D’autres vous dirons que ce système permet d’élargir le choix des voitures électriques, de garder son ancienne voiture et même d’éviter la dépense d’un véhicule neuf. Pour être concret, prenons l’exemple de Retrofuture. La société convertit de la petite voiture au gros SUV avec 100 points de contrôle. Elle propose des forfaits par catégorie : les Petites (type Fiat 500), les Mediums (504 Coupé), les Plaisirs (Triumph Spitfire), les Exceptionnelles (Porsche) et les Premiums (Ford Mustang). Au choix, en apportant sa propre voiture ou en s’appuyant sur Retrofuture pour la trouver. A partir de 15 000 € hors prime pour une Fiat 500 ou une Austin Mini (21 000 € si Retrofuture fournit la voiture), et à partir de 30 000 € pour une Porsche 911 ou un Range Rover selon le niveau de prestation réalisée.

Les groupes de travail ont terminé les textes qui doivent à présent être soumis à l’avis de la Commission Administration-Industrie puis aux Régions ainsi qu’au Conseil d’État, ce qui risque de prendre encore un « certain temps ».

La FEBIAC émet pour sa part quelques réserves, car ces voitures, alourdies par les batteries, possédant une répartition des poids différente et disposant d’une plus grande puissance qu’à l’origine, devraient être adaptées à beaucoup de niveaux. On peut donc conclure que de telles transformations devraient être principalement le travail de professionnels homologués, voire de constructeurs, revisitant entre autres les freins et la tenue de route des véhicules convertis à l’électricité.

Les sociétés proposant des voitures déjà transformées se multiplient, il suffit de taper « rétrofit » sur Google pour trouver son bonheur, de la 2cv à la Bentley. Il est aussi possible d’y apporter son propre véhicule.  On peut aussi rêver à une plate-forme neutre intégrant les batteries et pouvant être couverte – par exemple – d’une coque de buggy, de Mini Moke, de Méhari, etc… !

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