AccueilHistoireRétromobile 2023 : Peugeot présente une rétrospective de la série « 4 »

Rétromobile 2023 : Peugeot présente une rétrospective de la série « 4 »

La Peugeot 408, présentée au Mondial de Paris puis au salon de Bruxelles a vu son lancement commercial ce 26 janvier 2023. Elle s’invite à Rétromobile en compagnie de cinq modèles emblématiques de la série « 4 »…

Pour mémoire, l’exposition Rétromobile 2023 se tient du mercredi 1er au dimanche 5 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, France, de 10h00 à 7h00 (avec des nuits tardives jusqu’à 10h00 les 1er et 3 février). L’Aventure Peugeot est situé dans le Hall 1, Stand F035.

Première cette lignée, la 401 qui apparaît au salon de Paris 1934. Elle comble le vide entre la 301 et la 601. Comme celles-ci, elle possède une boîte de vitesse silencieuse à synchomesh, un châssis bloctube et des roues avant indépendantes. Elle se distingue par sa carrosserie « queue de castor » et ses phares surbaissés. Sa version « Eclipse », dont le dessin est dû au dentiste Paulin sera le premier coupé-cabriolet de série, avec un demi-siècle d’avance sur les autres !

Présentée en 1936, la 402 se veut résolument futuriste grâce à sa ligne « fuseau » caractérisée par son aérodynamisme et ses phares regroupés dans la calandre. Ses dimensions plus généreuses permettent des lignes plus équilibrées que celles de ses petites sœurs 202 et 302. Sur le même principe que Citroën, des versions dites « légères » permettront d’obtenir des mécaniques puissantes dans de plus petites caisses.

Le salon de Paris 1955 voit l’arrivée de la 403 qui réussit le pari de succéder à la 203, grâce à sa ligne moderne, son espace généreux et son habitabilité plus rationnelle. Il s’agit de la première collaboration de la marque avec le carrossier Pininfarina. Déclinée ensuite en cabriolet, familiale, commerciale et pick-up, elle s’impose par son sérieux de fabrication et sa fiabilité. Elle sera la première berline française de série à être équipée d’un moteur diésel Indénor, qui en fera la préférée des chauffeurs de taxis. Le cabriolet présenté ici a été rendu célèbre par son rôle aux côtés de l’inspecteur Columbo.

Présentée en avril 1961, la 404 marque l’apogée de la collaboration de Peugeot avec Pininfarina. Le seul reproche pourrait être une ressemblance avec des Fiat contemporaines. La 404 existe comme sa devancière en berline, familiale, commerciale, essence et diésel, en cabriolet et en coupé, un type de carrosserie peu rependu à Sochaux. Les berlines, coupés et cabriolets seront disponibles en version injection à partir de 1962. La gamme 404 disparaîtra en 1968 avec l’arrivée de la 504.

Il faudra attendre 1988 pour retrouver une série « 4 » avec la 405, une traction avant à moteur transversal de 1580 ou 1905cc. Elle existera en berline 4 portes et en élégant coupé. La version Mi 16 de 2 litres à 2 ACT et 4 soupapes par cylindre développant 160cv fera l’objet en 1993 d’une édition spéciale « Le Mans » construite pour célébrer la victoire de Peugeot aux 24 Heures 1993. Il s’agit du modèle exposé ici, équipé d’une sellerie en cuir / Alcantara et de jantes en alliage de 15 pouces.

Peugeot fêtera durant toute cette année le 40e anniversaire de la 205, commercialisée le 24 février 1983. Les festivités débutent à Rétromobile avec l’exposition d’une rare 205 GTi Griffe de 1991, une édition spéciale équipée d’un moteur de 1,9 litre et 130 ch.

Crédits photos: Aventure Peugeot

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