AccueilHistoireDes Rolls-Royce d’exception de sortie en septembre

Des Rolls-Royce d’exception de sortie en septembre

Le Concours of Elégance de Hampton Court Palace (GB) rassemblera environ 1 000 voitures du 3 au 5 septembre et comportera une exposition Gulf vs Martini, de futures classiques et une collection de 95 voitures britanniques réunies pour célébrer le 95e anniversaire de Sa Majesté la Reine. Ce sera aussi l’occasion d’un somptueux concours d’élégance qui présentera plusieurs Rolls-Royce uniques que nous avons l’occasion d’admirer ici en primeur…

La plus connue de toutes, la Rolls-Royce « Silver Ghost » de 1907, immatriculation AX201, de couleur argentée avec des raccords plaqués argent, a remporté les tests de fiabilité organisés en Ecosse en 1907, où elle a parcouru 14 371 miles sans problème, soit le double du record de l’époque. Surnommée « Le fantôme d’argent » en raison de son apparence et de son silence d’usage devenu très relatif, elle transmettra le nom de « Silver Ghost » à toutes les 40/50 HP qui la suivront.

Aux mains de privés jusqu’en 1948, elle sera rachetée par la marque qui l’utilisera comme emblème publicitaire pendant des années. Restaurée, elle redeviendra la propriété d’un collectionneur anglais qui la sortira pour la première fois au public depuis plus de 20 ans.

Également exposée, une Rolls-Royce Silver Ghost « Twenty » datant de 1922. Il s’agit d’une des 2 885 Twenty produites, équipées d’un moteur 6 cylindres de 3,1 litres.

En 1927, Rolls-Royce England a envoyé cette voiture à la concession Rolls-Royce de Bombay. En 1931, elle sera vendue au Nawab de Sachin (au Gujarat) HH Haidar Muhammad Yakut Khan, un descendant de la dynastie Siddi originaire d’Abyssinie. Utilisée à de rares occasions, elle est toujours en état neuf d’origine.

Présente aussi, une Rolls Royce Alpine Eagle de 1914 carrossée en Torpédo Grand Luxe en Belgique par Van den Plas qui a réalisé la prouesse d’une carrosserie un acier d’une seule pièce. Les boîtes à outils sur les ailes et l’instrumentation très complet du tableau de bord sont ses signes distinctifs. Cette voiture est la seule Silver Ghost survivante équipée d’une carrosserie Van den Plas en état total d’origine.

Autre Rolls-Royce exceptionnelle, cette Phantom III ayant appartenu au Maréchal Montgomery. Commandée neuve par Sir Alan Butler président de la De Havilland Aircraft Company, elle est équipée d’un pare-brise incliné à l’envers, résultats de tests aérodynamiques réalisés sur des avions en soufflerie. Au début de la guerre, la voiture sera donnée à l’effort de guerre et deviendra la voiture personnelle du Maréchal Montgomery qui y véhiculera entre autres Sir Winston Churchill et le Général Eisenhower. Après le conflit, Montgomery conserva la voiture pour son usage personnel. Elle fera l’objet d’une restauration totale chez P&A Wood.

Les billets d’entrée pour le Concours d’élégance 2021 sont déjà disponibles sur le site concoursofelegance.co.uk/tickets et vous garantissent des journées passionnantes dans la plus pure tradition britannique…

infos et photos: Newspress. Crédit photo: Tim Scott

ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Articles populaires