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Le Zoute Grand Prix : Toujours aussi surprenant

Par sa neuvième édition, le Zoute Grand Prix maintient ses dimensions internationales en exhibant des voitures exceptionnelles. Comme d’habitude cette manifestation très huppée se décline en cinq pôles d’intérêt qui gravitent tous autour de l’automobile. Parmi ceux-ci, seulement trois sont dédiés aux véhicules anciens, raison pour laquelle nous nous y attarderons.

Le ZOUTE RALLY® by Stow

Ce rallye est réservé à environ 200 voitures dont la première mise en circulation est antérieure à 1965. Il consiste en deux épreuves : un critérium de régularité sur deux jours (250 km /jour avec des vitesses moyennes et des tests de régularité) ainsi qu’une balade. Comme chaque année, le spectaculaire FLYING ¼ MILE® (épreuve de vitesse) est prévu dans la Graaf d’Ursellaan à Heist.

C’est surtout samedi que ce rallye a reçu toutes les faveurs du public où pas moins de 150.000 curieux se sont pressés sur son parcours. Les voitures étaient exceptionnelles mais, pour donner encore plus de peps à ce tour, des personnalités les conduisaient comme Thiam Nafissatou à bord d’une Auto Union Wanderer Stromlinie Spezial appartenant à la D’Ieteren Gallery.

Rappelons que cette voiture est une des trois répliques reconstruites il y a une quinzaine d’année par Audi Tradition. Cet exemplaire fut reconstruit sur la base d’un châssis et des documents d’une Wanderer retrouvée en France et d’un moteur et de ses trois carburateurs venant de Saxe. La carrosserie est en aluminium. Elle est propulsée par un six cylindres de 2 litres à trois carburateurs de 70 ch développé par Ferdinand Porsche qui lui permet d’accrocher les 160 km/h.

Ce rallye s’est clôturé le samedi soir par la traditionnelle remise des prix et un dîner de gala. Il a été remporté par Didier Vynckier et Michaël Matthys à bord d’une Porsche 356 Speedster de 1957.

ZOUTE SALE® by Bonhams

Une vente aux enchères par Bonhams a également été proposée le vendredi soir. Elle a rapporté pas moins de 8.259.239 EUR.

La Rolls-Royce Silver Shadow Mulliner Park Ward Convertible du boxeur Muhammad Ali alias Cassius Clay a été adjugée à 131.250 EUR.

Mais la championne toutes catégories a été l’Aston Martin DB4 Series V Vantage ‘Covered Headlights’ de 1962 qui a changé de propriétaire pour la somme faramineuse de 1.212.250 EUR.

Quant à la Ferrari 250 GT Series II Pininfarina Coupé de 1960, estimée entre 600.000 et 800.000 EUR, elle aura atteint 989.000 EUR.

ZOUTE CONCOURS D’ELEGANCE® by Degroof Petercam

Cette année, le prestigieux concours d’élégance a été organisé sur deux jours au Royal Zoute Golf Club. Plus de 100 voitures parmi lesquels la BMW 507 d’Elvis Presley mais aussi une BMW M1 Procar et des super-sportives très exclusives comme la ZeroUno d’Italdesign et la Ferrari Sergio, pouvaient y être admirées pendant tout le WE.

Certes ces voitures sont très exclusives, et elles font du bruit dans le Landerneau automobile. Cependant, le regard atypique de votre serviteur a été attiré par un rare cabriolet Skoda 1101 « Tudor » de 1948 provenant du musée Skoda. Cette Skoda a été livrée neuve il y a tout juste 70 ans au Ministre tchécoslovaque Labský. Sur une production de près de 67.000 1101 et 1102 à peine 2166 ont été des cabriolets.

Autre voiture ayant sans doute eu autant de succès que la Vel Satis, voici une Renault 40 CV type NM de 1927. Produite de 1925 à 1928, et propulsée par un énorme six cylindres de 9121 cm³, cette limousine découvrable carrossée par Binder a été vendue neuve à New York. Elle a retraversé l’Atlantique en 1990.

Hormis la Benz de 1886 hors concours, la plus ancienne à concourir était une Panhard & Levassor A2 de 1902. Elle est propulsée par un deux cylindres « Centaure » en V de 1642 cm³ étudié par le Commandant Krebs qui est à la base de l’affranchissement de la Doyenne des marques des moteurs Daimler fabriqués sous licence. En ce début de siècle, pour la première fois, les établissements Panhard & Levassor ont produit plus d’un millier de véhicules.

Pour célébrer les 70 ans de Porsche, le concours d’élégance a accueilli une collection unique de modèles prestigieux dont une des premières Porsche 356 de 1950 qui ne totalise que 7471 km au compteur !

De nouvelles catégories ont été inaugurées comme les « Jaguar icons C+D+E+F types »  dont la gagnante a été une Jaguar D-type Long-Nose de 1956 et les « F1 icons » avec comme gagnante la Renault RE 50-3 de 1984.

Et enfin, pour terminer ce petit compte-rendu, signalons que the Best Car of Show a été une magnifique Alfa Romeo 6C 2500 SS Touring de 1948 livrée neuve à Antonio Mario Savino, un ministre argentin.

Texte et photos de Benoît Piette

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