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Autoworld : La Mercedes Classe S jusqu’à nos jours

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4Dans le cadre du lancement de la nouvelle Mercedes-Benz  Classe S, le Mercedes-Benz Oldtimer Club présente l’évolution de cette mythique berline durant tout le mois d’octobre dans la zone des expos temporaires du musée Autoworld à Bruxelles.

La tradition de la limousine de luxe chez Mercedes-Benz remonte au début du 20ème siècle. Lorsque la Mercedes Simplex 60 CV fut présentée en 1903, elle faisait œuvre de pionnière dans les domaines de la technique et du confort. Cette classification fut officiellement introduite en 1972 avec la W116 S-Class, qui succédait aux précédents modèles Mercedes-Benz de la moitié des années ’50.

Affiche - Expo Mercedes - Autoworld octEtendard de la marque à l’étoile, la Classe S fut la première à proposer nombre d’innovations techniques, telles que les technologies d’entraînement de train, les éléments d’intérieur, les systèmes de sécurité (comme par exemple la première ceinture prétensionneur). Ces multiples innovations furent, ensuite, reprises par bien d’autres constructeurs automobiles.

La Classe S est la berline de luxe la plus vendue dans le monde depuis que Mercedes-Benz renoua avec la production de limousines dans la classe supérieure à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, en 1951. Depuis, Mercedes-Benz a vendu plus de 3,5 millions de limousines de par le monde dans le segment de luxe. Les limousines de la classe S et ses prédécesseurs sont ceux qui connurent le plus de succès dans le haut de gamme.  Après un nouveau record de ventes de plus de 500.000 unités, la génération W221 vient d’être remplacée par la nouvelle W222.

Patricia Raes

 

Autoworld – Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles

Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 18h
Prix d’entrée :  * 9€/adulte * 7€/senior & étudiant * 5€/enfant 6-13 ans * gratuit – de 6 ans
Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage. Avantage aux membres de l’Auto-Satisfaction.

Le 7 septembre 1988 naissait la Fédération Belge des Véhicules Anciens

01Premier club de Belgique né en 1955, le Royal Vétéran Car Club fut suivi, dans les années 60 /70, par quelques autres, ciblés sur une époque, une marque ou une région. Ils vivaient en parfaite autarcie ce qui chagrinait Ivan Mahy qui à Houthalen déjà, invitait régulièrement les dirigeants pour favoriser les rencontres et faire circuler des informations profitables à tous.

En créant l’Auto-satisfaction, en 1982, je désirais, sans connaître les souhaits d’Ivan Mahy, proposer une information générale, en publiant par exemple, le premier calendrier interclub de Belgique. L’Auto-Satisfaction plût tout de suite à Ivan, au point qu’il m’invita à ses rencontres au même titre que les pontes des principaux clubs.

04L’union faisant bien sûr la force, la nécéssité de parler d’une seule voix devint vite une évidence, d’autant que l’arrivée de l’Europe faisait peur à tous. Première action commune, un meeting des clubs sur l’esplanade du cinquantenaire, devant le musée Autoworld fraichement inauguré. L’idée était séduisante, au point que nous étions une quinzaine à former le comité organisateur du Meeting du Cinquantenaire 1987.

Le succès de l’événement et le bon travail du groupe nous donna l’envie de plancher ensemble sur l’idée d’une fédération. Parti d’une page blanche, nous avons travaillé environ six mois et en été 1988 nous étions prêts à rencontrer les candidats fondateurs. Dire que cela s’est passé sans mal serait exagéré! Certains n’avaient aucune envie de voir leurs prérogatives chapeautées par une fédération et les grands clubs digéraient mal le fait que chaque membre dispose d’un même droit de vote…

10Le 7 septembre 1988, nous étions 34, à Autoworld, pour constituer la FBVA/BFOV. Dans la foulée, nous avons ensuite élu le premier Conseil d’Administration, placé comme il se doit, sous la présidence l’Ivan Mahy.

Les deux premières grandes réalisations furent l’entrée à la FIVA (fédération internationale) où nos représentants ont vite pris des fonctions importantes, grâce à leurs compétences et à leur dévouement. C’est encore le cas actuellement.

L’idée de proposer une assurance vient du fait que trop de compagnies se basaient sur un Arrêté Royal flou et couvraient ainsi mal leurs clients. L’assurance FBVA contournait ainsi les faiblesses de cette satanée loi qu’il faudra 25 ans pour voir changé. Actuellement, l’assurance couvre plus de 60.000 véhicules en RC et rapatriement et nous circulons enfin librement…

La soirée a été longue, mais c’était lancé… J’ai une pensée émue pour ceux qui nous ont quittés depuis, dont Henri Störm, Henk Bruers, Albert Puers et à Sylvain Demaerschalk, seul à être décédé en exercice.

Photos officielles de Jean-Pierre Bougnet

Les fondateurs…

Association Véhicules Anciens Charleroi asbl (Raymond Franc),
Amateurs de Véhicules de Collection du Centre asbl (Albert Michel),
Amicale Panhard (Bernard Vermylen),
Ancient Ford Club Belgium asbl (Roger de Decker),
Antwerpse Renault Oldtimer Club (Willy Swinnen),
Belgian Matra Club (Thierry Jacque),
Belgian Rover Club (Henk Bruers),
Binocle Club (Raymond Messelier),
BSA OC Belgium asbl (F Coosemans),
Classic Racing Motorcycle Belgium asbl (Philippe Lardinois),
Classic Motor cycles Belgium asbl (Paul Saint Mard),
Club Belge des Anciennes Citroën (Hervé de la Brière),
Club Belge des Propriétaires de Mercedes Benz Anciennes asbl (Yvan Baudewijns),
Club Belge des Anciennes Peugeot (Georges Chaudron),
Club d’Anciennes Renault de Belgique (JR Herregodts),
Club Team Lotus Belgium asbl (Daniel Absil),
DKW Auto Union Club de Belgique (Eddy Minne),
Historical Vehicle Club Belgium asbl (Sylvain Demaerschalk),
Jaguar Driver s Club belgian section (Willy Blomme),
Lancia Club Belgio asbl (Christian Mannes),
Lion Vintage Association (Henri Störm),
Rétromobile Club de Spa asbl (Pierre Gabriel),
The Rootes group Car Register of Belgium asbl (G Zaidman),
Swedish Car Club Belgium asbl (M Vander Trappen),
Belgian Military Vehicle Trust asbl (Georges Mazy),
Triumph Enthusiast Club Belgium asbl (Albert Puers),
Triumph Touring Club asbl (Y Heymans),
Vlaams Vehikel Klub asbl (Ben Beeckman),
Vétéran Moto Club Belge (Michel Bovy),
Amicale Studebaker (Karl Goret),
Ivan Mahy,
Arnaud Massant,
Gérald Lesne,
Jacques Bougnet

Le premier conseil d’administration…

 Président : Ivan MAHY
Administrateurs :
Georges MAZY (véhicules militaires)
Dany FAICT (motos)
Ben BECKMAN (clubs régionaux)
Pierre GABRIEL (clubs régionaux)
Sylvain DEMAERSCHALK (clubs nationaux) Vice-Président
Philippe LARDINOIS (clubs nationaux)
Daniel ABSIL (clubs de marques) Secrétaire Général
Albert PUERS (clubs de marques) Trésorier
Willy BLOMME (clubs de marques)
Roger de DECKER (clubs de marques) Vice Prés dent
Georges CHAUDRON (élu par l’Assemblée Générale)
Henri STORM (élu par l’Assemblée Générale)
Jacques BOUGNET (élu par l’Assemblée Générale)
Christian MANNES (élu par l’Assemblée Générale)
Henk BRUERS (élu par l’Assemblée Générale) Secrétaire Général adjoint
 

Une voiture de chef…

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Jean-Marc Jacques nous propose cette photo prise le 29 juin 1949, vraisemblablement sur une base militaire belge. La voiture semble porter une plaque de l’armée et devait être le véhicule de fonction d’un gradé.

Il s’agit d’une Buick sedan 1948 de type 51, à 8 cylindres en ligne. Les temps ont bien changés, car mon colonel à moi, en 1978, roulait en Opel Kadett, noire tout de même!

Si vous vous reconnaissez, milicien, chauffeur ou mécano, si vous reconnaissez la base, n’hésitez pas à nous contacter !

Le Ford TT du moulin de Luttre

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C’est à Monsieur Piroton que nous devons ce document dont la vedette est un utilitaire Ford TT des années ’20. Il assurait les transports du moulin de Luttre, dans l’entité de Pont-à-Celles.

Le Ford TT était un utilitaire d’une tonne dérivé de la Ford T. Difficile de transporter plus lourd avec un 2L8 développant 20cv à 1.600 tours/minute. Les modèles vendus en Europe venaient soit de la filiale anglaise de la marque installée à Manchester, ou arrivaient des USA en châssis cabine, habillés par nos menuisiers. Le TT a été produit à 1.345.718 exemplaires de 1918 à 1927.

Un beau document, car les utilitaires ne faisaient pas toujours la fierté de leurs propriétaires, rarement l’inspiration des photographes et presque jamais la passion des amateurs. C’est bien dommage, car c’était çà qui roulait sur nos routes, bien plus que les véhicules trop souvent élitistes et colorés qui font les beaux jours des sorties de véhicules anciens !

50 ans d’histoire du Circuit de Zolder à Autoworld

1Plus de 40 voitures de course et de tourisme, GT et monoplaces, dont des Porsche Carrera RSR, 911 SC RS, 911 R, 934, Ford Sierra Cosworth, Toyota Celica GT Gr.2, Lotus Elan, Subaru Impreza, Mini Cooper, Peugeot 806, Alpine, Renault, Lola, Opel, Rover occupent actuellement la mezzanine d’Autoworld pour rendre hommage à 50 ans de passion automobile.

Sous l’impulsion de Paul Verellen, le frère du regretté pilote et journaliste Philippe Verellen, de nombreux propriétaires et collectionneurs privés ont accepté de prêter leurs voitures pour recréer l’ambiance des courses de ces 50 dernières années. Parmi celles-ci, on pourra admirer trois des voitures conduites par le pilote anversois: la BMW325i, l’Audi 200 et la V8 Procar.
Outre ces bolides qui furent les héros d’incroyables spectacles sur nos circuits nationaux, l’exposition rend hommage au Circuit de Zolder qui fête son 50ème anniversaire, en exposant la maquette rappelant les grands moments du circuit limbourgeois.

Racing Memories 2013 (07)

L’exposition fait également la part belle à de nombreuses photos, des modèles réduits et autres Automobilia.

Visible à Autoworld jusqu’au 1er septembre 2013. Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles 
Photos: Michèle DOUFFET
 

Au détour du chemin…

Rallye des maatjes 2013 (06)Cet été nous a donné pas mal d’occasions de promenades à pied, à cheval ou en voiture…

Et ce dimanche là, j’étais à pied pour mon plus grand bonheur, en balade au bord des étangs du Zoet Water.

Une halte pleine de quiétude, un havre de verdure habité par les oiseaux, les canards, cygnes et autres poules d’eau.

Du plaisir pour tous, promeneurs, pêcheurs, rêveurs… et automobilistes. Car à la sortie du bois, j’ai vu arriver quelques vieilles automobiles dans toute leur splendeur. On peut dire qu’elles ne dépareillaient pas dans ce décor bucolique, bien au contraire. Elles y apportaient tout leur charme.

Rallye des maatjes 2013 (05)

Pas d’appareil photos, pas de caméra sous la main pour vous ramener quelques souvenirs. J’ai donc dû me contenter de mon vieux gsm.
C’était  les participants au « Rallye des Maatjes » qui allaient casser la croûte à la petite auberge du coin. Allaient-ils déguster les fameux maatjes ? Non ! Mission déjà accomplie, dixit Georges Chaudron. La dégustation avait eu lieu un peu plus tôt, au bord du Lac de Genval, accompagnée d’un savoureux verre de vin blanc.

Rencontre sympathique au hasard d’une promenade dominicale que je partage avec vous en quelques photos.

Texte et photos de Michèle Douffet

 

Critérium des Fontaines: Formidable victoire de Hannay-Couturier sur Talbot Samba

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BEYERS René - MOORS Freddy Porsche 924 .C’est un véritable rallye de qualité que nous ont offert Eddy Gully et Robert Vandevorst. Avec des perfectionnistes aux commandes, on savait que la manche du HRC aurait un autre niveau. Avec 61 équipages, le pari était une nouvelle fois gagné. C’est le pays de Herve qui, cette fois, sera leur terrain de jeu. Les classic vont être un peu épargnés, mais les expert vont se voir proposer du grand art, c’est ce qu’ils sont venus chercher! Le criterium des Fontaines a gardé son esprit proposant quelques gués praticables la preuve d’une recherche permanente. Royompré, Clermont, autant de difficultés avant une visite à l’abbaye de Val Dieu.
Les concurrents apprécient cette halte afin de décompresser. En classic Francis Dizier et Claudy Content sont en tête, mais Nicolas Hemmes et Patrice Simon ne sont pas loin. En expert, Hannay-Lecouturier font un parcours parfait devant Minguillon-Sandront qui sont restés en MG, mais B cette fois.

L’après-midi s’annonce meilleure encore. Rien ne sera épargné aux experts et c’est globalement  une carte au 1 :50.000 qui va faire le classement.
REUTER Daniel - REUTER Nathalie Chevrolet CorvetteLes concurrents seront surpris par une échelle peu usitée mais Hannay passe au travers des difficultés tandis que Beyers-Moors, après une matinée difficile, font un parcours parfait. Dans les routes du Maquisard, à la Reid, Robert Vandevorst signe la fin des hostilités, avec un parcours fait maison, avant un retour aux sources à Theux. Un vrai régal, où les classic ont pu pour le fun se mesurer avec les experts. Victoire au final de Michel Hannay et son épouse Sylvie Couturier sur une modeste Talbot Samba, devant un parterre de connaisseurs. En classic, Germain Mathieu-Angélique Hella s’imposent, devant  Herman père et fils.

texte et photos: Eddy Coppée

  Classement experts

HANNAY Michel - COUTURIER Sylvie Talbot Samba

1. HANNAY Michel – COUTURIER Sylvie M Talbot Samba 1986 855,848 pts ;

2. BEYERS René – MOORS Freddy Porsche 924 1977 959,414 pts ;

3. MINGUILLON Jacques – SANDRONT Bernadette M MG Midget 1972 1.155,708 pts ;

4. BERNARD Christian – GREGOIRE Françoise M Porsche 912 1966 1.276,086 pts ;

ROOTHOOFT Joel - LYS André Audi Quattro

5. ROOTHOOFT Joël – LYS André Audi Quattro 1988 1.382,212 pts ;

6. MUSTY Hubert – PIROTTE Cédric BMW 2002 TII 1972 1.409,400 pts ;

7. PIRAUX Eric – MONARD Catherine M Renault 5 Alpine 1980 1.437,660 pts ;

8. SEBASTIEN Jean-Marc – LEMAIRE Jonathan Volvo 480 1986 1.520,412 pts ;

9. DELPORTE José – BOZET Jean-Yves Mazda RX-7 1980 1.528,800 pts ;

10. HONTOIR Jean-Paul – PIGEOLET Daniel Opel Ascona 1980 2.403,940 pts ;

11. BOURGARD Grégory – GENGOUX Baptiste Honda Civic SB2 1979 2.439,668 pts ;

12. DELPORTE Thierry – GAUCHET Jean Fiat 850 Coupé 1971 3.118,852 pts ;

13 .BONAL Pascal – BAURIN Christophe VW Golf GTI 1984 3.554,208 pts ;

14 .ZANDERS Emile – JADOT Jean-Louis Opel Kadett 1978 3.945,252 pts ;

15. RAVET Jacques – MUSICK Fabienne M Skoda 1000 MB 1965 4.149,500 pts ;

Classement classic

MATHIEU Germain - HELLA Angélique Talbot Sunmbeam Ti1 .MATHIEU Germain – HELLA Angélique M Talbot Sunbeam TI 1980 17,640 pts ;

2 .HERMAN Bernard – HERMAN Renaud BMW 323i 1980 155,820 pts ;

3. DIZIER Francis – CONTENT Claudy Ford  cabrio 1981 206,991 pts ;

4. NEUTELEERS Gerda – GUILMAIN Francis M Mazda MX5 1998 399,200 pts ;

NEUTELEERS Gerda - GUILMAIN Francis Mazda RX 55 .YANS Paul-Henri – YANS Florence M VW Golf 1983 420,724 pts ;

6. DECRAENE Marc – CROISELET Henri-Philippe Porsche 924 Martini 1977 421,087 pts ;

7. HENNES Nicolas – SIMON Patrice Porsche 911 Carrera 2.7 1974 504,532 pts ;

8. GERDAY Patrick – Nadine M Volvo S60 2002 571,140 pts ;

9. REUTER Daniel – REUTER Nathalie M Chevrolet Corvette 1959 597,457 pts ;

10. JACQUEMIN Alain – JACQUEMIN Dominique Honda civic 1982 923,080 pts ;

11. SAVIO Patrick – FOURMANOIT Christel M Ford Escort 1978 967,242 pts ;

12. SLUYSMANS Andy – ROGGEMANS Frédéric Opel Corsa 2012 1.018,072 pts ;

13. DUJARDIN Romuald – DUJARDIN Cindy M BMW 325i 1985 1.019,475 pts ;

14 .GUILLAUME Fabian – MORREN Luc Audi coupé GT 1985 1.036,220 pts ;

15. VENIER Jonathan – VENIER Raymond Lancia Fulvia 1974 1.056,790 pts ;

16. DELHEZ Johnny – DELHER Marie-Noëlle M Lotus Elan 1965 1.073,080 pts ;

17. CHALSECHE Georges – CRASSON Joëlle M Ford Capri 1973 1.079,057 pts;

18. DUCHESNE Vincent – VANMALDER Renaud Ford Focus 2011 1.118,166 pts;

19 .DOMINICZAK Alain – DOMINICZAK Romain Triumph Dolomite Sprint 1975 1.176,825 pts ;

20. STAS Sébastien – LARIVIERE Jean-Marc VW Polo coupé 1984 1.219,176 pts ;

21. JOIRET Jacques – DESPONTIN Dominique M Autobianchi A12 Abarth 1982 1.272,672 pts ;

22. GUILMAIN Victor – LUYMOEYEN Anne M Alpine A310 1979 1.288,364 pts ;

23. HERMAN Paul-Albert – HAIDON Françoise M Fiat X1/9 1981 1.311,597 pts ;

24. SERVAIS José – LENOIR Anne-Marie M BMW 1602 1974 1.319,770 pts ;

25. BAONVILLE Eric – DELFOSSE Louis-Marie Opel Manta 1978 1.356,486 pts ;

26. DUFRASNE Dominique – DOGNE Isabelle M Volvo Amazone 1965 1.369,335 pts ;

27. RECULE Michel – SCHOONBROODT Jean-Marc Opel Kadett 1974 1.385,028 pts ;

28. STINGLHAMBER Vincent – VAN DEN EYNDE Christian Triumph TR6 1968 1.555,576 pts;

29 .TONNEAU Philippe – MOTTE Annick M Porsche 911 Targa S 1975 1.852,500 pts ;

30 .RENARD Daniel – BERTRAND Sylvie M Opel Manta SR 1972 1.926,504 pts ;

31. LASCHET Dominique – GULLY Nathalie M Renault 8 1969 1.945,752 pts;

32. MODAVE Laurent – DELVAUX Jeremy Ford Capri 1980  2.065,840 pts;

33. DIET Emile – JAMOUL Dany Leyland Mini 1973 2.249,576 pts ;

34. PONCIN Jean-Louis – VERLAINE Marie-Jeanne M Citroen 2 CV 1984 2.418,672 pts ;

35. LADURON Bernard – GARIGLIANY Annik M Alfa Roméo GTV Bertone 1975  2.866,500 pts;

36. DELHEZ André – DENOEL Léopold Lotus Elan M100 1991 3.066,154 pts ;

37. VINCART Stéphane – HALLEUX Véronique M Citroën C3 2010 3.141,100 pts ;

38. VANDENBERGEN Patrick – BILLIET Marianne M Volkswagen Scirocco 1980 3.437,840 pts;

39 .LUX Pierre – LUX Gina M Porsche 914/4 1974 3.447,960 pts ;

40. VAN LOON Saco – DESSING Monique M Austin Mini HLE 1982 3.633,400 pts ;

41. SALME Sébastien – DRICOT Amandine M BMW 320i 1985 5.614,500 pts ;

Lamborghini: 50 ans d’histoire

1Troisième fabricant de matériel agricole d’italie, Ferruccio Lamborghini a bâti sa fortune en dix ans. Peu après la guerre, ce mécanicien de formation, fils d’agriculteurs, se lance dans le reconditionnement d’anciens stocks militaires, puis tout naturellement dans la fabrication de tracteurs neufs.

Rouler en Oldtimer en Belgique: Un vrai casse-tête! (Mise à jour: 21/08/2025)

Dans de nombreux pays, les véhicules anciens bénéficient d’un statut particulier en rapport avec leur âge et leur utilisation réduite. Le système instauré en Belgique en 1968, même imparfait, satisfaisait les amateurs, mais voilà, il était trop simple et applicable dans toute la Belgique.

Spa-Classic: de magnifiques voitures plein les yeux!

Spa Classic 2013 (9)La 3e édition de Spa-Classic s’est déroulée les 24, 25 et 26 mai sur le plus beau circuit du monde, sous une météo plutôt variable.

Neuf plateaux de voitures historiques de compétition étaient proposés, dont une course de nuit le samedi soir, dans la tradition des 24 Heures, le Jubilé réunissant uniquement des Porsche 911 dont on fêtait ici le 50e anniversaire, le Trofeo Nastro Rosso,… bref, du bien beau monde.