Nous avons eu l’occasion, lors de l’édition 2015 de Rétromobile à Paris, de rencontrer Dirk et Trudy Regter, ce couple de néerlandais qui arpente le monde en Ford T pour recueillir des fonds pour l’association humanitaire « SOS Villages d’Enfants ». Bien qu’ils n’en soient pas à leur coup d’essai, puisqu’ils ont déjà rallié Pékin à Paris, à bord de la même Ford T en 2007, l’exploit en cours est encore bien plus impressionnant :
En 2012, ils parcourent 22.000 kilomètres entre La Haye et le Cap, en Afrique du Sud, en 160 jours et en traversant 17 pays. L’année 2013 est consacrée au continent nord-américain, une sorte de retour aux sources pour ce Vaillant Modèle T qui a quitté la chaîne de Détroit en 1915, il y a juste 100 ans. De quoi tester son incroyable popularité sur plus de 28.000 kilomètres en traversant 20 états américains et provinces canadiennes.
La Colombie, l’Equateur, le Pérou, le Chili, la Bolivie, l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil les accueillent en 2014 pour un raid de 26.000 kilomètres en 180 jours. Dirk et Trudy Regter marquent une petite pose cette année, pour voir leur famille et préparer le voyage qui, l’an prochain, les conduira en Asie et en Océanie via l’Europe centrale.
Du plus petit village aux plus grandes villes, l’accueil est très enthousiaste et la Ford T est un merveilleux ambassadeur à la cause de l’enfance malheureuse.
Elle fait encore la publicité d’Henry Ford I, qui en voulant rationnaliser ses voitures pour surtout gagner de l’argent, a créé une voiture d’une simplicité et d’une solidité à toute épreuve, élue LA voiture du siècle et utilisée même par Tintin au Congo, c’est vous dire…
Plus de 100.000 kilomètres sur toutes les routes, sous tous les climats, avec bien sûr quelques pépins, tous surmontés… Belle leçon pour ceux qui roulent dans un rayon de 5 kilomètres de chez eux pour pouvoir éventuellement rentrer à pied ! Mais je crois que les Regter ont un secret : Ils trouvent un second moteur dans leur mission humanitaire…
JB
Photo Rétromobile: Michèle Douffet