Premier club de Belgique né en 1955, le Royal Vétéran Car Club fut suivi, dans les années 60 /70, par quelques autres, ciblés sur une époque, une marque ou une région. Ils vivaient en parfaite autarcie ce qui chagrinait Ivan Mahy qui à Houthalen déjà, invitait régulièrement les dirigeants pour favoriser les rencontres et faire circuler des informations profitables à tous.
En créant l’Auto-satisfaction, en 1982, je désirais, sans connaître les souhaits d’Ivan Mahy, proposer une information générale, en publiant par exemple, le premier calendrier interclub de Belgique. L’Auto-Satisfaction plût tout de suite à Ivan, au point qu’il m’invita à ses rencontres au même titre que les pontes des principaux clubs.
L’union faisant bien sûr la force, la nécéssité de parler d’une seule voix devint vite une évidence, d’autant que l’arrivée de l’Europe faisait peur à tous. Première action commune, un meeting des clubs sur l’esplanade du cinquantenaire, devant le musée Autoworld fraichement inauguré. L’idée était séduisante, au point que nous étions une quinzaine à former le comité organisateur du Meeting du Cinquantenaire 1987.
Le succès de l’événement et le bon travail du groupe nous donna l’envie de plancher ensemble sur l’idée d’une fédération. Parti d’une page blanche, nous avons travaillé environ six mois et en été 1988 nous étions prêts à rencontrer les candidats fondateurs. Dire que cela s’est passé sans mal serait exagéré! Certains n’avaient aucune envie de voir leurs prérogatives chapeautées par une fédération et les grands clubs digeraient mal le fait que chaque membre dispose d’un même droit de vote…
Le 7 septembre 1988, nous étions 34, à Autoworld, pour constituer la FBVA/BFOV. Dans la foulée, nous avons ensuite élu le premier Conseil d’Administration, placé comme il se doit, sous la présidence l’Ivan Mahy.
Les deux premières grandes réalisations furent l’entrée à la FIVA (fédération internationale) où nos représentants ont vite pris des fonctions importantes, grâce à leurs compétences et à leur dévouement. C’est encore le cas actuellement.
L’idée de proposer une assurance vient du fait que trop de compagnies se basaient sur un Arrêté Royal flou et couvraient ainsi mal leurs clients. L’assurance FBVA contournait ainsi les faiblesses de cette satanée loi qu’il faudra 25 ans pour voir changé. Actuellement, l’assurance couvre plus de 20.000 véhicules en RC et rapatriement et nous circulons enfin librement…
La soirée a été longue, mais c’était lancé… J’ai une pensée émue pour ceux qui nous ont quittés depuis, dont Henri Störm, Henk Bruers et à Sylvain Demaerschalk, seul à être décédé en exercice.
Jacques Bougnet
Les fondateurs…
Photos officielles de Jean-Pierre Bougnet
Association Véhicules Anciens Charleroi asbl (Raymond Franc), Amateurs de Véhicules de Collection du Centre asbl (Albert Michel), Amicale Panhard (Bernard Vermylen), Ancient Ford Club Belgium asbl (Roger de Decker ), Antwerpse Renault Oldtimer Club (Willy Swinnen), Belgian Matra Club (Thierry Jacque), Belgian Rover Club (Henk Bruers), Binocle Club (Raymond Messelier), BSA OC Belgium asbl (F Coosemans), Classic Racing Motorcycle Belgium asbl (Philippe Lardinois), Classic Motor cycles Belgium asbl (P Saint Mard), Club Belge des Anciennes Citroën (Hervé de la Brière), Club Belge des Propriétaires de Mercedes Benz Anciennes asbl (Yvan Baudewijns), Club Belge des Anciennes Peugeot (Georges Chaudron), Club d’Anciennes Renault de Belgique (JR Herregodts), Club Team Lotus Belgium asbl (Daniel Absil), DKW Auto Union Club de Belgique (Eddy Minne), Historical Vehicle Club Belgium asbl (Sylvain Demaerschalk), Jaguar Driver s Club belgian section (Willy Blomme), Lancia Club Belgio asbl (Christian Mannes), Lion Vintage Association (Henri Störm), Rétromobile Club de Spa asbl (Pierre Gabriel), The Rootes group Car Register of Belgium asbl (G Zaidman), Swedish Car Club Belgium asbl (M Vander Trappen), Belgian Military Vehicle Trust asbl (Georges Mazy), Triumph Enthusiast Club Belgium asbl (Albert Puers), Triumph Touring Club asbl (Y Heymans), Vlaams Vehikel Klub asbl (Ben Beeckman), Vétéran Moto Club Belge (Michel Bovy), Amicale Studebaker (Karl Goret), Ivan Mahy, Arnaud Massant, Gérald Lesne, Jacques Bougnet
Sylvain Demaerschalk était un homme formidable que je voyais régulièrement. Il venait vendre des métaux c’était dans les années ’70 et nous parlions déjà anciennes. Il venait de revendre sa ROLLS pour acheter sa cadillac coupé sedanette de ’49.Nous nous rencontrions aussi au “rallye de Bruxelles”.
Quelle belle histoire cette FBVA et que de bonnes choses elle nous a apporté.
Merci Oli d’évoquer la personnalité de Sylvain. J’ai déploré que lors de cette assemblée, il n’y ai pas eu un mot pour ceux qui nous ont quittés, à savoir Sylvain, Henry Störm, Roger de Decker, Georges Mazy, Henk Bruers, et bien d’autres.
Connu en tant que président de l’HVCB et directeur d’Autoworld, Sylvain a été pendant de longues années représentant pour la firme de métaux UTIL, étonnante par ses camions à cabine étroite qui permettait de charger de longues barres venant jusqu’aux côtés du conducteur.
A propos d’UTIL, sais-tu que les lettres du nom correspondent aux différents profils de poutrelles vendues par la marque?
Amicalement,
Jacques