54 voitures sont au départ des 9e Boucles de Charleroi. Cette année les organisateurs, Pierre-Yves Hendrickx et Thierry Crespeigne, ont opté pour plus de régularité. Ils ont ajouté trois à quatre prises de temps supplémentaires afin de rythmer le rallye. Au départ de Ham-sur-Heure, c’est une carte qui va immédiatement mettre les équipages devant leurs responsabilités.
Boucles de Charleroi 2014 : Musty-Dupan et Papijn-D’Hoore s’imposent
Un « Quarter mile run » comme au bon vieux temps…
Dans le cadre de la 5e Commémoration du Circuit des Ardennes, un « Quarter mile run » était organisé le vendredi après-midi pour les «pilotes» les plus téméraires. Le principe en est simple. Mettre toute la gomme au baissé du drapeau et se faire flasher, pour la bonne cause, 402,336 mètres plus loin, le plus rapidement possible. A ce jeu, c’est la SCAT Racer Targa Florio, construite à Turin en 1911 qui s’est avérée la plus véloce, dépassant allègrement les 100 kms/h.
Le Stars Rallye Télévie : Balade pour une grande cause
La 7e édition du Star Rallye Télévie, dans le cadre du Challenge Allan Sport, se déroulera le 19 octobre 2014 au coeur de nos Ardennes.
La formule imaginée par l’ancien pilote automobile Willy Braillard et Allan Sport reste inchangée : elle consiste à faire rouler des oldtimers, des supercars prètées par leurs importateurs et des « stars » du show biz ou du sport, profit du FNRS, et plus particulièrement pour faire progresser la lutte contre la leucémie et le cancer. A titre indicatif, le chèque remis l’an dernier au Télévie s’élevait à 60.615€ nets !
Que vous ayez envie de rouler dans une voiture de rêve ou de cotoyer « la » vedette que vous rêvez d’approcher, voici le meilleur filon : Les places de passagers seront vendues aux enchères entre le 6 et le 10 octobre à 20h sur le site : http://www.netmagic.be/rallye.
Sur les pistes de Bikoro en 1939…
Michel de Caluwé, grand citroëniste devant l’éternel, nous propose ces photos prises en 1939, à Bikoro, à la pointe ouest du Congo Belge où son père, Victor de Caluwé, était en poste de 1937 à 1940.
Il y utilisait cette motocyclette FN M70, type Sahara, 350cc, datant de 1932.
Il chevauche la moto du centre sur la photo plus générale. Comme à notre habitude, nous nous entourons de « pointures » pour identifier des véhicules.
Pour Ivan Mahy, la voiture est un torpédo De Soto datant de 1930, dont les pare-chocs viendraient d’une Plymouth. Un montage qui pourrait être d’origine, car cette voiture a été montée dans plusieurs pays, notamment à Anvers, et chaque chaîne avait ses propres accessoires.
Pour la moto de droite, Philippe Godin avance le nom de Saroléa, mais rien n’est moins sûr…
JB
La finition des Trabant : A voir absolument !
Voici la chaîne de montage des Trabant. C’est plutôt propre et studieux, peut-être pour les besoins de la photo. Si vous êtes friand d’exotisme, nous pourrons vous expliquer que la carrosserie est en Duroplast, un matériau composite fait d’une trame en fibre de coton noyée entre deux couches de phénol. Une matière très solide, facile à travailler, légère et qui ne rouille pas.
Petit souvenir d’une grande collection…
Dans les années ’60, Ghislain et Ivan Mahy ratissaient les fermes de France. Je mets cette photo dans les mains d’Ivan Mahy. Pas le temps de lui demander ce qu’elle évoque pour lui, il est déjà parti dans ses souvenirs…
Autoworld fête les 100 ans du trident
Finalement, Ciney, t’es pas si mal…
… car j’ai zappé d’entrée les vendeurs de casquettes, de vestes, de pin’s, de miniatures et d’outillage neuf pour aller à l’essentiel… Le parking visiteur était cette fois encore magnifiquement garni. La qualité des restaurations s’améliore d’année en année, un régal. Mais je trouve regrettable de faire payer les amateurs qui viennent donner le spectacle.
Le tram W, que de souvenirs…
Dans les années ’60, la ligne de tram W reliait la place Rouppe à la gare de Braine-l’Alleud et inversement. A hauteur du monument Gordon, sur le champ de bataille, une bifurcation permettait de rejoindre Wavre via les jolies routes de Lasne et Rixensart.