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Plus besoin de faussaires: Jaguar va fabriquer des répliques de Lightweight !

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3Inutile je pense de vous présenter la Jaguar Type E, une voiture qui, en 1961, a ébloui le monde automobile par sa ligne, ses performances et son prix nettement inférieur à celui des plus belles italiennes.

Belgium à l’honneur à Autoworld

VOITURE BELGES (1)Depuis ce 24 avril, le musée Autoworld s’enrichit d’une exposition permanente intitulée « Belgium at Autoworld ».

On découvrait jusqu’à présent une Minerva, une Impéria ou une FN aux détours des allées, mais il aura donc fallu plus de 25 ans pour les voir réunies sur le thème de l’histoire de l’automobile belge, grâce au travail minutieux de Jacques Deneef et de toute l’équipe du musée.

Autoworld consacre une exposition temporaire à la prochaine édition du Circuit des Ardennes Historique

Du mercredi 23 avril au dimanche 18 mai 2014, une exposition temporaire attend les fanatiques du Circuit des Ardennes historique.

1C’est en 1902 que le Baron de Crawhez, Président de l’Automobile Club de Belgique, eut l’idée  d’organiser la course sur un circuit où le public pouvait voir passer les voitures plusieurs fois au même endroit. Une révolution car jusque-là, les grandes courses étaient organisées de ville à ville en plusieurs étapes. De 1902 à 1907, le Circuit des Ardennes devint une référence en matière de course automobile.

Du 16 au 18 mai 2014 : Spa-Classic vous ouvre le plus beau circuit du monde de jour comme de nuit

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CP - Spa-Classic fait la part belle aux Clubs.pdf - Adobe ReaderSi le spectacle se déroulera essentiellement sur le circuit avec plus de 300 voitures de course en piste, pour de vraies compétitions de jour comme de nuit, Spa-Classic reste plus que jamais la grande fête des voitures anciennes, des plus populaires aux plus prestigieuses en passant, bien sûr, par les plus sportives…

Du 3 au 6 juillet 2014: 5ème Commémoration du Circuit des Ardennes historique

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Tous les trois ans depuis 2002, au début du mois de juillet, un rallye de quatre jours commémore l’organisation de la première course automobile sur circuit routier fermé, imaginée en 1902 par le Baron de Crawhez.

Les premières courses automobiles allaient de ville à ville, tels Paris-Berlin, Paris-Vienne, Paris-Madrid. Un principe qui avait de nombreux inconvénients. Les spectateurs ne voyaient passer les concurrents qu’une seule fois, l’assistance était pratiquement impossible et il la maréchaussée ne pouvait offrir la moindre sécurité sur un tel trajet.

Bien que les traversées de villes soient neutralisées, le risque était énorme de rouler à près de 140 kilomètres à l’heure sur des routes sans revêtement et sans protection. L’énorme popularité de ces courses débouchait sur une inconscience collective dangereuse voire mortelle, tant pour les pilotes épuisés que pour le public qui n’avait pas encore acquit le réflexe de la circulation automobile. Il va de soi que les autorités voient d’un très mauvais œil ces compétitions, et qu’il est évident que les jours de la course automobile sont comptés si on ne met pas au point une alternative aux « ville à ville »

1Le 31 juillet 1902 est une date importante dans l’histoire de la course automobile. Il s’agit du départ du circuit des Ardennes, première course automobile en circuit, créée à l’initiative du Baron Pierre de Crawhez, alors Président de l’Automobile Club de Belgique. A 5 heures du matin, 56 concurrents s’élancent de Bastogne sur un circuit passant par Longlier, Habay-la-Neuve, Martelange et Bastogne. 85,4 kilomètres à parcourir 6 fois, soit 512,4 kilomètres, on ne rigolait pas avec les distances à l’époque.

2Le succès est énorme. Il se crée une ambiance, le public voit évoluer les écarts  entre les concurrents et assiste à des ravitaillements. Pierre de Crawhez part en tête sur sa Panhard 90hp et couvre le premier tour à la moyenne ahurissante de 95 kilomètres à l’heure. La course moderne est née.

Le Circuit des Ardennes, dont le retentissement est mondial, sera organisé jusqu’en 1907 sur des tracés parfois un peu différents. La concurrence internationale devenant très importante, la course n’aura plus lieu.

3Restait un souvenir fort que des amateurs ont fait revivre en 2002, à l’occasion du centenaire de la première édition. Le succès a été tel qu’il a été décidé de le renouveler tous les 3 ans. L’évènement, placé sous la houlette de Jacques Deneef, Président du Comité Organisateur, prend de plus en plus d’importance à chaque édition, s’enrichissant de nouvelles animations, tel le ¼ de mile départ arrêté pour véhicules d’avant 1918. Plus de 500 amateurs, utilisant des véhicules datant du début du 20ème siècle jusqu’aux années ’70, provenant de nombreux pays, roulerons donc du 3 au 6 juillet 2014 sur les routes magnifiques de nos Ardennes. Et vous ?

Le Programme

Mercredi 2 juillet : Accueil des participants

Jeudi 3 juillet : Premier parcours (véhicules > 1919)

Vendredi 4 juillet : Parcours pour véhicules > 1919,  Quarter Mile Run (pour véhicules > 1919 et > 1930) et accueil par la Ville de Bastogne

Samedi 5 juillet : Itinéraire historique pour véhicules > 1919, dîner des participants, accueil à Bastogne, Libramont, Neufchâteau, Habay et Florenville en fête

Dimanche 6 juillet : Itinéraires pour véhicules 1919 > 1930 ; 1931 > 1940 ; 1941 > 1970, accueil dans les localités en fête, runs spécifiques pour Clubs Bugatti, Packard et Amilcar.

A ce jour, nous pouvons vous dire que deux voitures ayant participé à la course de 1902 reviendront sur le terrain de leurs exploits. Il s’agit de la Mors 1902 du Baron de Caters  (actuellement à la Collection Collier/USA) et de la Dion Bouton 1903 de Journu, propriété de René Ville, Bordeaux, France.

Pour en savoir encore plus : www.circuit-ardennes.be

ASBL Circuit des Ardennes, BP 18 – B 1050 Bruxelles 5 – Belgique

Fax: 00 32(0)2 640 84 82, Email: circuit.ardennes@gmail.com, site : www.circuit-ardennes.be

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5e R.A.C. de Pair, c’est ce samedi

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SONY DSCPour la Cinquième fois le R.A.C. DE PAIR  va ouvrir la saison 2014 des rallyes de régularité  de la fédération belge des véhicules anciens. Eric Gengou, Claude Ninane et toute l’équipe du R.A.C. DE PAIR nous ont concocté 300 km de pur bonheur, à 50 km/h de moyenne, avec 4 RT, 39 CH, CHS, CHSs. Pour ce faire les concurrents ont le choix entre trois catégories.

Un rallye qui ne manquera pas de spectacle avec un plateau d’expert réunissant les meilleurs fleurons du pays, Reuter-Vandevorst, Deflandre-Lienne, Delhez-Pirotte et les vainqueurs 2013 Jacquet-Albert .Cette année c’est en Hesbaye que les concurrents iront en découdre, une autre nouveauté.

Eddy Coppée

SIMONIS Didier-DAMSEAUX Eric Ford Escort 1970TOURING : 

+/-290 km en fléchés métrés (90%), non métrés (5% de jour) et 1 carte tracée 100 % asphalte

CLASSIC :

+/- 300 km en fléchés métrés (5%), non métrés (80%) et cartes tracées 1/25.000,notes  littéraires + quelques petits secteurs avec la technique « horloge » avec 2% de (beaux) chemins empierrés

EXPERT : 

CORTHALS Claude-PAQUAY Alex  Fiat 850 Sport 1970

+/- 300km > Tous les systèmes permis.
Rendez-vous à Clavier le 15 mars dès 11.00 heures pour le contrôle technique !

Auto Rétro Pair asbl, 27 Rue de Pair, 4560 Clavier – Tél / Fax : +32 (0) 86/366 543
Web site: http://www.autoretropair.be
Mail : eric.gengou@outlook.com, claudeninane@voo.be, autoretropair@gmail.com
 

 Où les voir ce samedi 15 mars 2014

  • Contrôle des documents et contrôle technique dès 11h00 à la salle « Le Repair », (rue de pair à 4560 Clavier). GPS : N 50° 26’ 32’’ E 5° 24’ 05’’
  • Départ dès 14h00 de Pair pour étape 1 de +/- 80km. Passage au Gué de Terwagne à 14h05 (Rue Darimont 10, 4560 Clavier) GPS : N  50° 26’ 34’’     E  5° 21’ 5’’
  • Passage le long de Meuse à Andenne (3 passages + CPhumain) à 15h00 (Rue André  Renard 5300 Andenne) GPS : N 50° 29’ 47’’      E 5° 03’ 20’’
  • Passage (2X + CH) à Noville-sur-Mehaigne à 16h00 (Rue Romaine, 5310 Eghezée) GPS : N  50° 37’ 24’’   E    4° 54’ 37’’
  • Arrivée étape2+ Regroup vers 17h00  au Centre sportif de Perwez (Rue des Marroniers,17 1360 Perwez) GPS : N 50° 37’ 31’’    E  4° 48’ 22’’
  • Passsage (3X) vers 17h45 (Rue de la Quietude, 5310 Perwez) GPS : N 50° 36’ 43’’    E  4° 50’ 40’’
  • Passage (2x) au CP + CH à 18h00 (Rue des Romains, 5310 Eghezée)  GPS : N 50° 36’ 12’’       E 4° 47’ 41’’
  • Passage au cimetière de Warisoulx à 18h30 (CH)(Rue des Boscailles, 5080 La Bruyère) GPS : N 50° 32’ 24’’    E  4° 52’ 22’’
  • Passage (+ CP humain)  à Florée  Vers 19h40 (Rue de Maibelle, 5334 Assesse) GPS : N 50° 22’ 20’’    E  5° 04’ 17’’
  • Passage (2x) à Hamois vers 20h00 (Rue du Coria 23, 5362 Hamois) GPS : N 50° 20’ 18’’     E 5° 10’ 51’’
  • Passage (2x) à Bormenville vers 20h10 (Bormenville, 5370 Havelange,) GPS : N 50° 22’ 20’’     E 5° 10’ 39’’
  • Passage (3x + CH) au carrefour 5 branches à Vervoz à 20h55 (Vervoz, 4560 Clavier) GPS : N 50° 23’ 42’’     E 5° 22’ 01’’
  • Arrivée voiture N° 1 vers 21h30 à Pair GPS : N 50° 26’ 32’’        E 5° 24’ 05’’

 

Flanders expo 2014

P1050955Le très attendu « Flanders Collection Car » qui se déroule dans le Flanders expo de Gand a encore réussi, cette année, le défi de concilier exposition de voitures de collection comme des vétérans, ancêtres, classic-cars et de vraies voitures de sport, leurs pièces de rechange, accessoires, miniatures, littératures, automobilia et rétromobilia !

Ce salon, de niveau Européen, relève le pari, à chaque édition, d’aborder un thème spécifique. En 2014, une rétrospective consacrée à la marque BMW ainsi qu’aux élégantes d’avant-guerre a attiré un public nombreux.

P1050938La bourse installée sur des centaines de mètres de stands avec de vieilles et nouvelles pièces de rechange, miniatures, littératures,… n’a pas démérité !
Le marchandage se transforme en sport national pour les candidats acquéreurs d’ancêtres et de voitures de sport. Beaucoup de voitures trouvent, sur bourse, un nouveau propriétaire. L’offre va de voitures d’un budget de 1.500 euros jusqu’à l’infini.

P1060007Les clubs sont un point d’information très valable pour y recevoir toutes les informations utiles concernant les valeurs, les problèmes techniques et les lieux où trouver des pièces pour une marque de voiture spécifique. Nous avons particulièrement apprécié les conseils desservis sur le stand du Quadrifolio Belgio où était exposée la sportive et rutilante Alfa Romeo 4 C Spider !

Gageons de notre présence in situ en 2015 pour un plaisir des yeux sans cesse renouvelé !

Michèle Capel

photoCet article vous est offert par Michèle Capel, présidente de VADE RETRO PROPULSION. http://vaderetropropulsion.blogspot.be/ Pour découvrir le club et voir toutes les photos de Flanders Expo

Rétromobile. Paris 2014

20140205-Retromobile012 Mercredi 5 février, jour d’ouverture de Rétromobile à Paris, l’organisation prend encore de la hauteur en installant ses quartiers dans le hall 1 de la Porte de Versailles. La manifestation est principalement dédiée aux automobiles et utilitaires, cependant il ne faut pas chercher longtemps pour découvrir quelques motos ci et là. Les stands de vendeurs sont très garnis en pièces d’origine et de très belle refabrication. Les marques 20140205-Retromobile010« modernes », de Peugeot, Renault Citroën se souviennent qu’elles ont eu un passé qui met en avant leur tout aussi « modernes » productions.  De toute façon il n’y a pas moyen de décevoir un amoureux de belle mécanique. L’amateur d’art ne restera également pas indifférent en parcourant les allées réservées aux artistes. Rétromobile c’est également une vente aux enchères de haut vol, des véhicules exceptionnels, automobiles, motos, grands, petits, moyens, restaurés, non restaurés, mais également de l’automobilia sous forme de documents papiers et des mascottes de bouchons de radiateurs. Les prix s’envoleront lors des enchères du vendredi.

20140205-Retromobile017Il ne fallait pas rater la présentation des voitures de Maharadjah et le stand du Devoir de mémoire consacré à la Grande-Guerre (1914-18) avec les soldats et l’infirmière bien vivants que l’on aurai dit sortis en droite ligne (Maginot) de la tranchée. Si après quelques heures de visite, vous vous sentiez envahis de claustrophobie, il vous fallait prenez la porte car le salon s’activait aussi dehors avec des démonstrations en vrai « live ». Dont un char Paton M47 avec son moteur V12, 30 litres de cylindrée et de 820 chevaux. Le tout engloutissant quelques 140 litres de carburant… à l’heure.

Philippe Godin

« Legendary cars from the seventies » à Autoworld

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Amateurs de supercars des années ’70, cette exposition temporaire, du 1 au 30 mars 2014 devrait vous plaire !

Car malgré la crise pétrolière de 1973 et les nouvelles normes de sécurité en matière automobile (introduction des airbags et développement des crash-tests), les constructeurs et designers italiens construisirent des voitures de sport exceptionnelles qui parlent encore et toujours à notre imaginaire, véritables chevaux de race ou purs sangs aux noms ronflants et bourrés de cv. De leur côté, les Anglais firent également très fort avec la Jaguar Type E à six, et parfois, douze cylindres

L’expo présentera quelques impressionnants exemplaires de ces années mythiques! La Lamborghini Miura P400 SV, la plus rapide sur route, la Bizzarrini 5300 GT Strada, dont il ne fut construit que 140 exemplaires, la Ferrari 330 GTC qui, selon les connaisseurs est « LA » Ferrari de tous les temps…  On y trouvera également la De Tomaso Pantera, la voiture italienne qui connut un énorme succès et, pour les Anglaises, bien évidemment, la Jaguar E-Type Roadster V12. Une AC Cobra Roadster Shelby complète cette petite mais superbe expo.

Une invention bien utile !

Curieux, ce petit boitier qui orne la calandre de la Rover P6 de Michel Adan…

Vous trouverez peut-être plus facilement son usage si nous vous signalons que la voiture vient du Canada où cet accessoire a été monté au début des années ’70.

Pas trouvé ? Il s’agit d’un détecteur de verglas, un accessoire qui semble extrêmement rare tant à l’époque qu’aujourd’hui.

C’est, selon toutes vraisemblances un résonateur magnétique qui mesure et compare différentes grandeurs physiques telles que la température, la pression atmosphérique, l’humidité de l’air, le PH, et qui indique à l’usager si le sol est verglacé !

Qui nous en dira plus sur cet étonnant petit appareil ?