Inutile je pense de vous présenter la Jaguar Type E, une voiture qui, en 1961, a ébloui le monde automobile par sa ligne, ses performances et son prix nettement inférieur à celui des plus belles italiennes.
Du 16 au 18 mai 2014 : Spa-Classic vous ouvre le plus beau circuit du monde de jour comme de nuit
Si le spectacle se déroulera essentiellement sur le circuit avec plus de 300 voitures de course en piste, pour de vraies compétitions de jour comme de nuit, Spa-Classic reste plus que jamais la grande fête des voitures anciennes, des plus populaires aux plus prestigieuses en passant, bien sûr, par les plus sportives…
Du 3 au 6 juillet 2014: 5ème Commémoration du Circuit des Ardennes historique
Tous les trois ans depuis 2002, au début du mois de juillet, un rallye de quatre jours commémore l’organisation de la première course automobile sur circuit routier fermé, imaginée en 1902 par le Baron de Crawhez.
Les premières courses automobiles allaient de ville à ville, tels Paris-Berlin, Paris-Vienne, Paris-Madrid. Un principe qui avait de nombreux inconvénients. Les spectateurs ne voyaient passer les concurrents qu’une seule fois, l’assistance était pratiquement impossible et il la maréchaussée ne pouvait offrir la moindre sécurité sur un tel trajet.
Bien que les traversées de villes soient neutralisées, le risque était énorme de rouler à près de 140 kilomètres à l’heure sur des routes sans revêtement et sans protection. L’énorme popularité de ces courses débouchait sur une inconscience collective dangereuse voire mortelle, tant pour les pilotes épuisés que pour le public qui n’avait pas encore acquit le réflexe de la circulation automobile. Il va de soi que les autorités voient d’un très mauvais œil ces compétitions, et qu’il est évident que les jours de la course automobile sont comptés si on ne met pas au point une alternative aux « ville à ville »
Le 31 juillet 1902 est une date importante dans l’histoire de la course automobile. Il s’agit du départ du circuit des Ardennes, première course automobile en circuit, créée à l’initiative du Baron Pierre de Crawhez, alors Président de l’Automobile Club de Belgique. A 5 heures du matin, 56 concurrents s’élancent de Bastogne sur un circuit passant par Longlier, Habay-la-Neuve, Martelange et Bastogne. 85,4 kilomètres à parcourir 6 fois, soit 512,4 kilomètres, on ne rigolait pas avec les distances à l’époque.
Le succès est énorme. Il se crée une ambiance, le public voit évoluer les écarts entre les concurrents et assiste à des ravitaillements. Pierre de Crawhez part en tête sur sa Panhard 90hp et couvre le premier tour à la moyenne ahurissante de 95 kilomètres à l’heure. La course moderne est née.
Le Circuit des Ardennes, dont le retentissement est mondial, sera organisé jusqu’en 1907 sur des tracés parfois un peu différents. La concurrence internationale devenant très importante, la course n’aura plus lieu.
Restait un souvenir fort que des amateurs ont fait revivre en 2002, à l’occasion du centenaire de la première édition. Le succès a été tel qu’il a été décidé de le renouveler tous les 3 ans. L’évènement, placé sous la houlette de Jacques Deneef, Président du Comité Organisateur, prend de plus en plus d’importance à chaque édition, s’enrichissant de nouvelles animations, tel le ¼ de mile départ arrêté pour véhicules d’avant 1918. Plus de 500 amateurs, utilisant des véhicules datant du début du 20ème siècle jusqu’aux années ’70, provenant de nombreux pays, roulerons donc du 3 au 6 juillet 2014 sur les routes magnifiques de nos Ardennes. Et vous ?
Le Programme
Mercredi 2 juillet : Accueil des participants
Jeudi 3 juillet : Premier parcours (véhicules > 1919)
Vendredi 4 juillet : Parcours pour véhicules > 1919, Quarter Mile Run (pour véhicules > 1919 et > 1930) et accueil par la Ville de Bastogne
Samedi 5 juillet : Itinéraire historique pour véhicules > 1919, dîner des participants, accueil à Bastogne, Libramont, Neufchâteau, Habay et Florenville en fête
Dimanche 6 juillet : Itinéraires pour véhicules 1919 > 1930 ; 1931 > 1940 ; 1941 > 1970, accueil dans les localités en fête, runs spécifiques pour Clubs Bugatti, Packard et Amilcar.
A ce jour, nous pouvons vous dire que deux voitures ayant participé à la course de 1902 reviendront sur le terrain de leurs exploits. Il s’agit de la Mors 1902 du Baron de Caters (actuellement à la Collection Collier/USA) et de la Dion Bouton 1903 de Journu, propriété de René Ville, Bordeaux, France.
Pour en savoir encore plus : www.circuit-ardennes.be
ASBL Circuit des Ardennes, BP 18 – B 1050 Bruxelles 5 – Belgique
Fax: 00 32(0)2 640 84 82, Email: circuit.ardennes@gmail.com, site : www.circuit-ardennes.be
5e R.A.C. de Pair, c’est ce samedi
Pour la Cinquième fois le R.A.C. DE PAIR va ouvrir la saison 2014 des rallyes de régularité de la fédération belge des véhicules anciens. Eric Gengou, Claude Ninane et toute l’équipe du R.A.C. DE PAIR nous ont concocté 300 km de pur bonheur, à 50 km/h de moyenne, avec 4 RT, 39 CH, CHS, CHSs. Pour ce faire les concurrents ont le choix entre trois catégories.
Un rallye qui ne manquera pas de spectacle avec un plateau d’expert réunissant les meilleurs fleurons du pays, Reuter-Vandevorst, Deflandre-Lienne, Delhez-Pirotte et les vainqueurs 2013 Jacquet-Albert .Cette année c’est en Hesbaye que les concurrents iront en découdre, une autre nouveauté.
Eddy Coppée
+/-290 km en fléchés métrés (90%), non métrés (5% de jour) et 1 carte tracée 100 % asphalte
CLASSIC :
+/- 300 km en fléchés métrés (5%), non métrés (80%) et cartes tracées 1/25.000,notes littéraires + quelques petits secteurs avec la technique « horloge » avec 2% de (beaux) chemins empierrés
EXPERT :
+/- 300km > Tous les systèmes permis.
Rendez-vous à Clavier le 15 mars dès 11.00 heures pour le contrôle technique !
Où les voir ce samedi 15 mars 2014
- Contrôle des documents et contrôle technique dès 11h00 à la salle « Le Repair », (rue de pair à 4560 Clavier). GPS : N 50° 26’ 32’’ E 5° 24’ 05’’
- Départ dès 14h00 de Pair pour étape 1 de +/- 80km. Passage au Gué de Terwagne à 14h05 (Rue Darimont 10, 4560 Clavier) GPS : N 50° 26’ 34’’ E 5° 21’ 5’’
- Passage le long de Meuse à Andenne (3 passages + CPhumain) à 15h00 (Rue André Renard 5300 Andenne) GPS : N 50° 29’ 47’’ E 5° 03’ 20’’
- Passage (2X + CH) à Noville-sur-Mehaigne à 16h00 (Rue Romaine, 5310 Eghezée) GPS : N 50° 37’ 24’’ E 4° 54’ 37’’
- Arrivée étape2+ Regroup vers 17h00 au Centre sportif de Perwez (Rue des Marroniers,17 1360 Perwez) GPS : N 50° 37’ 31’’ E 4° 48’ 22’’
- Passsage (3X) vers 17h45 (Rue de la Quietude, 5310 Perwez) GPS : N 50° 36’ 43’’ E 4° 50’ 40’’
- Passage (2x) au CP + CH à 18h00 (Rue des Romains, 5310 Eghezée) GPS : N 50° 36’ 12’’ E 4° 47’ 41’’
- Passage au cimetière de Warisoulx à 18h30 (CH)(Rue des Boscailles, 5080 La Bruyère) GPS : N 50° 32’ 24’’ E 4° 52’ 22’’
- Passage (+ CP humain) à Florée Vers 19h40 (Rue de Maibelle, 5334 Assesse) GPS : N 50° 22’ 20’’ E 5° 04’ 17’’
- Passage (2x) à Hamois vers 20h00 (Rue du Coria 23, 5362 Hamois) GPS : N 50° 20’ 18’’ E 5° 10’ 51’’
- Passage (2x) à Bormenville vers 20h10 (Bormenville, 5370 Havelange,) GPS : N 50° 22’ 20’’ E 5° 10’ 39’’
- Passage (3x + CH) au carrefour 5 branches à Vervoz à 20h55 (Vervoz, 4560 Clavier) GPS : N 50° 23’ 42’’ E 5° 22’ 01’’
- Arrivée voiture N° 1 vers 21h30 à Pair GPS : N 50° 26’ 32’’ E 5° 24’ 05’’
Flanders expo 2014
Le très attendu « Flanders Collection Car » qui se déroule dans le Flanders expo de Gand a encore réussi, cette année, le défi de concilier exposition de voitures de collection comme des vétérans, ancêtres, classic-cars et de vraies voitures de sport, leurs pièces de rechange, accessoires, miniatures, littératures, automobilia et rétromobilia !
Ce salon, de niveau Européen, relève le pari, à chaque édition, d’aborder un thème spécifique. En 2014, une rétrospective consacrée à la marque BMW ainsi qu’aux élégantes d’avant-guerre a attiré un public nombreux.
La bourse installée sur des centaines de mètres de stands avec de vieilles et nouvelles pièces de rechange, miniatures, littératures,… n’a pas démérité !
Le marchandage se transforme en sport national pour les candidats acquéreurs d’ancêtres et de voitures de sport. Beaucoup de voitures trouvent, sur bourse, un nouveau propriétaire. L’offre va de voitures d’un budget de 1.500 euros jusqu’à l’infini.
Les clubs sont un point d’information très valable pour y recevoir toutes les informations utiles concernant les valeurs, les problèmes techniques et les lieux où trouver des pièces pour une marque de voiture spécifique. Nous avons particulièrement apprécié les conseils desservis sur le stand du Quadrifolio Belgio où était exposée la sportive et rutilante Alfa Romeo 4 C Spider !
Gageons de notre présence in situ en 2015 pour un plaisir des yeux sans cesse renouvelé !
Michèle Capel

Rétromobile. Paris 2014
Mercredi 5 février, jour d’ouverture de Rétromobile à Paris, l’organisation prend encore de la hauteur en installant ses quartiers dans le hall 1 de la Porte de Versailles. La manifestation est principalement dédiée aux automobiles et utilitaires, cependant il ne faut pas chercher longtemps pour découvrir quelques motos ci et là. Les stands de vendeurs sont très garnis en pièces d’origine et de très belle refabrication. Les marques
« modernes », de Peugeot, Renault Citroën se souviennent qu’elles ont eu un passé qui met en avant leur tout aussi « modernes » productions. De toute façon il n’y a pas moyen de décevoir un amoureux de belle mécanique. L’amateur d’art ne restera également pas indifférent en parcourant les allées réservées aux artistes. Rétromobile c’est également une vente aux enchères de haut vol, des véhicules exceptionnels, automobiles, motos, grands, petits, moyens, restaurés, non restaurés, mais également de l’automobilia sous forme de documents papiers et des mascottes de bouchons de radiateurs. Les prix s’envoleront lors des enchères du vendredi.
Il ne fallait pas rater la présentation des voitures de Maharadjah et le stand du Devoir de mémoire consacré à la Grande-Guerre (1914-18) avec les soldats et l’infirmière bien vivants que l’on aurai dit sortis en droite ligne (Maginot) de la tranchée. Si après quelques heures de visite, vous vous sentiez envahis de claustrophobie, il vous fallait prenez la porte car le salon s’activait aussi dehors avec des démonstrations en vrai « live ». Dont un char Paton M47 avec son moteur V12, 30 litres de cylindrée et de 820 chevaux. Le tout engloutissant quelques 140 litres de carburant… à l’heure.
Philippe Godin
« Legendary cars from the seventies » à Autoworld
Amateurs de supercars des années ’70, cette exposition temporaire, du 1 au 30 mars 2014 devrait vous plaire !
Car malgré la crise pétrolière de 1973 et les nouvelles normes de sécurité en matière automobile (introduction des airbags et développement des crash-tests), les constructeurs et designers italiens construisirent des voitures de sport exceptionnelles qui parlent encore et toujours à notre imaginaire, véritables chevaux de race ou purs sangs aux noms ronflants et bourrés de cv. De leur côté, les Anglais firent également très fort avec la Jaguar Type E à six, et parfois, douze cylindres
L’expo présentera quelques impressionnants exemplaires de ces années mythiques! La Lamborghini Miura P400 SV, la plus rapide sur route, la Bizzarrini 5300 GT Strada, dont il ne fut construit que 140 exemplaires, la Ferrari 330 GTC qui, selon les connaisseurs est « LA » Ferrari de tous les temps… On y trouvera également la De Tomaso Pantera, la voiture italienne qui connut un énorme succès et, pour les Anglaises, bien évidemment, la Jaguar E-Type Roadster V12. Une AC Cobra Roadster Shelby complète cette petite mais superbe expo.
Une invention bien utile !
Curieux, ce petit boitier qui orne la calandre de la Rover P6 de Michel Adan…
Vous trouverez peut-être plus facilement son usage si nous vous signalons que la voiture vient du Canada où cet accessoire a été monté au début des années ’70.
Pas trouvé ? Il s’agit d’un détecteur de verglas, un accessoire qui semble extrêmement rare tant à l’époque qu’aujourd’hui.
C’est, selon toutes vraisemblances un résonateur magnétique qui mesure et compare différentes grandeurs physiques telles que la température, la pression atmosphérique, l’humidité de l’air, le PH, et qui indique à l’usager si le sol est verglacé !
Qui nous en dira plus sur cet étonnant petit appareil ?